Liste des aliments à éviter pour l’alimentation cétogène
Voici une liste des aliments à éviter pour l’alimentation cétogène. Pour l’alimentation cétogène stricte, il est recommandé de consommer environ 20 g de glucide par jour.
Les aliments trop riches en glucides sont à éviter, comme par exemple les céréales (blé, avoine, orge, …), les grains (riz, quinoa, …), les légumineuses (soya, pois chiches, lentille, …), les fruits (sauf les petits fruits (baies), les féculents (pâtes, pomme de terres), les sucreries (liqueurs, gâteaux, …).
Les aliments contenant trop d’oméga 6 (huile de canola, huile de pépin de raisin, …) sont aussi à proscrire, ils sont une des causes importantes de l’inflammation. Ne pas oublier que l’objectif premier de la diète cétogène est la santé. La perte de poids est l’un des effets secondaires (je suis certaine que vous ne vous en plaindrez pas !). L’inflammation quand à elle, est à l’origine de plusieurs problème de santé (douleur chronique, maladie cardiovasculaire, …).
333 Comments
Sonya
4 juillet 2018 at 20 h 14 min
Bonjour
J’aimerais savoir pourquoi la betterave est dans la liste des féculents ?
J’ai cherché sur Google et rien indique que c’est un féculent …..
Mais un légumes très sucrant …..
Aline
5 juillet 2018 at 7 h 44 min
Bonjour Sonya, tu as raison la betterave n’est pas un féculent. La catégorie devrait être « féculents et légumes racines ».
C’est effectivement un légume très riche en glucides. 1 tasse de betteraves cuites apportent 13 g de glucides.
Delmas
16 décembre 2019 at 17 h 37 min
Bonsoir,
Est ce que ce régime est compatible avec un jeune intermittent,
Aline (ketosanteplus.com)
16 décembre 2019 at 20 h 06 min
Bonjour Delmas, le jeûne intermittent est recommandé en alimentation cétogène.
chantale
7 juillet 2020 at 19 h 01 min
allo ,, pourquoi le tofu nest pas permis ?? jadore ce met moi
Aline (ketosanteplus.com)
7 juillet 2020 at 19 h 50 min
Bonjour Chantale, bonne nouvelle, le tofu est maintenant permis en alimentation cétogène. Par contre, il doit être bio pour éviter les OGM. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy
Charles O’Hare
29 juillet 2021 at 13 h 38 min
trop de sucre 🙂 comme les carottes 🙂
Celine
23 juillet 2018 at 20 h 28 min
Merci Aline pour ton site! Il est tres convivial. C’est super intéressant et très instructif. J’y trouve mes réponses. Merci encore!
Aline
24 juillet 2018 at 13 h 00 min
Merci Céline pour ton bon commentaire. Contente que le site répond à tes questions.
N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.
Micheline
7 mars 2019 at 7 h 45 min
bonjour,
les patates douces sont elles permises….
Aline (ketosanteplus.com)
7 mars 2019 at 9 h 48 min
Bonjour Micheline, la patate douce contient trop de glucides. 17 g de glucides nets pour 1 tasse.
Danie Charron
12 février 2021 at 4 h 20 min
De bons substituts aux patates sont le céleri-rave, le navet, à l’occasion le panais.
Aline (ketosanteplus.com)
12 février 2021 at 11 h 59 min
Bonjour Danie, le céleri-rave et le navet en petite quantité ça va, 6 g de glucides nets pour 100g. Mais le panais n’est vraiment pas recommandé, 13 g de glucides nets pour 100 g. C’est presque autant que la pomme de terre qui contient 15 g de glucides nets pour 100 g. Voici une recette intéressante pour faire d’excellentes frites faibles en glucide https://youtu.be/ARxVrFsAXzA
Jean-Pierre Dodge
23 mai 2019 at 16 h 57 min
Bonjour Aline,
Je suis actuelle sur un compte à rebours… je débute ce régime dans 8 jours, le temps de me débarrasser de tout le « sucre » caché dans ma dépense. Autrement dit : TOUTE ma réserve de nourriture en conserve.
Comme je le disais dans un précédent commentaire concernant la liste des aliments « permis », cette liste des aliments « à éviter » est aussi impossible à imprimer, d’autant plus qu’elle est déjà en caractères trop petits.
Merci pour toutes ces informations.
Aline (ketosanteplus.com)
23 mai 2019 at 17 h 35 min
Bonjour Jean-Pierre, effectivement vous allez vite constater que nous pouvons pas consommer de nourritures industrielles. Ils contiennent presque toujours du sucre, de l’huile de canolas, du mais ou du blé. Je viens de tester l’impression du tableau et ça fonctionne très bien. Vous devez cliquer sur l’icône d’imprimante qui se trouve dans le haut du tableau. Bravo de prendre le contrôle de votre santé.
Hélène Lacroix
8 juin 2019 at 7 h 00 min
Bonjour,
Selon le tableau, il y a plusieurs huiles qu’il faut éviter de consommer car trop riches en oméga 6. Alors, qu’en est-il des noix et des graines qui sont des sources d’oméga 6?
Merci!
Aline (ketosanteplus.com)
8 juin 2019 at 7 h 37 min
Bonjour Hélène, on recherche un équilibre oméga 6 / oméga 3 de 1:1 ou 4:1. Nous devons consommer des oméga 6 mais avec modération. Avec l’alimentation industrielle, on peut avoir un ratio de 30:1, ce qui est très inflammatoire. Si les noix et les graines sont consommées de façon modérée, il n’y a pas de problème. Ils sont souvent une bonne source d’oméga 3 aussi.
Lucie
1 juillet 2019 at 8 h 37 min
Peut-on manger de la mayonnaise hellmann’s, elle est fabriquée a base d’huile cajola, 0 glucide.
Merci !
Aline (ketosanteplus.com)
1 juillet 2019 at 12 h 33 min
Bonjour Lucie, on évite l’huile de canola. C’est une l’huile ultra transformée et inflammatoire. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/ Le mieux c’est vraiment de la faire maison https://www.ketosanteplus.com/recipe/mayonnaise-a-lhuile-davocat-maison-keto/
Suzanne
6 juillet 2019 at 14 h 10 min
Bonjour Aline, je découvre votre site ! Vraiment Génial ! Une question pour vous. J’ai vu plus haut que le vin de moins de 2g/L est OK. Suite à mes précédentes recherches, la SAQ mentionne que c’est 2g sucre par litre. Sucre et glucides n’est pas la même chose selon ce que je comprends. Quel est le calcul pour savoir combien de glucides par litre et déduire ensuite par verre ? Merci à l’avance.
Aline (ketosanteplus.com)
6 juillet 2019 at 14 h 57 min
Bonjour Suzanne, les glucides et le vin c’est un peu compliqué. Il n’y a pas de formule mathématique qui existe. On recommande de choisir des vins qui contiennent moins de 2 g de glucides par litre. Calculer 2 g de glucides par verre de vin. Dre Bourdua-Roy recommande même de calculer 5 g de glucides par verre.
Suzanne
7 juillet 2019 at 10 h 42 min
Merci Aline ! Oui, j’ai vu que c’était complexe au sujet du vin. Alors, j’irai avec 5g, c’est plus sûr !!! Merci beaucoup. Je suis en train de faire le tour de votre site ! Vraiment Génial comment vous prenez soin de nous !! 🙂
Aline (ketosanteplus.com)
7 juillet 2019 at 12 h 39 min
Bonjour Suzanne, vous allez voir avec le temps, on perd le goût de l’alcool. On devient très sensible à l’alcool, un verre de vin me fait le même effet que trois. Merci pour votre gentil commentaire. Je suis contente de savoir que mon site vous aide à adopter le mode de vie cétogène. Continuez à prendre soin de votre santé.
Melanie nadeau
6 décembre 2020 at 23 h 51 min
Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi calculer 5g de glucide par cette de vin si sur la bouteille il y a 2g par litre
Aline (ketosanteplus.com)
7 décembre 2020 at 8 h 35 min
Bonjour Mélanie, les glucides dans l’alcool c’est très complexe. Le 2 g de glucides par litre c’est le sucre résiduel. Il y a d’autres composantes qui contiennent des glucides. Personne s’entend sur le calcul du nombre de glucides dans un verre de vin. La Dre Èvelyne Bourdua-Roy recommandait de calculer 4 à 5 g de glucides par verre. Sur le site de Diet Doctor c’est écrit 2 g de glucides par verre, mais on s’entend on remplit nos verres de vin beaucoup plus que ça. Donc selon moi calculer 4 g de glucides par verre est raisonnable. https://www.dietdoctor.com/low-carb/keto/alcohol-guide
Linda Robillard
12 novembre 2022 at 18 h 17 min
Bonjour aline,
Un employé de la SAQ ma dit qu’il y a 2g de sucre pour toute la bouteille de vin.
Alors je me permets sans restriction. Suis je dans le champs ?
Aline (ketosanteplus.com)
12 novembre 2022 at 19 h 12 min
Bonjour Linda, malheureusement, on va a induit en erreur. Ne pas confondre les glucides et le sucre résiduel. Le sucre dit résiduel d’un vin est simplement la quantité de sucre (glucose + fructose) restant dans le vin après la fermentation alcoolique. Il est impossible de connaître la quantité exacte des glucides une fois l’alcool fermenté, car en plus des sucres résiduels, il y a d’autres produits dans le vin qui contiennent des glucides dont le glycérol et ce dernier est facilement converti en glucose. La Dre Évelyne Bourdua-Roy recommande de calculer 4 g de glucides pour un verre de vin rouge de 4 onces (1/2 tasse).
Suzanne
8 juillet 2019 at 11 h 59 min
Bonjour Aline ! Oui, j’ai remarqué qu’un verre de vin à plus d’effet qu’avant LOL ! Une autre question : J’ai vu qu’il faut tout peser AVANT de cuire. Je comprends pour les légumes pour les glucides, mais je m’interroge sur d’autres aspects. Exemple, le bacon : hier j’en ai fait cuire 3 tranches, avant cuisson 106 g, après cuisson… 37 g, le gras reste dans le fond du plat ! Avec deux œufs et quelques olives, mon application disait que j’avais presque atteint mon quota de la journée et c’était mon premier repas. Même chose avec la viande. Ma logique me dit que ça na pas sens, mais bon, peut-être que en mode alimentaire Céto, oui ! Vos conseils seraient bien appréciés ! Merci à l’avance !
Aline (ketosanteplus.com)
8 juillet 2019 at 15 h 38 min
Bonjour Suzanne, je n’ai jamais rien calculé et encore moins pesé. L’alimentation cétogène est un mode de vie. Ça doit rester simple et agréable. On consomme que des aliments faibles en glucides (moins de 20 g par jour). Protéines la grosseur de la paume de la main (la main au complet pour le poisson) et assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne se prive pas de nourriture, on mange à notre faim. On se prive seulement de glucides. Avec cette façon très simple, j’ai atteint mon poids santé et je n’ai plus de problème de santé.
Suzanne
9 juillet 2019 at 8 h 31 min
Ah ! Alors, c’est la vraie vie !!!! Je calculais tout ! Ça veut dire que sur mon application, je pourrais juste entrer les glucides pour m’assurer de ne pas dépasser 20g. Pour les portions ça va, depuis que j’ai débuté, je mange beaucoup moins, car je n’ai pas faim. C’est cool ! 1 café gras le matin, diner + souper. Très facile quand on ne souffre pas de la faim. J’adore ! Merci encore de vote aide ! Bonne JourNée !
Aline (ketosanteplus.com)
9 juillet 2019 at 9 h 02 min
Ça me fait plaisir 🙂 Continuez à prendre soin de votre santé.
lucie
25 janvier 2022 at 20 h 33 min
Bonsoir je suis débutante moi aussi 7 jours, ont me dit de manger de 20 a 50 g par jour ont me dit de prendre la glucide – le gras – le sucre je n y comprend plus rien et je trouves cela trs difficle a tout regarder ont devient gaga svp de l aide merci milles fois
Aline (ketosanteplus.com)
26 janvier 2022 at 13 h 59 min
Bonjour Lucie, vous allez trouver beaucoup d’informations sur ma chaîne YouTube. J’offre aussi des séances de coaching.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpt7fIxgPQXpf7w1VSgtkddmNZnZbJ6Fj
https://www.ketosanteplus.com/service-de-coaching-cetogene-keto/
Linda
9 novembre 2020 at 19 h 34 min
Quelle est l’application pour le calcul des glucides?
Aline (ketosanteplus.com)
9 novembre 2020 at 19 h 41 min
Bonjour Linda, personnellement, j’utilise l’application CarbManager.
Suzanne
9 juillet 2019 at 8 h 53 min
Encore une petite question Aline ! J’espère que je ne vous accapare pas trop… Le stévia est-ce vraiment 0 glucides ou si comme pour la crème et les fromages les fabricants ne sont pas tenu d’indiquer les glucides lorsque ceux-ci sont en pas de 1. C’est quand même important quand on veut demeurer en bas de 20g/jour. Merci à l’avance.
Aline (ketosanteplus.com)
9 juillet 2019 at 9 h 58 min
Bonjour Suzanne, le stévia, l’érythritol et le fruit du moine, contiennent tous 0 g de glucide.
Pret
24 mai 2020 at 10 h 33 min
Aline
On peut donc manger de la stevia avec régime Ceto?
Merci pour votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
24 mai 2020 at 12 h 17 min
Bonjour Emma, nous pouvons consommer la Stévia, ne contient pas de glucide. https://www.youtube.com/watch?v=smX2BgCgJew
Pascale R
31 juillet 2019 at 11 h 25 min
bonjour, pourquoi est ce que l’huile de pépin de raisin est a éviter? pour cuire les legumes au four c’est mieux que l’huile d’olive, le canola n’est pas bon en partant, et je ne peux pas manger des produits laitiers…avez vous d’autre huile a recommender? aussi, qu’elle type de poulet recommendez-vous? les organiques, free range, etc, semble tous être nourris aux grains. Merci!
Aline (ketosanteplus.com)
31 juillet 2019 at 11 h 42 min
Bonjour Pascale, on évite l’huile de pépin de raisin, parce qu’elle est trop riches en omega-6 (elle est donc inflammatoire). Pour le poulet c’est pas évident, c’est certain qu’on évite la viande d’épicerie. Si vous trouvez du poulet bio free range, c’est vraiment l’idéal. La ferme des Voltigeurs peut être un bon choix. Personnellement, j’achète mon poulet au Volailles d’Angèle.
patricia
31 juillet 2019 at 23 h 29 min
Bonjour, et la margarine becel n,est pas bonne?
Aline (ketosanteplus.com)
1 août 2019 at 6 h 49 min
Bonjour Patricia, aucune margarine n’est bonne. Ils contiennent tous des huiles végétales qu’on évite en alimentation cétogène, car elles sont inflammatoires. On prend du beurre.
Pascale R
4 août 2019 at 10 h 08 min
Bonjour encore, je suis une malade de la kombucha, il y a t’il moyen de la faire a la maison de façon keto? J’avais entendu dire que meme si l’on fait la Kombucha avec du sucre , la culture ce nourrissais de ce sucre donc le produit final serais sans trop de glucide? Je viens de me partir une batche avec du sucre de cocotier, et je planifie de sucrer ma kombucha avec du stevia et d’un peu de jus de lime ou de gingembre. Qu’en dite vous? avez vous d’autres suggestions? Merci
Aline (ketosanteplus.com)
4 août 2019 at 14 h 00 min
Bonjour Pascale, je fais mon kombucha avec du sucre de canne bio, c’est ce qui est le mieux pour le scoby. Je laisse le kumbucha fermenté jusqu’à ce qu’il ne soit plus sucré 10 à 15 jour. Je le bois tel quel aucun ajout de sucrant. Mais le stévia est une bonne option pour aromatiser.
pascale
4 août 2019 at 19 h 48 min
Super! je ne suis pas certaine que ma batche va bien tourner avec le sucre de cocotier bio, mais la prochaine fois je la ferais avec du sucre de canne bio! Merci!
Aline (ketosanteplus.com)
4 août 2019 at 20 h 30 min
Bonjour Pascale, ça me fait plaisir 🙂 J’ai aussi un doute pour le sucre de coco. Mais peut-être que juste une fermentation au sucre de coco ne sera pas trop dommageable pour le scoby.
trycia pothier
6 août 2019 at 8 h 29 min
Bonjour !
J’ai débuté un programme keto depuis 1 sem et je n’ai perdu que 1lbs .. Es-ce normal?
Aline (ketosanteplus.com)
6 août 2019 at 14 h 20 min
Bonjour Trycia, le but premier de l’alimentation cétogène est d’abord d’améliorer la santé. La perte de poids est un effet secondaire. Il est plus important de mesurer votre tour de taille que de vous peser. Une séance de coaching pourrait vous aider à valider vos connaissances.
Guylaine Drouin
8 août 2019 at 11 h 26 min
Bonjour. 1er point : En alimentation cétogène on comprend que l’on doit consommer moins de 20gr de glucides par jours pour que le métabolisme entre en cétose. 2eme point : On retrouve comme information qu’en cétogène on doit éviter les aliments qui causent de l’inflammation , à part les bienfaits que ceci apporte à l’organisme, cela n’a aucune influence sur être en cétose ou non je pense…… Je comprends que le but global est d’améliorer sa santé mais si on parle uniquement de cétose , l’inflammation ne devrait pas nous préoccuper. Ici je cherche à démêler les choses, simplement.
Aline (ketosanteplus.com)
8 août 2019 at 16 h 23 min
Bonjour Guylaine, effectivement la seule règle à respecter pour être en cétose, est de consommer 20 g de glucides par jour. On devrait toujours se soucier de l’inflammation même si celle-ci n’a pas d’impact sur la cétose. L’inflammation est souvent à l’origine des maladies auto-immunes, chroniques et surtout responsable des maladies cardiovasculaires.
Michelle
9 août 2019 at 14 h 32 min
Bonjour, pour le Keto stricte (20 g de glucides), si je mange seulement 10-15 g de glucides, est-ce correct? si je ne compte pas les légumes verts dans mon nombre de gramme net…
Aline (ketosanteplus.com)
9 août 2019 at 16 h 23 min
Bonjour Michelle, c’est parfait. Le 20 g de glucides est une limite à ne pas dépasser, mais non à atteindre. Les légumes verts contiennent peu de glucides, ils sont importants pour leurs apports en fibres et en potassium.
martine
10 août 2019 at 11 h 31 min
bonjour,
puis-je consommer des céréales germées amandes chia vanille avec du Lair d’avoine le matin
merci
Aline (ketosanteplus.com)
10 août 2019 at 12 h 55 min
Bonjour Martine, normalement en alimentation cétogène, on ne consomme pas de céréales. Elles contiennent trop de glucides et elles sont inflammatoires. On privilégie des laits faibles en glucides comme le lait de coco, d’amandes ou de cajous. Voici une recette de granola pour remplacer les céréales: https://www.ketosanteplus.com/recipe/granola-proteine-keto-cetogene-lchf-sans-gluten/
Voici une vidéo qui explique comment débuter l’alimentation cétogène:
https://www.youtube.com/watch?v=ar3B5H8sOIU
Julie
11 août 2019 at 16 h 26 min
Pourquoi éviter tofu et edamame?
Aline (ketosanteplus.com)
11 août 2019 at 17 h 43 min
Bonjour Julie, on évite le tofu car il contient souvent des OGM et c’est un aliment transformé. En alimentation cétogène on privilégie les vrais aliments. Par contre pour les végétariens cétogènes, le tofu est une bonne source de protéine. Important de choisir un tofu bio.
VALERIE
13 août 2019 at 16 h 26 min
Bonjour,
J’ai vu que vous classez le quinoa comme céréale pourtant il semble que cela n’en soit pas une? Pouvez vous me dire ce qui fait qu’on ne puisse la consommer?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
13 août 2019 at 17 h 31 min
Bonjour Valérie, le quinoa n’est pas permis en alimentation cétogène strict car 1/2 tasse de quinoa cuit contient 18 g de glucides nets.
Hanen
20 août 2019 at 6 h 03 min
Merci beaucoup Aline pour ce merveilleux site . Il est très intéressant et très instructif.
Je veux savoir stp si je peut suivre ce régime ( kétodiet) aprés ablation du vésicule biliaire depuis 6 ans.
Bisous ?
Aline (ketosanteplus.com)
20 août 2019 at 7 h 00 min
Bonjour Hanen, merci pour votre très gentil commentaire. C’est grandement apprécié. Vous pouvez adopter l’alimentation cétogène, même si vous n’avez pas de vésicule biliaire. Important de demander l’avis de votre médecin avant d’adopter un nouveau mode de vie.
France
20 août 2019 at 16 h 22 min
Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site, formidable ?. Cependant, comme plusieurs l’ont fait remarquer, impossible de faire imprimer les tableaux.
Aline (ketosanteplus.com)
20 août 2019 at 20 h 12 min
Bonjour France, merci pour votre gentil commentaire. C’est très apprécié. Pour imprimer les tableaux, dans le coin droit du tableau, il y a une icône d’imprimante, il faut simplement cliquer dessus.
Lolina
23 août 2019 at 5 h 20 min
Bonjour comment se fait il que le vin n est pas dans la liste des interdits?
Aline (ketosanteplus.com)
23 août 2019 at 10 h 15 min
Bonjour Lolina, le vin est permis en alimentation cétogène. On doit consommer des vins secs qui contiennent moins de 2g de glucides/litre. On calcule environ 5 g de glucides par verre. L’alcool est à consommer à l’occasion seulement et de façon modéré. En cétose le corps réagit beaucoup à l’alcool, il faut donc adapter sa consommation. Pour moi maintenant 1 verre de vin équivaut à 3 verres.
Julie
5 décembre 2019 at 21 h 24 min
Je ne comprends pas pourquoi un vin qui contient 2g/l équivaut à 5g pour un verre consommé, pouvez-vous m’expliquer svp?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
5 décembre 2019 at 21 h 55 min
Voici l’explication que j’ai trouvé: « Dans les vins à la SAQ, ils donnent le taux de sucre résiduel pour 1L. Ça c’est le sucre résiduel du jus utilisé pour produire le vin. On veut que ce soit bas!!! Mais la réalité c’est que ceci ne représente pas les GLUCIDES présents dans le vin. Alors on doit estimer que 1 verre de vin d’environ 140-150 mL contient entre 2 et 5g de glucides qu’on doit compter! »
Silvana
29 août 2019 at 1 h 17 min
Bonjour,
Je commence le régime Keto et j’aimerai savoir si l’on est invité et qu’il y a des pâtes, est-ce vraiment un problème ?
Merci et votre site est vraiment bien.
Aline (ketosanteplus.com)
29 août 2019 at 6 h 02 min
Bonjour Silvana, les pâtes contiennent beaucoup de glucides et ils contiennent du blé. Vous pouvez apporter vos pâtes de konjac (Nu Pasta) ou de Shirataki (Zeroodle). Vous pouvez aussi manger que la sauce avec du fromage. Si vous n’avez pas de problèmes inflammatoires, vous pouvez déroger à l’occasion, mais il se peut que vous ayez des symptômes désagréables, un peu comme un lendemain de veille bien arrosée.
Hadjadel
9 septembre 2019 at 3 h 21 min
Bonjour madame
premierement je vous remercie pour le partage d’informations, je débute le Keto et comme j’étais un accro des sucreries je trouve une difficulté de ne pas en consommer, actuellement je consomme 36 gr du chocolat noir 60% dont les valeurs nutritionnels écrites glucides 44 gr sur 100 gr, es ce trop?
j’ai 40 ans je pèse 95 kg pour un 180 cm actuellement je suis sédentaire mon dernier bilan sanguin entait bon sauf pour les triglycéride 4,23 gr
vos conseils
merci d’avance et bonne continuation
Aline (ketosanteplus.com)
9 septembre 2019 at 12 h 01 min
Bonjour Hadjadel, en alimentation cétogène on choisit le chocolat noir à 85% et +, on veut consommer le moins de sucre possible. Pour savoir si vous consommez trop de chocolats, vous devez additionner les glucides provenant du chocolat, au total des glucides de votre journée et voir si vous respectez la limite de glucides que vous vous êtes fixée. L’idéal pour passer à travers les rages de sucre, c’est les fat bombs (bombes de gras), elles contiennent peu de glucides et beaucoup de gras ce qui contribue à atteindre la satiété.
https://www.ketosanteplus.com/recipe/bombes-de-gras-fat-bombs-fudge-au-chocolat-keto/
Aurore
11 septembre 2019 at 4 h 16 min
Bonjour Aline, Qu’en est-il des courges en général ? Le potiron, potimarron et butternut ?
Je commence tout doucement l’alimentation Keto, mais j’en ai plein de jardin …
Sur un site de composition des aliments, ils indiquent +/- 4 gr (en fonction de la courge) pour +/- 1 gr de fibre.
cela me parait peu. Ou puis-je trouver les bonnes informations sur la composition des aliments ?
En vous remerciant d’avance
Aline (ketosanteplus.com)
11 septembre 2019 at 7 h 14 min
Bonjour Aurore, les courges sont à consommer avec modération. Vous trouverez toute l’information nécessaire sur ce site : https://www.myfitnesspal.com/fr/food/calories/courge-butternut-cuite-au-four-ou-bouillie-571601419. 1/2 tasse de courge butternut contient 9 g de glucides nets.
Genevieve
11 septembre 2019 at 11 h 25 min
Bonjour,
est-ce que tous les types de noix sont acceptés dans la diète?
Je ne suis pas encore sous le régime mais je me renseigne pour m’y mettre.
Merci 🙂
Aline (ketosanteplus.com)
11 septembre 2019 at 12 h 33 min
Bonjour Geneviève, certaines noix contiennent beaucoup de glucides et doivent être consommées avec modération. Comme par exemples les cajous et les pistaches.
ana
13 septembre 2019 at 17 h 50 min
Bonjour Aline:
Merci de partager vos connaissances avec nous. Je suis végétalienne et je veut faire la diète Keto. Avais vous des conseils sur les sources de protéines à consommer sans trop des glucides(autres que pois chiches et lentilles)
Est-ce que les algues peuvent être une de sources et en quel quantité par jour?
Aline (ketosanteplus.com)
13 septembre 2019 at 20 h 55 min
Bonjour Ana, je pense qu’il y a des groupes Facebook keto pour végétarien qui pourront vous aider. Selon moi vos sources de protéines vont se limiter au tofu, tempeh, chanvre, noix, graines. Important le tofu et le tempeh doivent être bio. Dans les légumes, il y a le kale, le brocoli et l’avocat qui sont des sources de protéines. Les algues ne sont pas une source de protéines, sauf pour la spiruline qui est une bonne source de protéine.
Carine
17 septembre 2019 at 10 h 02 min
Merci énormément pour toutes les informations de ton site! Je débute complètement sur le sujet, et vivant en Bolivie, je mange beaucoup de quinoa. Je viens de découvrir que ce n’est pas « kéto ». dommage, mais je ferai sans!
Bonne journée!
Aline (ketosanteplus.com)
17 septembre 2019 at 11 h 17 min
Bonjour Carine, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Effectivement, le quinoa est à éviter car il contient trop de glucides. Vous allez voir, vous allez vite oublier le quinoa, vous allez découvrir de nouvelles alternatives.
Anna
17 septembre 2019 at 10 h 54 min
Bonjour Aline, je veux commencer le régime keto, car j’ai lu sur un site que cette façon de s’alimenter est bon pour ceux qui souffrent de dépression et autres maladies mentales. J’avoue que je n’ai aucun désir de commencer ce régime, car je suis gourmande. J’adore le pain , les pâtisseries fait maison, la bière. Mais je veux vivre sans souffrir de maladie mentale. Je vais essayer de suivre cette façon de s’alimenter un mois. Que pensez vous ? Un mois c’est suffisant pour sentir les bénéfices ? Merci.
Aline (ketosanteplus.com)
17 septembre 2019 at 11 h 23 min
Bonjour Anne, l’alimentation cétogène vous sera très profitable. N’hésitez pas à vous cuisiner des desserts cétogènes pour faciliter votre transition. Vous allez voir on mange très bien et à notre faim. Sur mon site vous allez trouver une recette de pain protéiné, très bon substitut de pain. Ayez toujours des Fat Bomb dans le congélateur pour les rages de sucre. Après un mois vous devriez commencer à voir de l’amélioration au niveau de vos symptômes. Vous allez tellement vous sentir bien que vous allez adopter ce mode de vie, vous ne voudrez plus revenir en arrière. Si vous prenez de la médication, il est important d’être suivi par votre médecin.
Anna
17 septembre 2019 at 13 h 43 min
Merci beaucoup pour votre réponse, je ne prends aucun médicament, je devrais, mais tous ces traitements n’aident pas vraiment face à la dépression, à moins de les prendre à vie. Donc je recherche des traitements naturels et si l’alimentation peut aider, c’est magnifique. Donc c’est partie pour une nouvelle expérience. Merci et je vais voir sur votre site les recettes pour la gourmande que je suis.
Aline (ketosanteplus.com)
17 septembre 2019 at 15 h 24 min
Ça me fait plaisir 🙂 Je vous félicite de prendre votre santé en main.
Danielle
18 septembre 2019 at 9 h 12 min
Bonjour,
Merci pour votre site qui est franchement bien éducatif. J’aimerais savoir s’il est possible de combiner l’alimentation cétogène et celle sans gluten? Et quelles sont les principales différences?
Aline (ketosanteplus.com)
18 septembre 2019 at 9 h 17 min
Bonjour Danielle, merci pour votre gentil commentaire. L’alimentation cétogène est une alimentation sans gluten. On ne consomme aucune céréale, car elles contiennent trop de glucides. En alimentation cétogène on limite les glucides à 20 g par jour et on consomme du gras, qui devient notre source d’énergie.
DIANE Myers
19 septembre 2019 at 12 h 32 min
Bonjour je suis après m`informer sur le régime , je vois pas vraiment de fruit permis comme la banane je sais quelle contient des protéines mais des glucides je ne sais pas pouvez vous m`informer svp merci
Aline (ketosanteplus.com)
19 septembre 2019 at 17 h 06 min
Bonjour Diane, en alimentation cétogène on limite notre consommation de glucides à 20 g par jour. Une banane contient environ 25 g de glucides et seulement 1 g de protéine. Ce n’est pas une source de protéine. On peut consommer des fraises, des framboises, des mûres et des bleuets.
CARO
23 septembre 2019 at 10 h 36 min
Bonjour,
merci pour cette article très intéressant et qui nous aide à faire le tri dans le placard 🙂
J’ai un souci peut-être bête pour les autres mais qui moi me travaille énormément, j’aimerai vraiment suivre ce régime pour son côté « healty », pour mon cas je n’ai absolument pas besoin de maigrir, c’est même le contraire.
Je fais 1m55 pour 40 kg depuis mes 15 ans, ça n’a jamais changé malgré mes deux grossesses et mon régime alimentaire actuel qui laisse à desirer (le fast food est mon ami quoi, par contre je cuisine maison, rien de congelé) mais je voudrais vraiment suivre ce régime qui m’a l’air sain, seulement je ne veux pas non plus ressembler à un bâton de berger.
M’a question c’est, est-ce que mon corps pourra réguler mes apports naturellement, vous comprenez, j’ai pas envie de perdre 20 kg…:(
Merci de m’avoir lu, et merci pour la réponse si il y a…
C’est la seule chose qui m’empêche d’entamer ce régime.
Bonne journée
Aline (ketosanteplus.com)
23 septembre 2019 at 11 h 12 min
Bonjour Caro, l’alimentation cétogène est un mode de vie pour améliorer la santé, si vous n’avez pas de poids à perdre, vous n’en perdrez pas. Mon poids est stable depuis plus de 6 mois et je suis toujours cétogène strict. Le corps connait son poids de consigne et il va le respecter.
Pascale
6 octobre 2019 at 11 h 30 min
Bonsoir,
Est-il normal que le taux de mauvais cholestérol monte quand on est en régime Céto?
Que devons-nous faire lorsque le bon cholestérol est lui aussi monté?
Cela fait un mois que je suis ce régime et je ne peux pas rester avec un taux de cholestérol anormalement élevé.
Merci pour votre réponse.
Bonne fin de journée.
Aline (ketosanteplus.com)
6 octobre 2019 at 11 h 57 min
Bonjour Pascale, il est normal que la première année le cholestérol soit débalancé. Le gras de notre corps qu’on se débarrasse enfin contient du cholestérol. Lorsque le poids va se stabiliser tout va rentrer dans l’ordre. L’alimentation fournie seulement 15% du cholestérol, le reste est produit par le foie. Le cholestérol est vital et pas nocif pour la santé. Si le bon cholestérol monte aussi c’est parfait. Je vous recommande de lire « Le grand mythe du cholestérol ».
Marie Jo De Rosa
13 octobre 2019 at 15 h 29 min
Bonsoir Aline, je consomme bcp de bouillon de poulet, arrosé de jus de citron; de plus, je bois de l’eau citronnée au sel de l’himalaya. en moyenne, 2 ou 3 citrons par jour…… est-ce trop? Merci de votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
13 octobre 2019 at 16 h 26 min
Bonjour Marie Jo, il faut calculer les glucides du jus de citron qui sont de 1 g par c. à soupe. Ne pas dépasser 2 c. à thé de sel par jour. 2 tasses de bouillon de poulet par jour c’est suffisant. On peut boire de 1.5 litres à 2 litres d’eau par jour.
Denise Drolet
18 octobre 2019 at 15 h 17 min
Merci, merci et merci
J’ai tellement eu de réponses à mes questions en vous lisant. Depuis près de 2 mois je ma ge céto et c’était dans le but premier de perdre du poids mais je me sens si bien depuis , je n’ai plus de migraines, j’ai plus d’énergie et j’ai enfin pris goût de cuisiner et perdu jusqu’à maintenant 12 livres sans jamais souffrir de la faim, je me sens si bien par contre quand je fais les desserts je me sens coupable … ils sont trop bons et j’ai de la difficulté à croire que je fais bien les choses … mais les résultats sont là.
Aline (ketosanteplus.com)
18 octobre 2019 at 15 h 48 min
Bonjour Denise, merci pour votre beau témoignage. Je vous félicite d’avoir pris votre santé en main. Moi aussi, j’adore les desserts keto et j’en mange sans culpabilité 😉
Louise
24 octobre 2019 at 20 h 46 min
Quelles sont les sauces possibles à acheter ou cuisiner
Pour accompagner ,bœuf,poulet ….
Aline (ketosanteplus.com)
25 octobre 2019 at 6 h 49 min
Bonjour Louise, si vous adoptez l’alimentation cétogène strict et que vous vous souciez des ingrédients, vous allez vous rendre contre qu’il n’a pas pas beaucoup de produits tout fait qu’on peut consommer. J’aime beaucoup la recette de sauce brune et la recette de sauce crémeuse au Boursin. Elles sont simples et rapides à préparer.
https://www.ketosanteplus.com/recipe/sauce-brune-cetogene-keto-lchf-sans-gluten/
https://www.ketosanteplus.com/recipe/sauce-cremeuse-au-boursin-keto-cetogene-sans-gluten/
Nadia
1 novembre 2019 at 23 h 30 min
Bonjour Aline peut on consommer du perrier citron du commerce car je bois 2 litres environ de perrier citron jaune ou dois je arrêter d’acheter du perrier citron et prendre le perrier nature? Beavo pour votre site et votre présence pour nous toutes et tous vous êtes au top
Aline (ketosanteplus.com)
2 novembre 2019 at 11 h 49 min
Bonjour Nadia, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 🙂 Pas de problème pour le Perrier au citron, il ne contient pas de sucre et aucun édulcorant.
Denis Mecteau
8 novembre 2019 at 8 h 08 min
Bonjour, Aline, je vois que les jus de légumes sont dans la liste d’aliments à proscrire, par contre je me demande s’il est possible de boire avec modération des jus de légumes frais faits avec les nouveaux extracteurs à jus « slowstar ». Ces extracteurs tournent très lentement et conservent tous les vitamines et minéraux des légumes. Celui que j’aimais le plus : betterave, carotte, kale, me semble maintenant totalement interdit vu la grande quantité de glucides que ces légumes contiennent. Si seulement j’avais un moyen de calculer les glucides de ces jus, je pourrais peut-être les faire entrer dans ma banque de glucides journaliers. Je ne suis pas certain que Carb Manager peut m’aider dans ce cas puisque ces légumes sont crus et frais… Doit-on calculer le même nombre de glucides pour un aliment cuit ou cru ? Merci de votre réponse. J’adore votre site, je l’ai lu au complet. J’ai aussi lu sur le magnésium, mais je n’ai pas trouvé d’article aussi complet pour le potassium. Est-ce qu’il y en a un ? Un très gros merci ! Puis-je recevoir un courriel m’indiquant votre réponse ?
Aline (ketosanteplus.com)
8 novembre 2019 at 10 h 39 min
Bonjour Denis, vous pouvez utiliser Carb Manager pour calculer les glucides de votre jus de légumes. Simplement calculer tous les légumes crus que vous allez mettre dans votre jus. Je problème avec les jus c’est que les fibres sont retirées, ce qui fait sécréter beaucoup d’insuline. Les fibres ralentissent l’absorption du glucose. Le potassium est important mais il n’est pas conseiller de le prendre sous forme de supplément. On doit manger des légumes verts et le sel Herbamare bleu (sel de potassium) 1/2 c. à thé par jour peut aider à combler nos besoins en potassium.
pat
16 novembre 2019 at 12 h 16 min
bonsoir,
pour en revenir à la betterave crue ,c’est très bon et beaucoup moins de glucide que la cuite .
Aline (ketosanteplus.com)
16 novembre 2019 at 13 h 31 min
Bonjour Patricia, effectivement la betterave crue contient moins de glucides que la betterave cuite. Mais elle contient quand même beaucoup de glucides. Crue 7 g pour 1/2 tasse (72 g). Cuite 9 g pour 1/2 tasse (90 g).
Nathalie
13 décembre 2019 at 7 h 53 min
Bonjour Aline,bravo pour votre site,votre générosité de partager tout ça,c’est vraiment très apprécié,svp continuer. Merci. J’aimerais savoir s’il y a une liste plus longue de fruits permis? Je regarde la liste et constate que je mange chaque jour,bleuets,framboise,mures,fraises alors je dépasse sûrement le 20g de glucides oups! Des suggestions svp. Merci
Aline (ketosanteplus.com)
13 décembre 2019 at 8 h 07 min
Bonjour Nathalie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 🙂 Les bleuets, framboise, mûres et fraises sont les fruits les seuls permis car ils contiennent moins de glucides. On peut en manger à chaque jour si on calcule le nombre de glucides par portion qu’on consomme pour ne pas dépasser notre banque de 20 g de glucides par jour.
https://www.dietdoctor.com/low-carb/fruits
veronique Rosenholtz
28 décembre 2019 at 13 h 49 min
Bonsoir, pourquoi l’édulcorant est-il interdit? car ne contient pas de sucre, je vous demande ça car pour stopper le coca zéro je bois de l’eau que je gazéfie moi-même et je rajoute un petit peu de sirop zéro sucre dedans sinon je n’y arrive pas, du coup je ne bois plus de coca, merci de votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
28 décembre 2019 at 15 h 34 min
Bonjour Véronique, les édulcorants chimiques ne sont pas recommandés. On recommande plutôt la stévia, l’érythritol ou le fruit du moine. https://www.youtube.com/watch?v=smX2BgCgJew https://www.ketosanteplus.com/2018/07/25/par-quoi-remplacer-le-sucre-dans-lalimentation-cetogene/
Cécile
7 janvier 2020 at 4 h 50 min
Bonjour est-il permis de consommer du potiron ou potimarron pendant le régime keto ? car c’est un légumes de saison et j’adore ça
Merci beaucoup
Aline (ketosanteplus.com)
7 janvier 2020 at 8 h 05 min
Bonjour Cécile, le potiron (citrouille) contient 5 g de glucides nets pour 100 g (1/2 tasse). Il faut donc en manger en petite quantité.
stephanie ganneau
10 janvier 2020 at 1 h 54 min
Bonjour ou trouver des sucres lents dans l alimentation puisque je fais beaucoup de sport et principalement des courses de plus de 50km…
Merci de votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
10 janvier 2020 at 8 h 09 min
Bonjour Stéphanie, en alimentation cétogène strict, nous sommes en cétose. En état de cétose notre carburant sont les lipides. Les gras fournissent une énergie beaucoup plus stable que les glucides. Par contre durant la période d’adaptation qui dure environ un mois, vos performances sportive seront moins bonnes, mais une fois adaptée vos performances seront encore meilleures.
Marie-Josee Dupuis
14 janvier 2020 at 9 h 20 min
Bonjour est-ce bien grave d’utiliser le Splenda? Aussi pour boire beaucoup d’eau j’ajoute des saveurs sans sucre mais il y a des educolorant, est-ce vraiment pas bon et pourquoi si ça n’influence pas la cetose?
Bravo pour votre site, tellement bien fait et vos recettes semble très bonnes! Je crois que j’ai tout lu ???Je fini d’acheter mes produits et je fait le pain protéine aujourd’hui; moi et mon mari on a commencé l’alimentation keto depuis une semaine et on est très motivé! Par contre comme je suis zéro déchet et qu’on a un énorme garde-manger, je compte faire du non keto à mon fils et sa famille quand ils visitent pour éliminer ces produits graduellement!
Merci!!!
Aline (ketosanteplus.com)
14 janvier 2020 at 10 h 07 min
Bonjour Marie-Jodée, le Splenda est souvent composé de dextrose et de maltodextrine qui sont des édulcorants qui font sécréter plus d’insuline que le sucre. On doit vraiment les éviter. Les aromatiseurs d’eau utilisent souvent le sucralose comme édulcorant qui est un édulcorant chimique. Il y a sur le marché des aromatiseurs d’eau sucrés avec de la Stévia, qui sont de meilleurs choix (Mio (bouchon vert), Stur (Walmart), choix du président (Maxi et Provigo). Pour le ménage du garde-manger vous pouvez donner les aliments non cétogènes à des amis, des membres de la famille, des voisins ou des organismes d’entraide. Je vous félicite de prendre votre santé en main 🙂
Sylvia
16 janvier 2020 at 9 h 49 min
Bonjour , je pense sérieusement à adopter ce mode de vie (Keto). Dites moi l’huile d’olive et les fromages sont permis ? J’espère ..merci
Aline (ketosanteplus.com)
16 janvier 2020 at 10 h 00 min
Boujour Sylvia, l’huile d’olive et les fromages gras sont permis. https://www.ketosanteplus.com/2018/06/04/liste-des-aliments-permis-de-lalimentation-cetogene/
Nancy
22 janvier 2020 at 2 h 34 min
Bonjour.
Je viens d’adopter une alimentation ceto pour des raisons de santé. Je me sens en une semaine nettement mieux. Mais en tant que végétarienne, c’est compliqué (en tout cas j’en ai l’impression) car ma source de protéine est végétale : plus chics, lentille…
Je mange aussi du poisson et des crustacés.
Comment marier ses deux régimes alimentaires ?
Merci de vos conseils
Belle journée à vous et aux lectrices.eurs.
Aline (ketosanteplus.com)
22 janvier 2020 at 8 h 09 min
Bonjour Nancy, les légumineuses sont à éviter car elles contiennent trop de glucides. Les poissons, crustacé, les oeufs, le chanvre et le tofu bio sont de bonnes sources de protéines. Peut-être simplement faire l’alimentation LCHF donc de réduire les glucides entre 50 g et 100 g par jour et augmenter les bons gras.
Jessica
1 juin 2022 at 8 h 38 min
Bonjour je sais que les pommes de terre contiennent des glucides mais pouvons nous en consommer à petite dose si nous faisons le LIBÉRAL ?
Aline (ketosanteplus.com)
2 juin 2022 at 10 h 42 min
Si vous faites l’alimentation cétogène libéral, vous pouvez vous permettre de consommer des pommes de terre tout en respectant votre banque glucides.
Laurianne Boisvert
27 janvier 2020 at 3 h 51 min
Allo Aline
Quand vous dites que l’huile de canola et trop d’oméga 6 sont de trop grande source inflammatoire pour notre corps c’est dans quel sens ? Qu’es-ce que cela fait sur notre corps exactement? Merci 🙂
Aline (ketosanteplus.com)
27 janvier 2020 at 10 h 45 min
Bonjour Laurianne, l’inflammation est la source de plusieurs maladies. Si nous voulons améliorer ou conserver notre santé, il est très important d’éviter les aliments inflammatoires. L’inflammation est la cause entre autre des maladies cardiovasculaires. L’inflammation cause des dommages à la parois des intestins, des artères et même au niveau du cerveau. L’inflammation cause aussi des douleurs au niveau des articulations.
Emilie
28 janvier 2020 at 8 h 39 min
Bonjour,
Je cuisine énormément avec de l’ail de l’oignon et des echalottes dans le regime est il possible de les cuisiner ou pas ? Les legumes vert sont a volontés?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
28 janvier 2020 at 9 h 32 min
Bonjour Émilie, vous pouvez cuisiner avec l’ail, l’oignon et les échalotes on en met juste un peu moins. Les légumes verts faibles en glucides peuvent être consommés à volonté par contre, il est important de prioriser les protéines et les lipides.
France Guimond
29 janvier 2020 at 19 h 14 min
Bonsoir Aline,
Je suis fidèle à ton site, je retrouve plusieurs réponses en ce qui a trait au mode cétogène. Je suis allergique aux amandes, noix etc et j’aimerais savoir quelles farines que je peut utiliser en substitution. Ca me serait de grand secours vu que j’ai manqué plusieurs recettes de desserts.
Je crois que la farine de soya ne fonctionne pas même en changeant les quantités et Le gout n’est pas extra. Merci à l’avance
Aline (ketosanteplus.com)
29 janvier 2020 at 19 h 27 min
Bonjour France, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait plaisir 🙂 La farine d’amande peut être remplacée par la farine de coco. 1/4 de tasse de farine de coco pour 1 tasse de farine d’amande.
Valerie
8 février 2020 at 11 h 29 min
Bonjour,
J’aimerais comprendre pourquoi les graine de chanvre sont autoriser mais pas l’huile de chanvre pressé à froid ?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
8 février 2020 at 11 h 53 min
Bonjour Valérie, c’est surement le processus pour extraire l’huile de chanvre qui cause problème.
MARIE LEROUX
12 février 2020 at 10 h 15 min
Bonjour, je trouve des infos contradictoires sur le web.
Navet et pomme de terre sucrée sont-ils permis?
Et la quantité de protéine animale par jour est-elle 1gm/0.5lbs de mon poids ?
Aline (ketosanteplus.com)
12 février 2020 at 12 h 14 min
Bonjour Marie, le navet peut être consommé avec modération 6 g de glucides nets par 100 g. Patate doute à éviter 17 g de glucides nets pour 100 g. Pour les protéines garder ça simple, entre 25 et 30 g de protéines par repas. Environ la grosseur de la paume de la main et l’épaisseur d’un jeu de carte ou plus, on doit écouter sa faim.
nassima rebani zidi
16 février 2020 at 15 h 11 min
Bonjour, je viens de commencer ce régime. m question est la suivante:
Est-ce qu’on peut consommer les fruits suivants:
– Mangue (1/4)
– Pomme ( 1/4)
– mandarine et orange (1/4) aussi.
Merci pour la réponse
Aline (ketosanteplus.com)
16 février 2020 at 16 h 24 min
Bonjour Nassima, c’est vraiment à votre choix. Vous devez vous assurer de ne pas dépasser votre 20 g de glucides nets par jour. Normalement, on consomme seulement les petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets).
https://www.dietdoctor.com/low-carb/fruits
thibault.motte@gmail.com
17 février 2020 at 7 h 44 min
Bonjour Aline, Vivant en Afrique de l’ouest, nous consommons souvent du manioc et de l’igname. Est-ce compatible avec la nutrition Céto ?
Aline (ketosanteplus.com)
17 février 2020 at 9 h 48 min
Bonjour, le manioc contient beaucoup de glucides. 36 g de glucides nets pour 100 g de manioc. Même chose pour l’igname 24 g de glucides nets pour 100g.
Ginette B Dup
26 février 2020 at 12 h 14 min
Bonjour, est-ce que le pain biologique à grains entiers est permis ou est-ce que ce sont que certains grains qui sont à proscrire?
Aline (ketosanteplus.com)
26 février 2020 at 16 h 37 min
Bonjour Ginette, en alimentation cétogène, on évite tous les grains, ils contiennent trop de glucides
Anais bar
6 mars 2020 at 2 h 35 min
Bonjour,
J ai commencé une alimentation cétogène mais pour éradiquer une candidose et non pour perdre du poids. Je ne suis pas d un gros gabarit. Je trouve que cette alimentation me fatigue énormément et que la variété d aliments consommables est faible. Sans les féculents, comment conserver de l énergie et ne pas perdre de poids ?
Merci à vous
Aline (ketosanteplus.com)
6 mars 2020 at 8 h 50 min
Bonjour Anais, le corps connait le poids santé qu’il doit avoir. Si vous n’avez pas de poids à perdre, l’alimentation cétogène ne vous fera pas perdre de poids. Normalement, l’alimentation cétogène augmente l’énergie, les corps cétoniques sont une source d’énergie beaucoup plus stable que les glucides. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines et de lipides à chaque repas. Important aussi de bien balancer les électrolytes. Consulter la section recette de mon site, vous allez voir qu’on mange très bien et qu’on est loin d’être limité. Peut-être qu’une séance de coaching pourrait vous être utile.
Delphine
20 mars 2020 at 2 h 21 min
Bonjour Aline,
Je parcoure votre site découvert depuis peu mais une petite question me vient à l’esprit concernant les huiles. L’huile de colza n’est pas permise ? Pourtant il s’agit d’une huile riche en oméga 3 si je ne m’abuse. En vous remerciant passez une excellente journée.
Delphine
Aline (ketosanteplus.com)
20 mars 2020 at 10 h 16 min
Bonjour Delphine, c’est le processus d’extraction de l’huile de colza qui cause problème. C’est un processus qui nécessite l’utilisation de plusieurs produits chimiques.
https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/
Arul
25 avril 2020 at 12 h 20 min
Bonjour,
Je consomme principalement de l’huile de colza bio.
Aline (ketosanteplus.com)
25 avril 2020 at 13 h 30 min
Bonjour Arul, même bio ça demeure une huile ultra transformée. L’utilisation de solvant est nécessaire pour en extraire l’huile. Dans le cas de l’huile de colza bio, ça indique simplement que le colza utilisé est bio, mais le processus de transformation reste le même.
Bryan lafreniere
26 avril 2020 at 18 h 26 min
Bonsoir aline, je viens de commencer keto et avant je ça fais vraiment du bien pouvoir recommencer à manger des gras que je me privais de manger car je voulais pas prendre du poid. Je voulais savoir le café bulletproof avec du beurre, est ce vraiment bon pour keto ? Et puis le poulet ou un bon morceaux de steak, peut on manger la peau du poulet et les morceaux de graisse du steak ?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
26 avril 2020 at 18 h 47 min
Bonjour Bryan, le café bulletproof est très bon pour l’alimentation cétogène. Il permet d’augmenter la quantité de lipides d’un repas. Par contre, il ne doit pas servir à remplacer un repas. Si on a faim, on doit manger des lipides mais aussi des protéines. On peut s’en servir pour se pratiquer à jeûner, mais ça doit être une béquille temporaire. On consomme la peau de poulet et le gras du steak, ce sont de très bon gras.
Lia
30 avril 2020 at 6 h 34 min
Bonjour,
Peut on ajouter de la poudre de gluten dans une recette ?
J’ai vu que c’est très pauvre en glucides étant donné qu’il n’y a plus d’amidon. À moins que ce soit interdit pour une autre raison ?
Merci pour votre réponse qui est très importante pour moi car personne ne peut me répondre.
Aline (ketosanteplus.com)
30 avril 2020 at 9 h 27 min
Bonjour Lia, ça dépend de la raison pour laquelle vous faites l’alimentation cétogène. Si votre but est seulement la perte de poids, vous pouvez ajouter de la poudre de gluten. Par contre sur mon blog, je partage de l’information pour l’alimentation cétogène santé. En alimentation cétogène santé, on évite le gluten. Le gluten est très inflammatoire, même si vous ne sentez pas son effet. L’inflammation est la base de plusieurs maladies et même de maladies cognitives.
Lia
30 avril 2020 at 17 h 22 min
Merci pour la réponse.
Je découvre la méthode cétogène pour une meilleure santé et également une perte de poids.
Aline (ketosanteplus.com)
30 avril 2020 at 17 h 51 min
Ça me fait plaisir 🙂 Je vous félicite de prendre soin de votre santé.
Nathalie Tremblay
10 mai 2020 at 13 h 29 min
J’aimerai avoir votre avis: J’ai trouvé une recette de pain kéto ou on indique qu’il contient que 1gr de glucide par portion, j’aimerai donc l’essayé mais un ingrédient me fait douter; la farine de gluten. Est-ce que cette farine convient vraiment au mode de vie Kéto? Merci de votre réponse!
Nathalie
Aline (ketosanteplus.com)
10 mai 2020 at 13 h 48 min
Bonjour Nathalie, ça dépend de la raison pour laquelle vous faites l’alimentation cétogène. Si votre but est seulement la perte de poids, vous pouvez utiliser de la farine de gluten qui est faible en glucide. Par contre sur mon blog, je partage de l’information pour l’alimentation cétogène santé. En alimentation cétogène santé, on évite le gluten. Le gluten est très inflammatoire, même si vous ne sentez pas son effet. L’inflammation est la base de plusieurs maladies et même de maladies cognitives.
Pauline
11 mai 2020 at 17 h 01 min
Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez du jeûne intermittent (16/8) dans le régime cétogène .
Pensez vous que l’état de cétose est atteint plus rapidement ?
Comment puis je savoir si je suis en cétose sans faire les tests urinaires?
Combien de temps approximativement faut il pour atteindre la cétose ?
Et dernière question, si je consomme 1 fois de temps en temps des glucides en quantité plus importante, est ce que tout est fichu… on repart à zéro pour atteindre la cétose ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et je tiens à vous dire que votre blog est juste extra!!! Une mine d’or ?
Aline (ketosanteplus.com)
11 mai 2020 at 19 h 24 min
Bonjour Paulin, pour être en cétose, il faut consommer moins de 20 g de glucides net par jour. Le jeûne intermittent va effectivement vous aider à être plus rapidement en cétose, le corps doit d’abord épuiser ses réserves de glucoses avant de produire des corps cétoniques. Le jeûne va accélérer l’utilisation des réserves. Si vous limitez votre apport en glucides à 20 g par jour, vous serez en cétose après environ 3 jours. Par contre la période d’adaptation peut prendre plus d’un mois. Votre corps doit apprendre à utiliser les corps cétoniques comme source d’énergie. Il n’est pas recommandé de dépasser la limite de glucide le premier mois, sinon la période d’adaptation sera plus longue, mais tout n’est pas fichu. Dans cette vidéo j’explique les signes qui nous indiquent que nous sommes bien en cétose.
https://www.youtube.com/watch?v=9lyJm6_tozQ Merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir ?
Desty
21 mai 2020 at 16 h 07 min
Cc je viens de commence il y’a plein d’ingrédients dansblanliste que j’ai du mal à trouver dans mon pays que faire?
Aline (ketosanteplus.com)
21 mai 2020 at 17 h 01 min
Bonjour Desty, il n’y a aucune liste d’ingrédients obligatoire pour faire l’alimentation cétogène. On élimine les aliments transformés et on mange de vrais aliments: des légumes verts, de la viande et des bons gras, c’est tout dont vous avez besoin pour adopter le mode de vie cétogène.
Nyny
25 mai 2020 at 17 h 09 min
Bonjour pourquoi le tofu est interdit parce qu’il est transformé mais le bacon qui est également une viande transformer est permis?
Aline (ketosanteplus.com)
25 mai 2020 at 20 h 03 min
Bonjour Nyny, le soya était non recommandé, car il était possiblement inflammatoire. La position des experts a changé. Lire l’article ci-joint. Important de choisir un tofu bio et sans OGM. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy
Irène
3 juin 2020 at 11 h 39 min
bonjour
L’hipothyroidie est elle compatible avec le regime Keto ??
ON peut s’inscrire sur votre blog ??
Aline (ketosanteplus.com)
3 juin 2020 at 14 h 54 min
Bonjour Irène, il n’y a aucune contre indication à adopter le mode de vie cétogène. Nous mangeons de bons aliments non transformés. Par contre lorsqu’on a une condition médicale ça demande un suivi avec le médecin pour ajuster la médication au besoin. Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook, vous serez ainsi avisé dès que j’ajoute du nouveau contenu. Il y a aussi la chaîne YouTube. https://www.facebook.com/K%C3%A9to-Sant%C3%A9-Plus-2046657688738715/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpt7fIxgPQXpf7w1VSgtkddmNZnZbJ6Fj
Djamel
4 juin 2020 at 3 h 25 min
Bonjour,
Qu’est-ce que l’huile de canola ? Je croyais que c’était l’équivalent de l’huile de colza en Europe, mais ce site affirme que canola et colza n’ont rien à voir entre elle :
« Le canola et le colza sont des cultures différentes. Le canola ressemble au colza à l’extérieur mais il est très différent à l’intérieur, là où cela compte. À la fin des années ’60, les phytologues ont utilisé des méthodes traditionnelles de culture sélective des plantes pour éliminer les qualités indésirables du colza, soit l’acide érucique et les glucosinolates. Cela signifie que l’huile et le tourteau de canola sont différents de l’huile et du tourteau de colza. »
Extrait d’un site apparemment pro-canola, donc je me méfie et préfère vous demander (https://www.canolacouncil.org/huile-et-tourteau/huile-de-canola/le-canola-les-mythes-démystifiés/#myth1)
Aline (ketosanteplus.com)
4 juin 2020 at 7 h 06 min
Bonjour Djamel, l’huile de canola est un OGM, ce que l’huile de colza n’est pas. Le principal problème avec l’huile de canola et l’huile de colza est la méthode utilisée pour extraire l’huile. Dans cet article vous trouverez une vidéo qui montre le processus de fabrication de ces huiles. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/
Djamel
4 juin 2020 at 3 h 34 min
Pitié, dites-moi que les cerises sont compatibles avec l’alimentation cétogène…(pour 100g, 11,6g de glucides ; 1,7g de fibres)
Aline (ketosanteplus.com)
4 juin 2020 at 7 h 02 min
Bonjour Djamel, normalement en alimentation cétogène, on consomme que des petits fruits. Mais si vous voulez consommer des cerises faites le en calculant vos glucides pour ne pas dépasse le 20 g de glucides par jour, si vous désirez être en cétose.
Amina
26 juin 2020 at 14 h 04 min
Bonjour,
Je me pose la question pour le lait de vache svp, es permis ?
Aline (ketosanteplus.com)
26 juin 2020 at 14 h 31 min
Bonjour Amina, le lait de vache contient trop de glucides pour l’alimentation cétogène. Une tasse de lait contient 12 g de glucides.
Nancy Bernatchez
22 juillet 2020 at 14 h 25 min
Bonjour,
Les chips de nori grillées biologiques semblent permises mais si je regarde les ingrédients il y a d’inscrit huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique biologique… en petite quantité est-ce ok?
Aline (ketosanteplus.com)
22 juillet 2020 at 14 h 47 min
Bonjours Nancy, pas de problème à consommer les chips de nori grillées. Elle sont très riche en iode. Toujours vérifier les ingrédients certaines contiennent de la maltodextrine qui est vraiment à éviter. https://www.ketosanteplus.com/2019/05/08/iode-un-micronutriment/
Chantale c
23 juillet 2020 at 17 h 52 min
Pourriez vous me dire quelle sont les lait et yogourt que vous me conseiller pour mon régime keto?
Aline (ketosanteplus.com)
23 juillet 2020 at 21 h 43 min
Bonjour Chantal, je recommande le lait d’amande, de coco, de cajou ou de macadam. Mes préférés sont le lait de cajou et celui de macadam. Pour le yogourt c’est Liberté méditerranéen 10% nature qui convient le mieux.
Chantale Cote
24 juillet 2020 at 7 h 50 min
J’aurais quelques questions svp le truvia et stevia est-ce la même chose ?
Aussi j’ai acheté des pétales d’hibiscus pour faire un jus ou tisane Il y a aucune information sur le sac est-ce que La fleur d’hibiscus est bonne pour la diète Keto?
Aline (ketosanteplus.com)
24 juillet 2020 at 12 h 54 min
Bonjour Chantale, le Truvia est un mélange d’érythritol et de stévia. Pas de problème pour les pétales d’hibiscus, normalement il n’y a pas de glucides dans les infusions.
Delcenserie
13 août 2020 at 11 h 28 min
il me semblait que l’huile de colza était surtout riche en oméga 3, et non en oméga 6…. je ne consomme que cette huile et très peu d’huile d’olives. Merci de m’éclairer
Aline (ketosanteplus.com)
13 août 2020 at 12 h 47 min
Bonjour Élisabeth, c’est ce qu’on nous a fait croire. Mais malheureusement c’est une huile ultra transformée et après le processus de transformation, elle devient plus riche en oméga 6 qu’en oméga 3. Les oméga 3 sont altérés durant la transformation.
Josee
15 août 2020 at 8 h 20 min
Est ce qu’on peut manger des edamames ?
Aline (ketosanteplus.com)
15 août 2020 at 8 h 56 min
Bonjour Josée, le soya est maintenant permis en alimentation cétogène. Par contre vous devez vous assurer qu’il est bio. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy
Sandrine Schmitt
17 août 2020 at 10 h 48 min
Bonjour Aline je viens de débuter dans la méthode cétogène j adore le fromage en autre la cancoillotte mais je suis un peu perdue Peut on en consommer il y a t’il beaucoup de glucides merci pour site ça m’aide beaucoup
Aline (ketosanteplus.com)
17 août 2020 at 11 h 14 min
Bonjour Sandrine, je ne connais pas ce fromage. Tous les fromages contiennent des glucides et en général plus ils sont gras plus ils sont faibles en glucides. Regarder le tableau des valeurs nutritives sur le produit et calculer les glucides dans votre total de la journée.
Sandrine Schmitt
17 août 2020 at 12 h 03 min
Il est marqué trace de glucides Donc je pense que c’est bon merci pour votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
17 août 2020 at 13 h 16 min
Ça me fait plaisir ?
Anne
16 octobre 2020 at 19 h 01 min
Est-ce que les protéines de soja texturées biologiques de la marque Artisan Tradition sont permises?
Le seul ingrédient est farine de soya biologique.
Glucides 6 g
fibres 3 g
sucre 2 g
Merci de votre réponse
Aline (ketosanteplus.com)
16 octobre 2020 at 21 h 35 min
Bonjour Anne, le soya biologique est maintenant permis. Vous pouvez donc consommer des protéines de soja texturées. Par contre, il vaut mieux privilégier les protéines animales. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy
Anne
17 octobre 2020 at 8 h 57 min
Merci pour votre réponse et pour le lien? bonne journée!
Aline (ketosanteplus.com)
17 octobre 2020 at 9 h 28 min
Ça me fait plaisir ? Bonne journée à vous aussi ?
Alice
21 octobre 2020 at 19 h 10 min
Bonjour,
Est-ce que les edamame sont considéré dans les pois?
Aline (ketosanteplus.com)
21 octobre 2020 at 19 h 35 min
Bonjour Alice, l’edamame c’est du soya. Il est maintenant permis, s’il est bio.
Daniel
18 novembre 2020 at 19 h 54 min
Bonjour Aline,
Félicitations pour votre site web et pour tous vos vidéos ! Vous êtes très éducative et vous renseignez fort bien les gens ! Vous accomplissez réellement toute une Mission très Humanitaire et Valorisante pour nous ! Bravo !
J’aimerais savoir concernant le yogourt méditerranéen nature 10 % mat. gras. de la marque Liberté s’il est moins insulinique que tous les autres yogourts vendus dans les supermarchés ? Car j’avais déjà lu sur des sites web très crédibles que les produits laitiers ( sauf pour le beurre et le ghee, la crème et les fromages très gras ) sont très insulinogènes ( malgré un indice glycémique plutôt bas ), en plus que tous les produits laitiers ( même ceux gras ) auraient un mauvais ratio omégas-6 / omégas-3 ( plus de 8 :1 si ma mémoire ne me fait pas défaut ).
Donc, j’aimerais juste savoir pourquoi recommande-t-on certains produits laitiers ( le beurre, et le ghee, la crème et les fromages très gras, et même les yogourts gras ) dans une alimentation cétogène, si ceux-ci favorisent l’inflammation ou sont pro-inflammatoires à cause de l’excédent des graisses omégas-6 pro-inflammatoires, et les yogourts en plus, qui sont très insulinogènes ? Obligés d’être certifiés biologiques ! ?
Également, pourriez-vous me renseigner si les aliments salés au chlorure de magnésium et de sodium ( surtout )
tel que le sont entre autre les fromages gras, sont tout de même bénéfiques pour la santé ? Ou est-ce vraiment nécessaire de consommer du sel de l’Himalaya rose ou bleu, afin d’en retirer des bénéfices salutaires ( santé ) ?
J’avais aussi déjà lu que la consommation de sel et de trop de graisses saturées, serait nocive pour notre flore intestinale ou notre microbiote ? Qu’en serait-il au juste selon vos connaissances ou votre expertise ? Merci !
Merci beaucoup à l’avance pour vos réponses grandement appréciées et bonne continuation !
Aline (ketosanteplus.com)
19 novembre 2020 at 9 h 04 min
Bonjour Daniel, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Je n’ai jamais vérifié la réponse insulinique des aliments. En alimentation cétogène, on regarde seulement les glucides nets. Il y a l’alimentation cétogène hypotoxique qui est sans produits laitier. Donc si vous avez un niveau d’inflammation très élevé, vous pouvez les retirer de votre alimentation. Pour le ratio oméga-6 / oméga-3, vous aurez le même ratio, même si le produit est biologique. Biologique veut dire que l’animal a été nourri avec des grains biologiques et sans OGM. Pour avoir un bon ratio oméga-6 / oméga-3, il faut choisir des produits nourris à l’herbe.
Il n’est pas nécessaire de consommer du sel de l’Himalaya, nous avons besoin de sodium pour remplacer le sodium que nous perdons dû au fait qu’on ne fait plus de rétention d’eau.
Je n’ai jamais lu que la consommation de sel ou de gras saturé pouvait être nocive pour la flore intestinale. Le sodium est un minéral vital à tous les êtres vivants, il serait donc surprenant qu’il puisse être néfaste pour les intestins. Tout est une question de dosage. Il y a plusieurs mythes reliés au gras saturé, c’est très difficile de reconnaître le vrai du faux.
St-Pierre Josée
20 novembre 2020 at 20 h 00 min
Bonjour,
Merci pour toutes les informatioms que vous partagez. C’est généreux. Dites-moi, des fèves germées, on peut en manger ? J’ai googlé, mais en vain.
Aline (ketosanteplus.com)
20 novembre 2020 at 20 h 34 min
Bonjour Josée, vous allez trouver l’information en cherchant fèves mung germées. On peut en consommer, c’est 4 g de glucides nets pour 100g de fèves germées. http://www.pousse-menu.com/assets/pm_valeursnutritives.pdf
Daniel
21 novembre 2020 at 11 h 12 min
Bonjour Aline,
Cela me surprend que vous n’étiez pas au courant concernant les effets nocifs d’une consommation supérieure à la norme émise par l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé ) qui est de 2 000 mg de sodium ou de 5 g de sel quotidiennement. Cette norme est pourtant facilement retrouvable sur plein de sites web fort crédibles !
Le sel en plus de détraquer l’équilibre acido-basique ( très acidifiant pour l’organisme ) contribue à éradiquer certaines des bonnes bactéries de la flore intestinale, dont entre autre le lactobacillus. Si vous taper uniquement les mots sel et microbiote dans le moteur de recherche Google, vous découvrirez alors une foule d’informations sur des sites web très crédibles, vous démontrant hors de toute doute raisonnable, la véracité de mes propos !
Faites vous mêmes certaines des recherches que j’ai moi-même effectuées, et il y est également souvent mentionné qu’une consommation plus importante de sel ( nettement au-dessus des 2 000 mg de sodium / jour recommandés ) pourrait même favoriser le cancer de l’oesophage ou de l’estomac. Ce n’est donc pas peu dire !
C’est le chlore qui est considéré comme un composant minéral très acidifiant ( dans le chlorure de sodium ou le sel ), qui est dévastateur pour notre santé lors d’abus, et non le sodium, qui lui, avec entre autres le calcium, le magnésium et le potassium pour ne nommer que ceux-là, qui contrairement au chlore, sont alcalinisants !
L’équilibre des électrolytes est donc primordial ( les entrées de minéraux alcalinisants versus ceux acidifiants tel le chlore, le soufre et le phosphore ). Le sel et le sucre doivent donc être considérés comme nos pires ennemis,
et non les gras même ceux saturés et trans ( je fais ici allusion aux gras naturels d’origine animale, et non aux
très mauvais gras crées artificiellement en laboratoire, comme ceux des beignes, croustilles, tartes et gâteaux, muffins, ainsi que tous ceux ajoutés afin de donner un meilleur goût aux aliments ) ! Ceux-là sont les pires !
Les gras saturés des produits laitiers tel le beurre, le ghee, la crème et les fromages ne seraient pas du tout problématiques pour les maladies cardiovasculaires, comme on essaie depuis plus de 50 ans, de nous le laisser croire ……. Il y a de fausses croyances répandues par le puissant lobby de l’industrie du sucre, ne servant très uniquement qu’à des fins purement mercantiles ou économiques. Cela, beaucoup de gens le savent de plus en plus ! Il était d’ailleurs très grandement temps que les gens s’ouvrent enfin leurs yeux à toutes ces supercheries provenant des grandes multinationales tel Pepsi, Coca Cola, Kellog’s, Kraft, etc ….. C’est vraiment Horrible !
Et relativement au ratio des omégas-6 / omégas-3, je croyais que dès qu’un aliment ou un animal débité était certifié biologique, qu’il avait été nourri exclusivement avec des pâturages, des herbes vertes, du foin vert.
Et bien, vous me l’apprenez !
De mon côté, j’essaierai de m’alimenter davantage de divers types de fromages faits de lait cru non pasteurisé ( plutôt thermisé ) et souvent vieillis durant à tout le moins quelques mois, mais c’est toujours dommage que leurs effets bénéfiques pour la santé sont très régulièrement amoindris par une saupoudration abusive de sel afin d’en faciliter leur conservation …… ! Justement, saviez-vous que ces types de fromages sont nettement plus salutaires, étant donné qu’ils contiennent plein de bonnes bactéries bénéfiques pour notre santé intestinale ! ?
Le lait pasteurisé est en quelque sorte aseptisé et on doit y ajouter des cultures bactériennes pour élaborer les yogourts et fromages qu’on consomme et qu’on achète dans les supermarchés ! Comme quoi, rien n’est parfait !
Merci à l’avance pour m’avoir lu et pour toutes vos réponses fort grandement appréciées sur votre site web !
Aline (ketosanteplus.com)
21 novembre 2020 at 14 h 50 min
Bonjour Daniel, merci d’avoir partagé toutes ces informations. Il est très important de faire ses propres recherches pour être en mesure de prendre notre santé en main. L’alimentation peut vraiment changer complètement la qualité de vie, tant au niveau physique que mental.
Jean- Baptiste
23 novembre 2020 at 13 h 11 min
Bonjour Aline, merci pour votre dedication ainsi que du partage que vous faites vivre à travers ces réponses nombreuses et passionnées ^^
J aimerais comprendre si on ne mange pas de fruits, ou trouve t on exactement le panel de vitamines nécessaires pour rester en bonne santé, est on obligé d avoir recours à des supplements alimentaires ?
Aline (ketosanteplus.com)
23 novembre 2020 at 14 h 06 min
Bonjour Jean-Batiste, les fruits apportent surtout des glucides et très peu de vitamines. On les appelle les bonbons de la nature. Nous allons chercher nos vitamines dans la viande et les légumes verts. Nous recommandons la vitamine D et le magnésium, comme pour la population en générale.
Daniel
26 novembre 2020 at 14 h 27 min
Bonjour Aline,
En plus d’être pro-inflammatoire, le sel ( qui est en fait du chlorure de sodium ) est également très néfaste pour la tension artérielle avec un risque d’hypertension artérielle. Ce n’est pas tant le sodium ( qui lui est au contraire bénéfique pour notre organisme ) qui est nocif, mais plutôt le chlore. Le sel est constitué à 40 % de sodium mais contient aussi et surtout,plus de 50 % supplémentaire du sodium en chlore (un minéral très acidifiant),soit 60 %.
Comme par exemple, sur 500 mg de sel de table, il contient 200 mg de sodium et 300 mg de chlore.
Aussi pour terminer mon commentaire, comment peut-on manger surtout des gras, lors d’une alimentation cétogène ou même faible en glucides ( LCHF = Low Carbonhydrates High Fat ), si on considère que la plupart des graisses que nous consommons sont des mauvaises graisses pro-inflammatoires, communément appelées des graisses omégas-6 ? Les graisses omégas-3 se font de plus en plus indisponibles, et surtout, fort dispendieuses ……
Merci pour votre réponse grandement appréciée, et bonne journée santé !
Aline (ketosanteplus.com)
27 novembre 2020 at 9 h 55 min
Bonjour Daniel, vous avez surement raison concernant le sel. Par contre, lorsqu’on est en cétose, nous devons absolument consommer de 1 à 2 c. à thé de sel par jour, pour éviter les symptômes désagréables. Pour tout ce qu’on mange, on peut trouver des études qui montrent une facette négative de l’aliment. Je ne l’ai pas lu encore, mais il parait que le livre « The Salt Fix » est excellent. On élimine de notre alimentation tous les huiles végétales. On consomme surtout de l’huile d’olive, huile d’avocat, huile de coco. On essaie autant de possibles de choisir des viandes nourries à l’herbe et des poissons de pêche sauvage. Si ce n’est pas possible de manger des viandes nourries à l’herbe, il est recommandé de choisir des coupes de viande maigre d’ajouter soi-même une source de gras. Vous trouverez dans cet article un tableau avec les sources de lipides recommandés. https://www.ketosanteplus.com/2018/10/16/quelle-quantite-de-gras-doit-on-manger/ En alimentation rien n’est parfait à chacun de faire ses expériences pour trouver ce qui lui convient. Pour la première fois de ma vie, je peux dire que je suis bien dans mon corps et dans ma tête.
Daniel
29 novembre 2020 at 11 h 22 min
Bonjour Aline,
Merci pour vos réponses !
Mais pour revenir à une consommation minimale d’au-moins une bonne cuillerée et demie à thé de sel ou d’environ au-moins 3 500 mg de sodium quotidiennement lorsqu’on suit une alimentation cétogène stricte, soit entre à peu près 20 à 30 g de glucides nets par jour, y a-t-il également selon vous une quantité minimale à respecter quant à la consommation de sel, si on ne veut suivre que l’alimentation faiblement glucidique ( qui est tout de même aussi relativement bénéfique pour la santé ) d’environ entre 60 et 100 g de glucides nets par jour
Car j’avais déjà lu que lorsque nous ne consommons presque plus de glucides, notre organisme perd beaucoup de ces électrolytes et minéraux, dont surtout le sel, en les excrétant avec l’eau. Mais si je suis plutôt LCHF à 80 g, au lieu de cétogène stricte à environ 30 g, est-ce que je pourrais ressentir autant ces symptômes auxquels vous faites allusion, si je ne consomme pas au-moins l’équivalent d’une bonne cuillerée à thé de sel à chaque jour ?
L’important selon moi serait plutôt de ne pas dépasser le chiffre de 100 g de glucides nets ( LCHF ). Ce qui est tout de même relativement très peu ( environ 20 % de notre apport kilocalorique quotidien ) sur un régime moyen d’environ 2 000 KCal par jour. Pas plus de 100 g / jour, qu’en pensez-vous ? Car la très grande majorité de la population consomme déjà de nos jours plus du double ( et voire même davantage ! ) de cette quantité de 100 g de glucides nets totaux à chaque journée de la semaine …… ! Ce qui demeure assez modérée, non ?
Également, concernant les huiles végétales d’olive et d’avocat pour entre autres pour ne nommer que celles-là, avez-vous une marque d’huile d’olive pas trop piquante amère au goût à me suggérer ? Car je déteste ce petit goût piquant amer qui me reste dans la bouche après en avoir consommé comme par exemple dans une salade, ou encore et surtout, après en avoir avalé une cuillerée à soupe quasiment de force ou genre » à reculons » …… !
Les viandes nourries aux herbes et / ou biologiques sont plus dispendieuses et sont plus difficiles à retrouver sur le marché. Par contre, pouvez-vous me renseigner quant à la viande chevaline maigre qui contient moins de 5 % de ( bonnes ? ) matières grasses. Est-ce selon vous une viande nourrie adéquatement ( bénéfique santé ? ).
Merci pour toutes vos réponses toujours grandement appréciées ! Bonne continuation pour votre site web !
Aline (ketosanteplus.com)
29 novembre 2020 at 14 h 23 min
Bonjour Daniel, si votre but est de protéger votre santé et que vous n’avez pas de maladie inflammatoire, vous pouvez très bien adopter le mode de vie faible en glucide. L’état de cétose est un état thérapeutique qui permet de réduire l’inflammation. Pour la quantité de sel à consommer, en consommant de 60 à 100 g de glucides par jour vos besoins ne seront pas les même qu’en état de cétose. Les besoins varies aussi d’une personne à l’autre. Allez-y avec vos symptômes, si vous ressentez des maux de têtes, de la fatigue, nausées ou des étourdissement augmenter votre consommation de sel, commencez par 1/4 de c. à thé. Lorsque vous aurez trouver le dosage optimal, répéter le même dosage à tous les jours. Si vous n’aimez pas l’huile d’olives, prenez l’huile d’avocat, elle a un goût beaucoup plus neutre. Pour la viande chevaline en épicerie, c’est quand même de l’élevage industriel avec des grains qui contiennent des OGM. J’aime bien acheter ma viande dans des fermes locales. Sinon Maxi ont maintenant une belle variété de coupes de boeuf nourri à l’herbe.
Daniel
30 novembre 2020 at 0 h 31 min
Bonjour Aline,
D’accord Merci Beaucoup ! Pour les belles variétés de coupes de boeuf ( haché pareillement ? ) qui est nourri aux herbages et fourrages plus traditionnels comme tel qu’autrefois, est-ce que c’est bien indiqué sur ces emballages, car je demeure au centre du Québec, soit plus précisément à Drummondville, et je n’avais jamais remarqué cette offre à notre supermarché Maxi & Cie. Concernant les fermes locales dans les campagnes avoisinantes, merci c’est bien vrai, c’est une excellente suggestion de votre part ! Je n’y avais jamais songé ! Merci Encore Beaucoup ! Portez-vous bien ! À la prochaine !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
30 novembre 2020 at 10 h 21 min
Bonjour Daniel, j’ai fait cette découverte par hasard, car j’achète très rarement de la viande chez Maxi. Le rôti de palette est vraiment incroyable. Voici un lien si vous voulez voir l’emballage. https://www.maxi.ca/Alimentation/Viande-et-poissonnerie/B%C5%93uf-et-veau/Coupes-du-centre/le%C2%A0Choix%C2%A0du%C2%A0Pr%C3%A9sident-PCSB-BIFTECK-DE-CONTRE-FILET/p/21219108_KG.
Je vous félicite de prendre votre santé en main 💐
Isabelle
1 décembre 2020 at 6 h 25 min
Bonjour Aline,
je viens de scruter un site de Bulk Barn et je m’y perds tellement….sue cette whey y a cette description, est ce que vous vous la jugez ok pour cette alimentation cétogène ?Un grand MERCI
Pure Whey Isolate Nature™ 90
Isolat de Protéine de Lactosérum non dénaturée 90% (Lait), Agent d’instantanéisation (Lécithine de Soja).
Infotmations Nutritionnelles
Pure Whey Isolate™ 90 Nature
Par Portion de 30g:
Energie kJ/Kcal 477/111, Protéine 27g, Glucides 0.6g, (dont sucres) 0.6g, Lipides 0.3g, (dont acides gras saturés) 0.05g, Sel 0.15g.
Pour 100g:
Energie kJ/Kcal 1590/370, Protéine 90g, Glucides 2g, (dont sucres) 2g, Lipides 1g, (dont acides gras saturés) 0.15g, Sel 0.5g.
L’ISOLAT DE PROTÉINE WHEY 90 EN RÉSUMÉ
90% de protéine (27g par portion de 30g)
Disponible dans de nombreux goûts
Moins d’1g de glucides et graisse
Mélange facile
Contribue à la croissance de la masse musculaire
Convient aux végétariens
Certifiée Halal
Faible teneur en lactose
Vaches nourries à l’herbe
La Pure Whey Isolate™ 90 est l’une des protéines ayant le meilleur rapport qualité-prix d’europe. Trouver une isolat de protéine de cette qualité à un prix inférieur relève de la mission impossible. Cette protéine en poudre contient 27g de protéine de lactosérum par portion (version nature) et est faite à partir de lait de vache nourries à l’herbe pour donner une protéine se mélangeant facilement et disponible dans de noubreux goûts.
La Pure Whey Isolate™ 90 est particulièrement adaptée si vous souhaitez limiter votre apport de calories. En effet elle ne contient qu’1g de glucides et graisses combinés par portion.
L’isolat de protéine de whey 90 de BULK POWDERS® est conçue par un processus de micro-filtration ce qui permet de ne pas la dénaturée et de garder l’intégrité des protéines. L’isolation permet de réduire grandement la teneur en lipides et glucides. Le lait à la base de la création de la whey vient de vaches nourries à l’herbe, sans hormone, antibiotique ou modification génétique.
Aline (ketosanteplus.com)
1 décembre 2020 at 11 h 46 min
Bonjour Isabelle, ce produit convient parfaitment.
Isabelle
1 décembre 2020 at 8 h 10 min
Sinon celle ci est elle vraiment la plus ok ?
https://www.bulk.com/fr/proteine-whey-biologique.html
Grand MERCI
Isabelle
1 décembre 2020 at 8 h 20 min
C’est qu’en fait sur cette page là, on y trouve 3 qui semblent être ok, mais je sais pas sur laquelle me pencher…j’ai vraiment besoin de vos yeux de lynx et de votre avis d’expérience, en vous remerciant par avance Aline 💫🙏
https://www.bulk.com/fr/catalogsearch/result/?q=prot%C3%A9ine%20whey%20bio
Isabelle
1 décembre 2020 at 17 h 45 min
Merci Aline, et les 3 affichés sur le dernier lien, ils sont tous ok? Merci
Aline (ketosanteplus.com)
1 décembre 2020 at 19 h 15 min
Je n’ai pas consulté le lien. Celui que tu m’as indiqué les ingrédients est parfait.
Isabelle
2 décembre 2020 at 3 h 39 min
Coool ^^ enfin j’ai trouvé mon fournisseur!^^
Merci infiniment Aline, adorable comme toujours !
Isabelle
2 décembre 2020 at 4 h 36 min
ah oui, Aline, je voulais vous demander pour la Lécithine de Soja, c’est comment? qu’est ce que vous recommandez dans le cadre keto?
Un grand merci 🙏😘
Daniel
7 décembre 2020 at 19 h 24 min
Bonjour Aline,
Lorsque vous mentionnez que dans le cadre d’une alimentation de type » stricte » cétogène ( soit environ de 25 à 30 g de glucides nets par jour ), l’état de cétose est un état thérapeutique qui permet de réduire l’inflammation, est-ce donc à dire que souffriez déjà de certaine(s) maladie(s) pro inflammatoire(s), et que c’est ainsi à cause de cela, ou que c’est ce qui vous a finalement convaincu de joindre assurément les rangs des » Adeptes Kétos » en 2018 ?
Et si non, pourquoi alors ne recommandez-vous tout simplement pas de s’en tenir à un grand total d’environ 100 g et moins de glucides nets quotidiennement pour monsieur et madame tout le monde ? Plus raisonnable ! ?
Car ce n’est pas n’importe qui qui peut résister à un tel régime aussi stricte en consommation de glucides nets
( comme genre moins de 50 g de glucides nets à chaque jour ) n’est-ce pas ? Plutôt juste entre 60 et 100 g / jour
serait tout de même très bénéfique pour la très grande majorité de la population, ne croyez-vous donc pas ?
Également, j’ai 57 ans, serait-il comme trop tard ( ou plutôt, serais-je trop vieux ! ? ) pour tenter de diminuer ma consommation de glucides nets quotidiens à moins de 100 grammes selon vous ? Car vous étiez sans aucun doute beaucoup plus jeune que moi lorsque vous avez adopté ce type d’alimentation cétogène il y a de cela maintenant plus de deux ans ! Cela prend davantage de courage rendu genre à près de 60 ans et plus pour …….
Merci pour m’avoir lu et pour toutes vos réponses toujours grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
7 décembre 2020 at 20 h 17 min
Bonjour Daniel, pour être en cétose, on doit consommer entre 20 et 25 g de glucides nets par jour, idéalement moins de 20 g. Oui, j’ai débuté l’alimentation cétogène en mars 2018 à cause de problème de santé. Lorsqu’on ressent les bienfaits de cette alimentation, ce n’est vraiment pas difficile. Je ne ressens pas de restriction. Si vous regardez les recettes qui sont sur mon site, vous verrez, on mange très bien. Je mange même du dessert sans aucune culpabilité à tous les jours. La différence entre l’alimentation cétogène et l’alimentation faible en glucides, c’est simplement qu’en alimentation faible en glucides les gens vont manger plus de légumes et de fruits. Les règles sont les mêmes. Dans les deux cas la liste des aliments à éviter est la même. Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé et de s’alimenter de la façon qu’un humain devrait s’alimenter avec de vrais aliments. L’humain a toujours été en cétose, c’est très récent dans l’histoire que l’humain n’est plus en cétose (depuis l’arrivée de l’agriculture), il y a encore plusieurs peuples qui vivent encore comme nos ancêtres et sont en cétose. La cétose a beaucoup d’autres avantages que de réduire l’inflammation, elle ralentit le vieillissement, protège contre plusieurs maladies dont les maladies cognitives. J’ai coaché des personnes beaucoup plus âgées que vous qui ont adopté le mode de vie cétogène. Dès qu’on réduit les glucides à moins de 100 g par jour et qu’on élimine tous les produits transformés, c’est déjà très bien, on réduit nos risques de développer le diabète type 2. Ça ne demande pas de courage, ça demande simplement d’être bien renseigné pour être convaincu, qu’il n’y a pas de meilleure façon de s’alimenter.
Daniel
8 décembre 2020 at 16 h 02 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir si vous accordez une certaine crédibilité à la néoglucogénèse ou au fait que lorsqu’on mange trop de protéines, ce surplus se transformerait alors en glucose ? Pour ma part, j’aime beaucoup manger des fromages, mais j’ai remarqué qu’ils contiennent quasiment tous autant de quantités de protéines que de lipides, et même pour ceux étant les plus riches en matières grasses ! Jusqu’à quel point devrait-on accorder une certaine importance au processus de la néoglucogénèse, si on est un gros mangeur de protéines animales : viandes, oeufs et fromages entre autres comme par exemples, pour ne nommer que ces aliments là ?
Car si on consomme davantage de protéines végétales, ces aliments sont alors moins gras, et surtout , ils contiennent davantage d’amidons ( donc des glucides ) et pas tant de fibres par rapport au ratio de la
portion des glucides totaux. Et si on mange surtout des viandes, oeufs et fromages, le ratio protéines / lipides
n’est pas assez prépondérant en faveur de ces derniers, soit les lipides !
Se pourrait-il qu’on annule une cétose en mangeant trop de protéines ou ce processus est trop négligeable pour vraiment s’en préoccuper ? Je voudrais toujours maintenir ma consommation quotidienne de glucides nets à bien moins que 100 g / jour, mais je m’inquiète un peu à ce sujet de ma consommation journalière de protéines ( sensée représenter moins de 20 % de notre apport calorique total, ou environ 1 g / kg de poids corporel ).
Ce qui dans mon cas représenterait entre 65 g et 100 g de protéines consommées par journée.
maximum 15 % glucides environ 70 % lipides moins de 20 % de lipides
Aller chercher au-moins 155 grammes de lipides à chaque jour, tout en maintenant le niveau des protéines pas trop élevé, me semble un véritable tour de force ! Et surtout, la plupart du temps avec des bonnes graisses ….. !
Dans l’attente de vos réponses, passez une belle fin de journée ou soirée Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
8 décembre 2020 at 17 h 11 min
Bonjour Daniel, la néoglucogénèse ne s’applique pas lorsqu’on est en cétose. J’en parle dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CFqpZPPjd38 et si vous comprenez l’anglais, je vous recommande la conférence du Dr Bikman sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=z3fO5aTD6JU.
Personnellement, je n’ai jamais rien calculé. J’écoute mon corps. Je m’assure de manger un minimum de 25 g de protéines par repas et un minimum de 30 g de lipides par repas. Je mange jusqu’à satiété. On doit toujours ajouter des sources de lipides à nos repas. Par exemple, beurre sur les légumes verts et huile d’olive sur la salade. Les pourcentages lipides, protéines et glucides sont calculés en fonction des calories. 1 g de glucide = 4 calories, 1 g protéines = 4 calories, 1 g lipides = 9 calories. Voici ma façon de gérer les macros: https://www.youtube.com/watch?v=qmVyEgkZ15Y
IsabelleKeto
9 décembre 2020 at 10 h 51 min
Bonsoir Aline, j’en ai parlé de cette superbe alimentation avec enthousiasme à un proche, il est en surpoids et cardiaque malheureusement…il m’a de suite arrêté en me disant qu’avec toutes cette quantité de gras comment ça se fait qu’on ne prends pas en compte le gras saturé des aliments qui est hyper dangereux pour son cas et pour tout le monde en général (d’après son cardiologue…)
Mais moi je n’ai pas su lui répondre vu que sur vos recettes ou sur vos videos que j’ai pu voir vous ne mentionnez pas les acides gras ….(fromages et Cie)…
C’est pas évident….moi je suis heureuse avec cette découverte mais….qu’en dites vous, Aline?
Au plaisir de vous lire ,bonne fin de journée 💫
Daniel
10 décembre 2020 at 14 h 28 min
Bonjour Aline,
Mais dans con cas ( une alimentation faiblement glucidique entre 60 et 100 g de glucides nets / jour ), le processus de néoglucogénèse s’applique. Je dois donc en tenir compte comparativement à vous qui faites le cétogène strict, soit à moins de 25 g / jour. En plus, manger abondamment des protéines peut représenter un problème pour les reins ( néphrolithiase ou formation de calculs rénaux ) en plus de débalancer l’équilibre acido-basique du corps, car il est très connu que manger beaucoup de protéines animales est acidifiant à cause des déchets et des toxines rejetés dans l’urine. Donc, je crois que tout cela est également à prendre en sérieuse considération !
Savez-vous si l’alimentation cétogène ou même faible en glucides, améliore la tolérance du corps au froid ?
Et aux chaleurs estivales humides souvent lourdes à supporter ? J’ai fait certaines recherches sur le web, mais je n’ai jamais rien pu trouver à ces sujets. Pour ma part, j’ai remarqué que depuis que j’ai drastiquement coupé les glucides, dont plus spécifiquement les féculents et certains desserts sucrés, je tolère un peu mieux les chaleurs, mais je suis par contre beaucoup plus frileux qu’auparavant, même lorsqu’il ne fait pas si froid que cela dehors.
Je ne sais pas s’il pourrait y avoir un quelconque lien relié à mon alimentation ? Que savez-vous à ce propos ?
Et pour conclure, croyez-vous comme moi qu’une alimentation cétogène ou même LCHF pourrait aider à combattre le coronavirus ou la covid-19, en renforçant le système immunitaire et en n’oubliant pas non plus,
un précieux apport de vitamine D de septembre à mai inclusivement ! Très peu de glucides + 3, 4 ou 5 000 UI de vitamine D à chaque journée ne peut nuire, surtout en pleine saison hivernale froide de tous ces vilains virus ! ?
Qu’en pensez-vous alors ? Merci pour toutes vos réponses ! Au plaisir de vous lire !
Bonne journée Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
10 décembre 2020 at 19 h 28 min
Bonjour Daniel, il faut un minimum de 25 g de protéines par repas pour répondre au besoin du corps. La viande est un aliment santé, ce sont des mythes. Je sais j’y ai cru longtemps moi aussi. J’ai été une partie de ma vie végétarienne. Je peux vous assurer que je ne me suis jamais aussi bien sentie depuis que je consomme de la viande à tous les jours. Comment expliquer que l’humain a survécu des millions d’années en consommant principalement de la viande. Les gens qui font l’alimentation carnivore, ont des résultats encore plus significatifs qu’avec l’alimentation cétogène.
Si vous avez froid, ça peut être un signe que vous êtes en déficit calorique. Si on coupe les glucides, on doit obligatoirement augmenter les lipides pour éviter de ralentir le métabolisme.
Il n’y a pas de preuve que l’alimentation cétogène offre une protection pour la covid-19. Par contre les jeûnes améliorent le système immunitaire et la vitamine D aussi. Je vous recommande de prendre la vitamine D toute l’année. On peut synthétiser la vitamine D durant la période estivale, si on s’expose au soleil sans aucune protection solaire entre 11 h et 15 h (période où on est souvent au travail).
Daniel
12 décembre 2020 at 15 h 52 min
Bonjour Aline,
Personnellement, je crois que l’humain a survécu durant des millions d’années en consommant principalement des viandes, surtout en raison d’une bien meilleure qualité de celles-ci ( une alimentation de bien meilleure qualité et de bien meilleurs soins ainsi réservés aux animaux d’élevage et de même qu’aux poissons de toutes espèces ).
Si nous avions actuellement droit aux mêmes qualités des viandes des années 1990 et même du début des années 2000, la santé de beaucoup de gens serait fort probablement moins précaire …… Les soi-disant progrès liés à l’industrialisation quoi ……. ! ?
Également, dans un tout autre ordre d’idée, considérez-vous bénéfique pour la santé, le chocolat noir des grandes marques à au-moins 90 % pur cacao ? Car auparavant, je n’étais même pas capable de déguster celui à 90 % tellement j’étais accroc au sucre et que je le trouvais trop amer ! Mais maintenant, je choisis souvent des
tablettes de chocolat à 95 % et même celui ultra amer à 99 % pur cacao ! Étant quasi totalement guéri ou sevré de toutes ces horribles dépendances aux divers types de sucres, j’apprécie d’autant plus tous ces arômes très subtils du cacao 99 % que je trouvais pourtant autrefois, beaucoup trop amer à mon goût …. ! Bon pour la santé selon votre expertise ? Car il y a aussi la présence des oxalates, qui un peu tel les phytates dans les noix et les céréales, peuvent empêcher l’absorption de certains nutriments et minéraux forts essentiels au corps humain !
Ce sont pourtant de bons gras aisément accessibles et en quantité appréciable, si je ne me trompe pas ! ?
Merci pour vos réponses !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
12 décembre 2020 at 17 h 02 min
Bonjour Daniel, on recommande le chocolat noir à 85 % et plus. On retrouve des anti-nutriments dans plusieurs aliments. Les fruits et les légumes en contiennent aussi. Je crois qu’avoir une alimentation variée, en évitant les aliments transformés est déjà un pas dans la bonne direction. On ne consomme pas de céréales. Vous pouvez faire tremper les noix pour les rendre plus digestes.
Daniel
18 décembre 2020 at 9 h 40 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir si vous aviez à choisir entre le kéfir de lait de vache et celui au lait de noix de coco, lequel des deux préfèreriez-vous ? Voici en gros les ingrédients par ordre d’importance du lait végétal de coco que je compte m’acheter : eau et extrait de noix de coco, protéines de fèves, protéines de pois, farine de tapioca, PHOSPHATE DE CALCIUM ( c’est justement l’ajout de cet additif alimentaire qui me laisse songeur ou perplexe ), pectine, arome naturel, vitamine A, vitamine B12, vitamine D2, cultures bactériennes.
Je sais que le lait de vache, les yogourts et les kéfirs faits à base de lait animal, sont tous très insulinogènes.
Alors sachant cela, et le fait que ce lait végétal fermenté à la noix de noix de coco contient du PHOSPHATE DE CALCIUM comme additif alimentaire pour le moins controversé, que me recommanderiez-vous alors, selon votre propre expertise en nutrition ? À noter cependant que le kéfir au lait de vache que j’ai vu, ne contient que 1 % de matières grasses, tandis que celui végétal au lait de coco, contient près de 4 % de matières grasses.
Merci pour votre réponse Aline !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
18 décembre 2020 at 10 h 14 min
Bonjour Daniel, personnellement, je fais mon kéfir maison en utilisant du lait de cajou sans sucre et j’utilise de la crème 35% pour le storage des grains. Très simple à faire, prêt en 24 heures. Vous pouvez trouver les grains sur des groupes Facebook ou vous pouvez les acheter https://revolutionfermentation.ca/products/grains-de-kefir-de-lait?variant=8655738699872¤cy=CAD&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=Cj0KCQiAw_H-BRD-ARIsALQE_2NoPaRm6jdkuwyXj0W4wjvg0VG40ApPwUVvvQT7FeETv9HZjLb41v8aAsG8EALw_wcB
Daniel
21 décembre 2020 at 17 h 11 min
Bonjour Aline,
C’est certain que vous avez entièrement raison lorsque vous mentionnez que nos ancêtres ont toujours mangé beaucoup de protéines animales comme des viandes et poissons de toutes sortes, soit, sauf qu’il faut également prendre bien soin d’ajouter qu’ils ne se déplaçaient jamais en voitures, en autobus, en trains, en métros et en taxis ……. ! Nous, on est quasiment obligés de pratiquer certains sports ou des activités physiques tel le jogging, si on ne veut pas ankyloser ou » rouiller » même à un âge pourtant peu avancé !
Autre point, que suggérez-vous comme alimentation cétogène ou voire même LCHF, lorsqu’il fait beau, chaud et humide en pleine saison estivale ? Car cela ne nous tente pas tellement d’avoir une alimentation riche et grasse, plus lourde et consistante, ou on a pas toujours l’appétit lorsqu’on sue déjà à grosses gouttes juste à regarder un plat à manger …… ! C’est bien beau l’alimentation cétogène, mais de juillet à septembre inclusivement, que doit-on faire si on a pas l’air climatisé à son appartement ou à la maison ? Merci pour vos réponses !
Passez un beau temps des fêtes en santé Aline !
Daniel
22 décembre 2020 at 11 h 24 min
Bonjour Aline,
Personnellement, je ne suis pas encore totalement convaincu que l’alimentation de type cétogène avec moins de 50 g de glucides nets quotidiens, soit bénéfique pour la santé. Selon moi, il conviendrait davantage une répartition d’au-moins autour de 100 g de glucides nets / jour, et de surtout, beaucoup moins de matières grasses qui seraient plutôt néfastes sur le microbiote. À court terme = sur quelques brèves années, je ne vois pas de problèmes, mais cela m’apparaît plus qu’Évident qu’à plus long terme = sur genre plusieurs années consécutives, ce type de régime draconien et plutôt » déséqulibré » en fibres et en autres éléments essentiels, serait appauvrissant en terme de variétés de souches bactériologiques contenues dans le microbiote, et pourrait même à la longue ou sur le long terme, venir complètement déséquilibrer et augmenter les bactéries pathogènes de cette même flore intestinale ou microbiote. D’ailleurs, plusieurs experts scientifiques affirment déjà avec conviction que trop de matières grasses nuirait à cet équilibre » florial » de nos intestins ……
Aline (ketosanteplus.com)
22 décembre 2020 at 12 h 24 min
Bonjour Daniel, mon but n’est pas de convaincre qui que ce soit d’adopter le mode de vie cétogène. Je veux seulement partager mon expérience. Pour moi l’alimentation cétogène a été miraculeuse, pour la première fois de ma vie, à 49 ans, je sais c’est quoi être en santé. Pour moi c’est clair, je vais rester en cétose jusqu’à la fin de mes jours. Je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes 🎄
Pierre
26 décembre 2020 at 11 h 46 min
Bonjour Aline, est-ce que les fèves germées peuvent être utilisées dans une régime cétogène.
Aline (ketosanteplus.com)
26 décembre 2020 at 14 h 07 min
Bonjour Pierre, on peut consommer les fèves germées (fèves mung germées). http://www.pousse-menu.com/assets/pm_valeursnutritives.pdf
Daniel
26 décembre 2020 at 18 h 30 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir lorsque vous mentionnez d’éviter de manger des céréales qu’elles soient complètes ou non, ou encore, biologiques ou non, est-ce que c’est parce que ces dernières contiennent toutes de l’acide phytique et qu’elles sont plus difficilement assimilables et difficiles à digérer ? Pourtant, il devrait en être de même pour toutes les graines et les noix pareillement, non ? Je sais que germées et / ou longuement trempées durant au-moins toute une nuit entière, elles deviennent ainsi moins toxiques, mais bon ! De mon côté, il y a fort belle lurette que je ne consomme plus du tout de céréales et de noix de toutes sortes. Il me semble que j’ai plus de
facilité à digérer les protéines animales ( exemples viandes rouges tel chevaline et de boeuf, ainsi que les fromages, yogourts et kéfirs natures ) que celles végétales ! Souffrant du colon irritable probablement dû à mon ancienne alimentation qui comprenait alors beaucoup de féculents ( surtout riz, pâtes, pommes de terre, pizzas ). Maintenant, j’ai supprimé tous ces types de féculents plus le pain, les céréales, les lentilles et légumineuses, car je trouve qu’elles ne nous conviennent aucunement en tant qu’ancêtres préhistoriques et dérivant du singe !
Je ne peux pas me passer des produits laitiers sauf pour le lait, la crème, le beurre et la crème glacée, tous trop gras et plus lents ou longs à bien les digérer, voilà pourquoi ! Et je préfère les viandes rouges très maigres comme le cheval et le boeuf haché extra-maigre. Peut-être devrais-je mettre une bonne cuillérée à table ou deux d’huile de canola biologique sur mes boulettes de viande hachée, afin de m’ajouter un peu de lipides ?
Est-ce que l’huile de canola est moins amère et piquante au goût que celle d’olive extra-vierge première pression à froid selon vous ? Et l’huile de canola BIOLOGIQUE, la recommandez-vous ? Est-elle bénéfique pour la santé ?
Aline (ketosanteplus.com)
27 décembre 2020 at 11 h 17 min
Bonjour Daniel, en alimentation cétogène, on évite toutes les céréales, car elles contiennent trop de glucides. Je ne recommande pas l’huile de canola à cause de son procédé de fabrication. Je préfère l’huile d’avocat. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/
Daniel
26 décembre 2020 at 18 h 56 min
Re Bonjour Aline,
Je pense également que les yogourts dits probiotiques tel ceux de la marque Activia, que leurs propriété soi-disant probiotiques bénéfiques pour la santé relèvent selon moi, davantage de trucs de marketing plus que d’autres choses, puisque les deux bactéries lactiques principales retrouvées dans tous les yogourts natures ou pas, soient le Lactobacillus Bulgaricus et le Streptococcus Thermophilus, suffisent amplement pour leurs effets bénéfiques intestinaux et immunitaires ! Parfois, la simplicité et l’élémentarité seraient préférables ……. !
Il n’est pas toujours indispensable ou nécessaire selon moi d’en retrouver pleines d’autres tel les bifidobactéries ou les bifidus et d’autres ayant apparemment d’autres fonctions intestinales et immunitaires …… Supercherie mercantile ou économique ! ?
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre en cette période des fêtes !
Je vous souhaite Aline, un bon dimanche, une bonne fin d’année 2020 et une bonne et heureuse année Santé 2021 !
Merci encore pour toutes vos réponses fort appréciées !
Aline (ketosanteplus.com)
27 décembre 2020 at 11 h 21 min
Bonjour Daniel, je crois qu’effectivement d’Activia a déjà été accusé de fausse publicité. En alimentation cétogène, on consomme le yogourt Liberté Méditerranéen 10% nature. Je vous souhaite à vous aussi une bonne année 2021 🥂
Katheryne Cousineau
27 décembre 2020 at 15 h 47 min
Bonjour, est-ce que cette alimentation est valable pour des sportifs svp? Merci
Aline (ketosanteplus.com)
27 décembre 2020 at 18 h 44 min
Bonjour Katheryne, cette alimentation est parfaite pour les sportifs. On a plus d’énergie et l’énergie est constante. Le jeûne intermittent fait sécréter beaucoup d’hormone de croissance. Par contre, il y a une période d’adaptation. Les muscles doivent apprendre à carburer aux corps cétoniques. Pendant cette période qui dure environ 1 mois les performances seront réduites.
Daniel
3 janvier 2021 at 18 h 19 min
Bonsoir ou Bonjour Aline,
Ma question concerne plutôt sur des effets nocifs probables d’une consommation importante de sodium, de gras, et même de viandes rouges, SUR LA FLORE INTESTINALE OU LE MICROBIOTE. Je vous crois sur parole concernant le fait que les bons gras, les viandes, et une consommation modérée de sel peut être soi-disant avantageuse pour nos fonctions vitales et nos cellules, mais qu’en serait-il pour ses effets sur le microbiote ?
Car j’ai déjà souvent lu des articles traitant de la perméabilité intestinale qui endommagerait ainsi la muqueuse de l’intestin grêle, provoquant une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l’intestin au flux sanguin. Ces substances étrangères qui entreraient dans le sang et qui pourraient alors certes provoquer une réponse auto-immune de l’organisme. Ce sont pourtant certains experts scientifiques qui soutiennent cet argument. Mais comprenez-moi bien, loin de moi l’idée de venir vouloir critiquer les grands principes d’une alimentation typiquement cétogène, mais aidez-moi plutôt à comprendre au-travers de tous ces dédales d’informations qui fussent de toutes part …… !
Qu’en pensez-vous alors ?
Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
4 janvier 2021 at 15 h 38 min
Bonjour Daniel, je n’ai jamais entendu dire que le sel pouvait nuire à l’intestin. En ce qui concerne la viande rouge, il n’y a jamais eu d’étude fiable sur ses impacts possibles sur la santé humaine. Ce sont seulement des études d’observation qui ont été menées. Même genre d’étude qui a permis à Ancel Keys de conclure que le gras était mauvais pour la santé (on connait l’impact désastreuse qu’a eu cette étude sur la santé humaine). Voici les causes de l’intestin perméable: les antibiotiques, les contraceptifs oraux, les anti-inflammatoires, les herbicides, les OGM, le gluten, le fructose. Très bon livre sur le sujet « L’intestin au secours du cerveau ».
IsabelleKeto
14 janvier 2021 at 9 h 14 min
Bonjour Aline,
j’ai essayé de retrouver sur votre site l’endroit où j’ai cru lire un de vos conseils pour remplacer l’œuf et je vous avoue que j’arrive plus à mettre les yeux dessus…….😞…. pourriez vous m’aider Aline? j’essaye d’inventer une pâte pizza car cela me manque énormément, une pâte sans goût de l’œuf surtout….est ce que l’arrow -root est cétogène Aline? ou c’est comme la farine de lupin ?
Merci Aline par avance de votre réponse, à bientôt de vous lire. 💖
Aline (ketosanteplus.com)
14 janvier 2021 at 11 h 13 min
Bonjour Isabelle, pour remplacer deux oeufs, mélanger 2 c. à thé de graines de chia moulues avec 6 c. à soupe d’eau à température ambiante.
Remuez bien, et laissez reposer pendant au moins 15 minutes voire plus, avant d’utiliser le mélange. L’arrow-root contient beaucoup de glucides.
IsabelleKeto
14 janvier 2021 at 11 h 24 min
Un grand grand merci Aline je vais faire des essais et je reviendrai vers vous.💖
IsabelleKeto
17 janvier 2021 at 4 h 13 min
Bonjour chère Aline,
Comme convenu je viens vous faire un retour sur ma pâte à pizza 🍕, et sachez que nous avons adoré, j’ai remplacé l’œuf par le mélange d’eau graine de chia moulue gélifié (moins facile à incorporer à la mozzarella fondue mais quand même réussi quand j’ai malaxé avec les mains) et ça a bien fonctionné 👏👏👏🙏 c’est bien meilleur comme ça sans goût de l’œuf, ça ressemble beaucoup plus à une pâte crousti normale!
J’aimerai faire de l’extrait de vanille, vous avez mentionné que vous le faites vous même et c’est vrai que c’est tellement cher une petite fiole qu’il vaut mieux en faire soi-même ça revient beaucoup moins dispendieux à la longue😏
Vous Aline, avez une recommandation particulière par rapport au type de vodka à utiliser ou peut importe, n’importe laquelle peut faire l’affaire ?
Je serai fière d’avoir mon propre extrait de vanille 🙌🤩😘😋🌟💖🌟
Un grand merci Aline de votre attention et à bientôt de vous lire avec le plus grand plaisir💖
Aline (ketosanteplus.com)
17 janvier 2021 at 9 h 31 min
Bonjour Isabelle, on peut utiliser la vodka de notre choix. https://www.ricardocuisine.com/recettes/4941-extrait-de-vanille-maison
IsabelleKeto
18 janvier 2021 at 2 h 40 min
Merci pour le lien utile Aline, j’ai que 2 gousses de vanille…..faut dire que c’est très dispendieux…..😑…. je vais commencer avec 2 gousses et au fur et à mesure chaque mois je rajouterai jusqu’à en avoir 8 dans la bouteille……dans 3 mois j’espère 😁😋🤞
Daniel
21 janvier 2021 at 18 h 41 min
Bonjour Aline,
J’aimerais connaître votre opinion concernant les fromages en alimentation faible en glucides. J’ai lu sur le lien suivant que je vous envoie ci-joint : https://superketo.fr/2017/08/25/teneur-en-caseine-des-produits-laitiers/
que ceux-ci seraient non recommandés. Que pensez-vous de cet article ? Sont-ils aussi insuliniques que le lait ?
J’aimerais également savoir s’il y a juste les fromages qui contiennent très peu de lactosérum, soit cette fameuse protéine laitière communément appelée le » petit-lait » ? En reste-t-il aussi dans tous les autres produits laitiers considérés comme soi-disant bénéfiques en régime LCHF et cétogène. Je fais ici allusion à la crème, au ghee et au beurre. J’aimerais le savoir car j’ai toujours lu sur des sites crédibles que le lactosérum est très insulinique même si à la base, la plupart de tous ces produits laitiers ont un indice glycémique raisonnable, sauf peut-être exception faite du lait qui contient du lactose qui contrairement au yogourt nature est pas mal disparu car transformé en acide lactique par les bactéries ( cultures bactériennes ) alors ajoutées dans celui-ci.
Cette fameuse protéine, le lactosérum ou le » petit-lait » serait apparemment très nocive et destructrice, puisqu’elle fatiguerait à la longue le pancréas qui sécrèterait inutilement de l’insuline et développerait de l’obésité, le diabète de type 2, et plein d’autres de nos maladies contemporaines ( cardio-vasculaires et cancérigènes ). Bref, je souhaite beaucoup connaître votre opinion relativement à tous ces produits laitiers !
Merci pour vos réponses toujours grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Daniel
21 janvier 2021 at 19 h 19 min
Bonjour Aline,
Faisant également un lien ou comme complément d’informations à ce que je venais juste de vous écrire, j’ai aussi trouvé cet autre article paru très récemment : https://nutri-beautiful.com/blog/post/3-l-index-insulinique-et-l-insuline.html
Il y est entre autres éléments mentionné ceci sur quoi je voudrais attirer votre attention ……. :
Les autres fromages ont un indice insulinique plus faible mais du fait de leur concentration en caséine (principale protéine du fromage) auront aussi des actions métaboliques similaires à ce qui se passe lors de la hausse de l’insuline. En effet, la caséine a un effet stimulant de l’hormone IGF-1 (Insulin-like Growth Factor -1) plus fort que le lactosérum qui est la protéine en cause dans la hausse de l’insuline du lait. De nombreuses études ont montré que l’IGF-1 en excès est en lien avec des risques plus élevés de cancers colorectal, du sein et
de la prostate. Il est donc important de prendre en considération les prises alimentaires qui ont une action importante sur l’insuline mais aussi sur la stimulation en excès de l’IGF-1. On comprend donc l’importance lorsque l’on met en place une alimentation cétogène ou relativement pauvre en glucides, de s’intéresser aux aliments qui sont susceptibles de faire monter l’insuline ou l’IGF-1 et de ne pas uniquement se contenter de calculer le taux de glucides nets journaliers (en moyenne autour de 30g de glucides nets dans une alimentation cétogène).
Ce qu’il faut comprendre est que les produits à base de protéines de lait, notamment de lactosérum contribuent à l’élévation des taux d’insuline et de facteur de croissance insulinique (IGF-1). C’est le principe évolutif du lait de mammifère pour favoriser la croissance et soutenir les conditions anabolisantes du nouveau-né pendant la période d’allaitement. Les protéines de lactosérum sont les inducteurs les plus puissants de la stimulation de l’insuline.
Aline (ketosanteplus.com)
21 janvier 2021 at 20 h 31 min
Bonjour Daniel, merci pour toutes ces informations. C’est très intéressant. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet. Avec l’alimentation cétogène, on doit renoncer à beaucoup d’aliments qui contiennent trop de glucides ou qui sont inflammatoires. Je réussis à très bien vivre sans ces aliments, mais je ne me vois pas renoncer au fromage, du moins pas pour le moment. Heureusement, le fromage ne nuit pas à la cétose et est permis en alimentation cétogène. Les gens qui ont des maladies inflammatoires sévères doivent absolument éviter les produits laitiers.
Daniel
26 janvier 2021 at 14 h 39 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir pourquoi manger gras n’épuiserait pas le foie et le pancréas en alimentation cétogène et même lors de celle faible en glucides LCHF ? Pourtant, ne dit-on pas souvent que ces deux organes peuvent s’encrasser à force de trop souvent exécuter leur travail de détoxication de l’organisme ? Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
26 janvier 2021 at 15 h 32 min
Bonjour Daniel, l’alimentation cétogène permet au pancréas de se reposer, car en réduisant les glucides nous sécrétons très peu d’insuline. C’est pourquoi, il est possible de renverser le diabète de type II en adoptant le mode de vie cétogène. La stéatose hépatique, aussi nommée « foie gras » est un syndrome très répandu et qui est causé par une consommation excessive de glucides et surtout de fructose. Cette condition est très rapidement améliorée en adoptant le mode de vie cétogène.
Lorraine Marin Marin
26 janvier 2021 at 18 h 13 min
Est-ce qu’on peut consommer des dattes. Je mange des boules d’énergie. Merci
Aline (ketosanteplus.com)
26 janvier 2021 at 19 h 54 min
Bonjour Lorraine, on évite tous les fruits séchés, ils contiennent trop de glucides.
Daniel
31 janvier 2021 at 9 h 26 min
Bonjour Aline,
Considérant qu’on ne doit pas dépasser le seuil des 30 à 50 g de glucides nets par jour afin de réellement produire les fameux corps cétoniques en régime cétogène, que se passe-t-il donc pour tous ceux et toutes celles, qui comme moi, préfèrent avoir seulement une alimentation faiblement glucidique ( LCHF ), étant donné qu’on consomme plutôt entre 50 et 100 g de glucides net ? Si le cerveau nécessite au-moins 130 g de glucides / jour afin de pouvoir bien fonctionner, et qu’en LCHF, il ne peut donc pas suppléer par la combustion des corps cétoniques ?
Merci à l’avance pour votre éclaircissement à ce sujet !
Passez une belle journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
31 janvier 2021 at 10 h 40 min
Bonjour Daniel, pour être en cétose, on ne doit pas dépasser 20 g de glucides nets par jour. Le foie grâce à la néoglucogénèse peut produire le glucose nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. On peut consommer 0 glucide et le cerceau va fonctionner à merveille.
IsabelleKeto
1 février 2021 at 2 h 45 min
On évite tous les fruits séchés….ça veut dire que les baies de goji c’est à bannir…..même si on les rehydrate (faire en sorte qu’elles perdent leur sucre d’une manière quelquonque, c’est possible ça ?)
🙏🌟💖
Aline (ketosanteplus.com)
1 février 2021 at 8 h 06 min
Bonjour Isabelle, on évite les fruits séchés car ils contiennent trop de glucides. Si vous voulez en consommer quand même, simplement calculer les glucides contenues dans les baies de goji et l’ajouter au total de glucides de votre journée.
Daniel
1 février 2021 at 12 h 08 min
Bonjour Aline,
Oui, je sais que comme dans mon cas ( ne consommant pas juste 20 ou 30 g de glucides nets / jour ) je ne serai jamais en cétose nutritionnelle puisque je consomme toujours au-moins entre 60 et 100 g de glucides nets, mais que survient-il alors, étant donné que mon cerveau ne peut fonctionner approvisionné des cétones ou qu’il ne peut fonctionner avec le » combustible » de celles-ci ? Dans les cas précis des gens, qui comme moi, mangent trop de glucides ( davantage que juste 20 ou 30 g ), mais pas assez pour le minimum requis pour un cerveau » nourri » au mode conventionnel, c’est-à-dire avec un minimum de 130 à 150 g de glucides nets quotidiennement, tel monsieur et madame tout le monde ? Car apparemment, le cerveau requiert tout de même cet apport minimal de glucides nets ( de 130 à 150 g / jour ) SI ON NE PRATIQUE AUCUNEMENT LE RÉGIME CÉTOGÈNE ?
Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
1 février 2021 at 13 h 04 min
Bonjour Daniel, j’ai déjà répondu à cette question. La néoglucogénèse n’a rien à voir avec la cétose. C’est une façon pour le corps de ne jamais manqué de glucose, qu’on soit en cétose ou non.
Daniel
3 février 2021 at 15 h 33 min
Bonjour Aline,
Parlant justement de néoglucogénèse, est-ce qu’il est vrai que si on mange un peu trop de protéines, ce processus de transformation s’appliquerait pareillement, c’est-à-dire la transformation de l’excédent de protéines en glucose sanguin ? À ce sujet, connaissez-vous la bonne quantité de protéines que nous devrions consommer quotidiennement, si nous ne sommes pas des sportifs accomplis ou des athlètes de haut niveau ! ?
Car je sais que ceux-ci doivent en consommer nettement davantage pour leurs besoins accrus. Mais comme pour moi, est-ce que entre 1 g et 1,5 g / kg de poids corporel suffit à répondre à mes besoins caloriques journaliers ? Et quelle est la quantité de protéines qu’on ne devrait-on alors pas dépasser en régime cétogène ?
Et pour conclure, j’ai constaté que dans votre tableau des aliments permis en régime cétogène, vous tolérez les arachides ou le beurre d’arachides dit naturel comme étant considéré dans la famille des noix. Mais justement, les arachides appartiennent plutôt à celle des légumineuses. Est-ce qu’on ne devrait pas alors les interdire, étant donné qu’elles contiennent de l’acide phytique et des gras oméga-6 jugés comme étant nocifs pour la santé ?
Merci à l’avance pour vos réponses fort grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
3 février 2021 at 16 h 45 min
Bonjour Daniel, je réponds à votre question sur les protéines dans cette vidéo https://youtu.be/CFqpZPPjd38. Vous trouverez aussi dans la description de la vidéo un lien vers une conférence du Dr. Bikman sur ce sujet. Pour l’arachide, elle est permise en alimentation cétogène et je parle souvent de son côté inflammatoire dans mes vidéos. Voici une vidéo qui va répondre à votre question sur les amidons résistants https://www.youtube.com/watch?v=G5o71l-2FZ0
Daniel
8 février 2021 at 10 h 29 min
Bonjour Aline,
Ce que j’ai constaté depuis d’ailleurs fort belle lurette, c’est plutôt difficile de trouver des aliments qui ont un bon ratio avantageux en faveur des lipides par rapport aux protéines en alimentation LCHF ou cétogène.
En effet, dans votre vidéo, vous mentionnez la quantité approximative des lipides et des protéines ( entre 25 et 35 g ) que nous devrions consommer de manière équilibrée à chaque repas, mais il y a un gros hic cependant …….
Est-ce que vous avez déjà remarqué qu’il est plutôt difficile d’atteindre l’objectif souhaitable en tant qu’apport des lipides, sans justement consommer trop de protéines ? J’ai fait une approximation des quantités totales journalières pour chacun de ces trois macronutriments : environ 150 g de lipides, env. 100 g de protéines, et env. 50 g de glucides. Je trouve ce rapport plutôt difficile à atteindre, car même concernant les viandes nourries aux herbes et pour les poissons gras sauvages, force est de constater qu’il y a toujours plus que simplement quelques grammes supplémentaires de protéines que de lipides ( répartition de la fiche valeur nutritive ) dans chacun de ces aliments. Et c’est d’ailleurs comme cela dans la très grande majorité des aliments. Soit trop peu de protéines et beaucoup trop de lipides ( chocolat noir 90 % ou plus, avocat, beurre, crème, etc …… ), ou encore, soit pas encore assez de gras comparativement aux protéines ( protéines animales de toutes sortes, et même les viandes et poissons gras réputés en régime cétogène ).
L’équilibre » quasi » parfait si situerait plutôt au niveau des fromages affinés très gras, puisque ceux-ci ont bien souvent un ou deux grammes de lipides de plus que la quantité en g de protéines, donc un bon rapport ou ratio, surtout en n’oubliant pas ce dont vous faites mention dans vos vidéos, soit 1 g de gras – 9 calories tandis que 1 g de protéine équivaut à 4 calories. Il est grandement préférable d’avoir autant, voire sinon même davantage, de
lipides en quantités ( en grammes ) dans les aliments que nous mangeons à chacun des trois repas.
Alors si on veut justement atteindre le seuil approximatif des 150 g de lipides quotidiens, il faudrait donc manger davantage que simplement ± 35 g de lipides à chaque repas ! Pour les protéines, l’important serait selon moi, de surtout équilibrer votre recommandation ( 25 à 35 g / repas ) tout au long de la journée, tout comme pour les gras pareillement ! Je crois qu’on mange définitivement tous(tes) trop de protéines pour notre style de vie plutôt sédentaire. 20 % approx. sur un apport quotidien de plus ou moins 2 000 calories par jour, équivaut à environ 100 g de protéines à chaque journée. Cela me semble nettement suffisant, à moins d’être un sportif invétéré ou un athlète olympien accompli …… ! Mais les gras ne devraient jamais être sous-estimés, d’autant plus que le seuil des 150 g de lipides / jour est pas mal plus difficile à atteindre, à moins qu’on ne s’alimente exclusivement qu’aux fromages hyper gras à chacun des trois repas ! Et qu’on force un peu la note !
Tout comme vous, je ne m’imaginerais aucunement cesser ma consommation quotidienne de fromages bien gras au cours des prochains mois, voire même des prochaines années. Je serais alors bien mal fichu, car ceux-ci me permettent justement de dépasser aisément les 100 g de lipides par jour, sans trop me soucier d’être genre trop rapidement rassasié avec la balance ou le solde des protéines restantes qui comblent rapidement l’appétit !
Bien que j’en consomme déjà un peu trop ( des protéines ) à mon goût personnel lors de mon total acquis en fin de journées !
Je sais je sais, vous dites que ce n’est pas grave du tout, que l’excédent des apports en protéines sera éliminé dans les urines, mais il reste tout de même qu’à long terme, cela me semble néfaste pour l’exécution des fonctions rénales ( l’hyper protéinurie ). Souhaitons qu’il y ait également une balance de néoglucogénèse qui s’y effectue pareillement ! Car pour moi, passer de 50 g à 100 g de glucides / jour, est moins grave étant donné que je ne vise qu’à améliorer mon bilan énergétique, voir ma santé, qu’avec l’alimentation faiblement glucidique LCHF, et non celle stricte cétogène à environ 20 à 25 g de glucides quotidiennement. C’est un peu moins pire dans mon cas de manger davantage de glucides que comme pour vous qui êtes constamment en cétose ……..
Car oui en effet, les protéines peuvent nous rassasier un peu trop vite et nous couper l’appétit pour les lipides pour le reste du repas ! Il y a extrêmement peu d’aliments autres que les fromages qui ont ce bon ratio en faveur des gras sur les protéines, genre 9 g lipides / 7 g protéines, ou encore, 8 g lipides / 7 g protéines par portion de 30 g de fromages. Sans non plus oublier de considérer le lactose qui est inexistant ou presque dans chaque portion ! Voilà donc un aliment qui respecte » quasi » religieusement le ratio principe cétogène – LCHF.
Les yogourts nature Astro Balkan nature 6 % gras et Liberté Méditerranée nature 10 % gras permettent également ce bon rapport ou ratio lipides / protéines, tout en bénéficiant des cultures bactériennes ou probiotiques pro actives ! Est-ce que vous avez donc déjà fait tous ces mêmes constats que moi auparavant ….. ! ? Merci pour vos réponses toujours fort grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
10 février 2021 at 15 h 53 min
Bonjour Daniel, l’équilibre protéines / lipides se fait dans l’assiette à chaque repas et non pas avec un seul aliment. 25 g de protéines minimum qu’on accompagne de 30 g de lipides au minimum. On mange jusqu’à satiété sans se priver de nourriture. 100 g de viande accompagnée de légumes verts avec 1 c. à soupe de beurre, une petite salade verte avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et quelques noix de Grenoble.
Daniel
21 février 2021 at 9 h 22 min
Bonjour Aline,
J’aimerais connaître votre opinion sur le fait que lorsque je » triche » à un moment donné lors de mon alimentation faiblement glucidique ou LCHF, je m’aperçois alors que je ne me sens pas bien, et que je suis plutôt fatigué. Croyez-vous qu’il en est de même pour la plupart des adeptes LCHF, ou voire même, surtout Kéto ?
Car pendant quelques mois consécutifs, je suis discipliné et je m’en tiens à moins de 50 grammes de glucides nets à chaque jour, puis oups soudainement, en raison d’un écart plus important ( je peux alors grimper à au-moins 100 g de glucides nets ), il me semble alors que je tolère beaucoup moins dans mon cas, l’ingestion de glucides, qu’il y a à peine un an ou deux ? Est-ce que vous croyez-vous que c’est une sensibilité trop exagérée à l’insuline qui grimpe alors vertigineusement en flèche ?
Tellement qu’une personne suivant une alimentation courante ( à plus de 200 g de glucides ) semble mieux les tolérer que moi ! On dirait que je suis devenu comme Hyper Sensible aux glucides avec le temps, surtout lorsque
» triche » de cette manière, c’est-à-dire à beaucoup plus que 50 g de glucides nets lors d’une seule journée.
Une autre question me vient également à l’esprit : vous faites parfois allusion au processus de néoglucogénèse, mais en est-il de même pareillement pour tous ceux qui pratiquent des sports très régulièrement ?
Car sans vouloir ici représenter des marathoniens accomplis ou des athlètes de haut niveau, il leur faut tout de même bien pourvoir aux réserves de glycogène pour leurs muscles et leur foie, n’est-ce pas ? Est-ce que cela signifie donc que la néoglucogénèse leur permet de produire le glucose sanguin dont ils ont tant besoin ?
Ou est-ce que ces sportifs vont plutôt » carburer » aux cétones comme un simple adepte ( beaucoup moins actif ) de l’alimentation cétogène, comme par exemple ? Les sports actifs et l’alimentation de type cétogène sont-ils vraiment compatibles selon vous ?
Merci grandement pour vos réponses fort appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
23 février 2021 at 9 h 53 min
Bonjour Daniel, la plupart des gens ont des symptômes qui ressemblent à un lendemain de veille, lorsqu’ils font des écarts. Beaucoup de sportifs de haut niveau adoptent le mode de vie cétogène. Une fois la période d’adaptation passée, les corps cétoniques sont un carburant beaucoup plus stable que le glucose. Même les gens minces ont des réserves de gras pour produire des corps cétoniques durant plusieurs jours. Les athlètes peuvent faire un entrainement très intense sans ressentir de baisse d’énergie.
Melanie Girard
25 février 2021 at 19 h 11 min
Huile de pepin de raisin…
Et meme de canola…
C’est pas bon dans le mode de vie Cétogène parce que
– transformée
– ou juste inflammatoire comme du fromage ou les produits laitiers peuvent l’être?
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
25 février 2021 at 19 h 15 min
Ce sont des huiles transformées riche en oméga-6, donc inflammatoire.
Daniel
9 mars 2021 at 10 h 53 min
Bonjour Aline,
J’aimerais connaître votre opinion au sujet des amidons résistants ou des féculents rétractés, c’est-à-dire des féculents comme surtout du riz, des pâtes et des pommes de terre, cuits ou bouillis, puis ensuite refroidis, pour être mangés comme par exemples en salades ou en hors-d’oeuvres ou comme entrées.
Le simple fait de les laisser refroidir durant au-moins toute une nuit ou ( c’est encore mieux ) durant deux journées au réfrigérateur, permettrait à ces amidons d’être ainsi assimilés plus lentement ( un déclenchement plus graduel de l’hormone l’insuline ), et ils seraient alors métabolisés comme des fibres à raison de plus du tiers de leurs glucides totaux. Je vous aborde ce sujet puisque vous ne semblez jamais l’avoir abordé dans tous vos articles et vidéos publiés au cours de ces dernières années.
Qu’en pensez-vous alors ? Est-ce que vous y accorder une certaine crédibilité ? Et est-ce que c’est suffisant ( environ plus du tiers des glucides se transformeraient ainsi en sortes de fibres gélifiées passant digérées dans le colon et bénéficieraient à titre de nourriture pour la flore intestinale = acides gras à chaîne courte butyrate ) selon vous, pour en conclure des effets bénéfiques, l’essayer et espérer pouvoir ainsi manger davantage de » faux glucides » ou un peu de tous ces féculents, incluant également les légumineuses, lentilles et pois chiches ?
J’apprécierais donc que vous vous informiez à ce propos pour le bénéfice de tous(tes) vos lecteurs ou lectrices, si jamais vous n’étiez alors pas au courant de ce sujet, soit les amidons résistants rétractés.
Merci à l’avance pour vos réponses fort grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
9 mars 2021 at 11 h 11 min
Bonjour Daniel, je vous invite à regarder cette vidéo. Le courageux monsieur a fait le test. Les amidons résistants font sécréter autant d’insulines que les amidons standards, aucun bénéfice. https://www.youtube.com/watch?v=G5o71l-2FZ0
Daniel
15 mars 2021 at 8 h 16 min
Bonjour Aline,
Premièrement, j’aimerais savoir si vous accordez une certaine crédibilité au lien suivant ( et à ce site web surtout, bien évidemment ! ) : https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/le-regime-cetogene-a-t-il-autant-de-vertus-qu-on-le-dit-51562
Et pourquoi est-ce qu’on essaie toujours de critiquer ouvertement ou dénigrer ainsi l’alimentation faible en glucides, et encore davantage,celle cétogène selon vous ?
Merci pour vos réponses toujours fort grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
15 mars 2021 at 11 h 03 min
Bonjour Daniel, la plupart des études sont financées par les géants de l’alimentation ou de la pharmaceutique. Si tout le monde adoptait l’alimentation cétogène du jour au lendemain, ça serait catastrophique pour ces deux industries. Ce n’est pas facile non plus pour eux d’admettre qu’ils se sont trompés depuis les 40 dernières années et qu’ils ont nui à notre santé.
Pola
5 mai 2021 at 2 h 55 min
Bonjour, Je m’étonne de voir les lentilles dans la liste alors qu’elles sont classées dans la liste des aliments à IG faible (notamment du fait de leur teneur en fibre, leur conférant un effet antiglycémiant)..
J’ai loupé quelque chose ?
Aline (ketosanteplus.com)
5 mai 2021 at 15 h 16 min
Bonjour Pola, en alimentation cétogène, on regarde les glucides et non pas l’index glycémique. Les lentilles contiennent beaucoup de glucides et sont inflammatoires.
Anne-marie Paré
3 septembre 2021 at 6 h 33 min
Bonjours je cherche l’information a s’avoir pk l’avoine est inflammatoire …je trouve pas estce que vous pouvez me donner un lien svp
Aline (ketosanteplus.com)
3 septembre 2021 at 10 h 44 min
Bonjour Anne-Marie, en alimentation cétogène on évite l’avoine car elle contient trop de glucides. Voici ce que j’ai trouvé comme explication pour le côté inflammatoire de l’avoine « L’avoine n’est pas une céréale dépourvue de gluten. Elle contient de l’avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L’avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l’appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d’avoine utilisée. » https://www.sante-sur-le-net.com/avoine-aliment-miracle/ Vous pouvez aussi consulter le site de Jacqueline Lagacé, elle a fait beaucoup de recherche sur les aliments inflammatoires.
Anne-marie Paré
20 septembre 2021 at 6 h 06 min
Est-ce que la farine de sarasin c ok sinon pk ? Merci !
Aline (ketosanteplus.com)
20 septembre 2021 at 7 h 56 min
Bonjour Anne-Marie, en alimentation cétogène, on évite toutes les céréales. On ne consomme pas de sarrasin, ça contient beaucoup trop de glucides.
Anne-marie Paré
20 septembre 2021 at 10 h 46 min
Merci
Aline (ketosanteplus.com)
20 septembre 2021 at 13 h 01 min
Ça me fait plaisir 😊
Evie
7 octobre 2021 at 9 h 58 min
Bonjour Aline,
Encore un grand merci de France pour ce très beau site, pour votre gentillesse, votre générosité, votre bonne humeur et votre disponibilité ! C’est un réel plaisir de suivre vos vidéos et une vraie richesse.
J’ai un petit souci que vous pourrez peut-être m’aider à solutionner (je ne sais pas où le poster).
Je dois réaliser un gâteau hyper-moelleux. Malheureusement dans les ingrédients, outre 40 g de poudre d’amande pour 120 g de blancs d’oeuf (entre autres ingrédients), il y a 65 g de farine de riz ! Y aurait-il une alternative et en quelle quantité ?
J’ai fait des recherches mais je n’ai rien trouvé qui puisse me renseigner (du moins en français).
Si vous avez une idée, j’en serais ravie.
Merci par avance et bel automne
Aline (ketosanteplus.com)
7 octobre 2021 at 11 h 55 min
Bonjour Evie, merci pour votre gentil commentaire. Malheureusement, je ne connais pas de façon de remplacer la farine de riz. C’est très complexe de modifier une recette. Ça demande plusieurs essais. Je vous recommande de trouver une recette déjà adaptée à l’alimentation cétogène. J’aime beaucoup ce gâteau https://www.ketosanteplus.com/recipe/gateau-quatre-quart-cetogene-keto-lchf-sans-gluten/
Evie
8 octobre 2021 at 15 h 26 min
Bonsoir et merci pour la réponse.
J’essaierai avec de la farine de coco et si ça ne fonctionne pas, tant pis, j’aurai au moins eu le mérite de tester !!
Quoi qu’il en soit, le quatre quart me tente beaucoup…
Bonne fin de semaine
Aline (ketosanteplus.com)
8 octobre 2021 at 20 h 50 min
Ça me fait plaisir 😊 J’espère que votre gâteau sera une réussite. Bonne fin de semaine à vous aussi !
Daniel
18 octobre 2021 at 21 h 24 min
Bonjour Aline,
J’aimerais connaître votre opinion concernant les affirmations qui prétendent que les viandes rouges seraient néfastes ou nocives en augmentant la quantité des bactéries pathogènes et en diminuant les bonnes bactéries
( le ratio ) dans la flore intestinale ou le microbiote. Merci à l’avance pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
19 octobre 2021 at 8 h 49 min
Bonjour Daniel, je n’ai jamais entendu cette théorie. Selon moi les mauvaises bactéries et les champignons (candidoses) se nourrissent de sucre. Très bon livre sur le sujet « L’intestin au secours du cerveau ».
Martine
3 novembre 2021 at 15 h 17 min
Bonjour
Qu en est t il des cacahuètes, je ne les trouve pas dans le tableau et beaucoup de données différentes parfois ailleurs. Merci
Aline (ketosanteplus.com)
3 novembre 2021 at 16 h 17 min
Bonjour Martine, les arachides sont permis en alimentation cétogène. Par contre si vous faites l’alimentation cétogène pour diminuer des douleurs inflammatoires vaut mieux les éviter. Les arachides sont des légumineuses et non pas des noix. Elles sont donc inflammatoire.
Daniel
13 novembre 2021 at 8 h 05 min
Bonjour Aline,
L’alimentation cétogène et celle LCHF faible en glucides pareillement, sont assurément excellentes pour notre santé. Sauf que vous oubliez souvent de mentionner aux gens qu’il faut ABSOLUMENT que toutes les viandes, produits laitiers dont surtout les fromages ( car ils sont très gras ), doivent être non seulement d’origine biologique, mais également et SURTOUT, des viandes nourris aux herbes ou aux pâturages, ou des produits exclusivement à base de lait de vache nourri à l’herbe. Et non uniquement biologiques, car à s’y méprendre, on pourrait alors manger des viandes et produits laitiers de toutes sortes nourris aux tourteaux de soya et au maïs.
Oui biologiques cetes, mais cela demeure une alimentation très inflammatoire en raison de la super abondance de mauvais gras omégas-6, qui trop consommés, deviennent alors hyper inflammatoires ! Le ratio oméga-6 oméga-3 de toutes viandes et fromages et yogourts à 10 % may. gras. est très nocif pour l’être humain !
Daniel
13 novembre 2021 at 8 h 11 min
Manger gras oui c’est bien beau ok, mais on ne peut pas toujours se procurer des aliments très sains biologiques des pâturages etc. aisément, et surtout, à des prix pas si exhorbitants dans les supermarchés et d’autres lieux !
Manger très santé coûte très cher et cela est donc loin d’être abordable pour monsieur et madame tout le monde !
Les gras omégas-6 ne sont pas recommandés, du moins, en très grandes quantités ……
Aline (ketosanteplus.com)
13 novembre 2021 at 10 h 16 min
Bonjour Daniel, je parle de la viande nourrie à l’herbe dans cet article https://www.ketosanteplus.com/2018/06/15/pourquoi-devrait-on-choisir-une-viande-nourrie-a-lherbe/ et j’explique aussi la différence entre biologique et nourrie à l’herbe dans une vidéo aussi. Effectivement dans un monde idéal manger que des viandes et produits laitiers nourris à l’herbe serait ce qu’il y a de mieux pour la santé. Mais déjà de réduire les glucides, de ne plus consommer d’aliments transformés, d’éviter les huiles végétales comme le canola et la margarine et surtout de ne plus consommer de gluten va grandement contribuer à améliorer la santé. Chacun doit y aller à son rythme et selon sa réalité financière.
Daniel
21 novembre 2021 at 8 h 34 min
Bonjour Aline,
Toujours au sujet des amidons résistants, est-ce que vous croyez qu’ils peuvent être tolérables ou pertinents dans le cadre d’une alimentation de type LCHF ou faible en glucides, c’est-à-dire à moins de 100 g de glucides nets par jour ?
Car je trouve le régime cétogène à moins de 50 g de glucides nets au quotidien trop astreignant pour moi !
Et même pour les adeptes du keto un peu plus sévère comme vous Aline, recommanderiez-vous une telle consommation occasionnelle des amidons résistants, sachant que tous les féculents ( pains et céréales, riz, pâtes, pommes de terre, pizzas, et même les légumineuses et lentilles ), de même que les noix, sont plutôt à proscrire ( pour les 50 g / jour et moins quotidiennement ) ?
Également, saviez-vous que tous ces types de féculents ci-haut énumérés sont à éviter le plus possible pour les voies respiratoires ou la santé des poumons ?
En pleine période de pandémie de coronavirus ou covid-19, je constate donc la très grande hypocrisie des gouvernements et des grandes compagnies pharmaceutiques ( BIG PHARMA ) pareillement, qui n’oseraient jamais suggérer à la population de restreindre tous ces grains entiers, céréales, gluten de tout genre, et genre
SURTOUT, tous ces féculents raffinés, pourtant recommandés par tous(tes) ces associations de diététistes et
ces programmes alimentaires de tous les pays, partout à travers le monde entier !
Bref, est-ce que je devrais éviter totalement, selon vos connaissances et votre bagage d’expérience alimentaire, ces types de glucides métamorphosés ( environ un tiers des glucides totaux présents ) pour des fibres, soit les amidons résistants ? Riz, pâtes et pommes de terres, cuits ou bouillis, refroidis, puis chauffés de nouveau ou réchauffés ?
Merci pour vos réponses toujours grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
21 novembre 2021 at 10 h 44 min
Bonjour Daniel, vous m’avez déjà écrit concernant les amidons résistants. Mon opinion n’a pas changé et je ne me suis pas renseignée sur le sujet non plus. Mon blog est consacré à l’alimentation cétogène santé. On ne consomme pas d’amidon. Pour les noix, on en consomme sans problème, on doit juste faire attention aux cajous et aux pistaches. La médecine c’est bien connue ne fait pas de prévention.
Daniel
28 novembre 2021 at 9 h 24 min
Bonjour Aline,
Est-ce que l’alimentation faible en glucide autorise la consommation de yogourts NATURE SANS SUCRE OU SANS SAVEUR AJOUTÉE ? Ou est-ce qu’on devrait se limiter, étant donné que c’est un produit laitier fortement insulinogène ? Merci à l’avance pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
28 novembre 2021 at 10 h 53 min
Bonjour Daniel, on consomme le yogourt nature Liberté Méditerranéen 10%. On regarde seulement les glucides nets et non l’index glycémique.
LORGE Amélie
29 mars 2022 at 12 h 27 min
Bonjour, j’ai commencé il y a maintenant une semaine, en suivant les vidéos sur YouTube et autre mais je me demandais si la pastèque et le melon sont autorisés ? J’ai un doute mais je préfère poser la question.
Merci d’avance pour votre réponse et merci pour tous vos conseils 🤗
Aline (ketosanteplus.com)
29 mars 2022 at 13 h 51 min
Bonjour Amélie, normalement en alimentation cétogène, on consomme seulement des petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets). Si vous voulez consommer de la pastèque ou du melon, vous pouvez toujours le faire à l’occasion seulement et en petite quantité.
Daniel
17 avril 2022 at 12 h 57 min
Bonjour Aline,
Lorsque vous aviez déjà mentionné à vos lecteurs(trices) que lors d’une alimentation cétogène il faut augmenter l’apport en sel ou en sodium, est-ce que vous saviez qu’on ne devrait pas consommer plus de 2 000 mg de sodium par jour ( recommandation de l’OMS = l’Organisation Mondiale de la Santé ) ? Même Santé Canada recommande fortement pas plus de 2 4 00 mg de sodium par jour. Même que j’ai déjà lu que de 1 200 à 1 300 mg de sodium par jour suffisent amplement pour les besoins de la plupart des personnes âgées de 50 ans et plus …… Trop de sel affecte la tension artérielle, le microbiote, le système immunitaire, et la santé en général. Le saviez-vous …… ?
Ma conclusion ? Il faut demeurer très prudent, non pas juste avec le sucre mais également avec le sel …….
Qu’on se le tienne pour dit une fois pour toutes, le sucre est un véritable Poison, certes oui, mais le sel n’est très guère mieux ! Selon moi,dans les deux cas, la très grande modération est de mise …….
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
18 avril 2022 at 8 h 13 min
Bonjour Daniel, en état de cétose, on perd énormément de sel, car on ne fait plus de rétention d’eau. Si on ne remplace pas le sel perdu, on a des symptômes très désagréables. Le sel est un élément vital. Très bon livre sur le sujet « The salt fix ». Ma recommandation d’augmenter la consommation de sel est pour les gens qui sont en cétoses.
Lou
7 mai 2022 at 9 h 19 min
Bonjour, savez-vous combien de glucides nets il y a dans la tisane d’hibiscus de La clef des champs svp. Merci
Aline (ketosanteplus.com)
7 mai 2022 at 11 h 50 min
Bonjour Lou, ça ne contient pas de glucide.
Daniel
20 juillet 2022 at 10 h 51 min
Bonjour Aline,
Tous(tes) les nutritionnistes ou les diététistes expert(e)s en santé vous diront qu’il faut manger des fibres ( au-moins un bon 30 g de fibres par jour ). Soit d’accord, mais est-ce que vous avez déjà remarqué que les aliments qui contiennent des fibres sont aussi riches en glucides ? Je sais qu’il faut retrancher les fibres des glucides totaux afin d’avoir le bon décompte réel, soit les glucides nets, mais vous n’avez juste qu’à vérifier par vous-mêmes avec les céréales All Bran et les pâtes au blé entier, il reste au final ( après le décompte des fibres insolubles et solubles ) encore pas mal trop de glucides à s’ingurgiter, ne trouvez-vous pas ….. ! ? Pour ne nommer que justes ces céréales et ces types de pâtes, soi disant entières ou complètes, je trouve cela un argument davantage publicitaire – marketing que pour notre bonne santé ! Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
20 juillet 2022 at 11 h 21 min
Bonjour Daniel, en alimentation cétogène, on ne consomme pas de céréales, donc pas de All Bran et pas de pâte de blé entier. On prend nos fibres dans les légumes verts, les graines de lin, de chia, de chanvre et dans le psyllium.
Daniel
2 août 2022 at 11 h 26 min
Bonjour Aline,
Croyez-vous que si on mange trop de protéines, celles-ci risquent d’être transformées en glucose par néoglucogénèse ? Et quel est selon-vous le danger de consommer une quantité trop grande de protéines par rapport à celle des gras ou lipides ? Merci à l’avance pour vos réponses toujours grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
2 août 2022 at 14 h 16 min
Bonjour Daniel, en cétose le corps carbure aux corps cétoniques, il va y avoir un peu de néoglucogénèse pour produire du glucose pour nourrir le cerveau, mais il n’y aura jamais production de glucose pour être stocké. En état de cétose le surplus de protéines est tout simplement éliminé dans l’urine. Pour avoir une production de glucagon (hormone qui produit les corps cétoniques) optimale, on essaie de consommer 1 g de lipide pour 1 g de protéine. Voici une vidéo très intéressante du Dr Bikman https://www.youtube.com/watch?v=z3fO5aTD6JU
Daniel
3 août 2022 at 22 h 02 min
Bonjour Aline,
Si on considère que comme pour un exemple d’une consommation typique en régime cétogène d’environ 2 000 calories ( c’est juste un exemple de besoins caloriques dépensées dans une journée ) et qu’on fait l’équation suivante : 75 % en gras ou lipides de 2 000 calories = environ 167 grammes de gras ou de lipides par journée 20 % en protéines ou protides = environ 100 grammes de protéines ou protides / journée et environ seulement 25 grammes de sucres ou glucides / journée soit étant un résultat basé sur 5 % de 2 0000 calories, j’arriverais plutôt à un résultat de 1,7 grammes de lipide pour 1 gramme de protides, soit 167 g / 100 g ce qui équivaut comme ratio.
Autrement dit, peut importe le nombre de calories totales ingérées dans une journée, cela reviendrait toujours à ce ratio de 1,7 puisque les pourcentages de gras, de protéines et de glucides, eux, ne devraient logiquement jamais varier en régime cétogène strict, n’est-ce pas ? 75 % – 20 % – 5 % Que pensez-vous de cette répartition des macronutriments en régime cétogène strict, et non modéré ou libéral ( où c’est permis de consommer plus de 50 g de glucides / jour en régime cétogène plus libéral ) ? Merci pour vos réponses ! Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
4 août 2022 at 13 h 53 min
Bonjour Daniel, on arrive à un ratio de 1:1, parce que 1 g de protéine contient 4 calories, alors que 1 g de lipides contient 9 calories.
Daniel
5 août 2022 at 6 h 06 min
Bonjour Aline,
C’est justement ! Faites-vous-mêmes le calcul avec admettons comme exemple, et je suis votre raisonnement,
1 g de protéine pour chaque 1 g de lipides, donc :
100 g de protéines X 9 calories = 900 calories
100 g de protéines X 4 calories – 400 calories
25 g de glucides nets X 4 calorie 100 calories
Pour un Grand Total de …… = 1400 calories totales ingérées au quotidien
Maintenant, on prend le 900 calories des lipides divisé sur le Grand Total de 1400 calories = 64 %
on prend le 400 calories des protéines » sur le Grand Total de 1400 calories = 29 %
on prend le 100 calories des glucides / sur le Grand Total de 1400 calories = 7 %
Et avec 150 g – 150 g – 100 g sur un Grand Total de 2050 calories au quotidien, cela équivaut en pourcentage,
la répartition suivante des macronutriments, soit : 66 % – 29 % – 5 %
J’en conclue donc que vous recommandez pas plus de 66 % de notre assiette mangés en LIPIDES sur le Grand Total de toutes nos calories ingérées au quotidien, et 29 % EN PROTÉINES, de même que 5 % EN GLUCIDES.
Car cette répartition des macronutriments est la même que ce soit 150 g – 150 g – 25 g ou bien 100g – 100g – 25 g Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
5 août 2022 at 9 h 34 min
Ouf ! c’est vraiment complexe l’alimentation cétogène. Heureusement que ce que vous calculez, c’est la théorie que l’on retrouve dans certains livres. Mais la réalité est beaucoup plus simple, car jamais je n’aurai adopté un mode de vie aussi complexe. Je suis beaucoup trop occupée pour faire de grands calculs. S’alimenter devrait être intuitif. On a une hormone de faim et une hormone de satiété, on doit apprendre à les écouter. Quand j’ai faim, je m’assure de prendre un repas avec un minimum de 25 g de protéines (paume de la main épaisseur d’un jeu de cartes, ça peut être beaucoup plus) et un minimum de 30 g de lipides (2 c. à soupe de gras, ça peut aussi être plus), je mange jusqu’à satiété. Mes besoins varient d’une journée à l’autre et d’un repas à l’autre. J’écoute tout simplement ma faim et je m’assure de ne pas dépasser 20 g de glucides par jour pour garder les bienfaits de la cétose.
Daniel
5 septembre 2022 at 22 h 25 min
Bonjour Aline,
Je me demande sur quoi se base-t-on au juste pour affirmer que le ratio omégas-6 / omégas-3 des produits laitiers provenant de lait de vaches nourries à l’herbe, idem pour les viandes provenant de bétail nourri à l’herbe, des oeufs de poules élevées en plein air et se nourrissant de grains et autres naturellement, est sensiblement meilleur que celui ( le ration omégas-6 / omégas-3 ) des aliments dits standards, soit non nourris aux herbes et autres ? Parce que lorsque j’examine le nombre de grammes de gras saturés, soit le profil lipidiques sur les divers tableaux des valeurs nutritives, ils sont tous très exactement pareils ! Soit avec très exactement les très mêmes quantités de gras répartis selon les catégories.
Comment alors est-ce que vous expliqueriez cela ? Merci à l’avance pour vos explications grandement appréciées !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
8 septembre 2022 at 15 h 57 min
Bonjour Daniel, les ruminants sont faits pour manger de l’herbe et non des grains. S’ils sont nourris avec des grains, ça leur cause de l’inflammation. Cette inflammation va faire que l’animal va développer un gras qui sera plus riche en oméga 6. Si l’animal est nourri de la bonne façon, son gras sera très riche en oméga 3. Vous pouvez faire une recherche sur internet, il y a plusieurs études qui en parlent.
Daniel
26 novembre 2022 at 12 h 00 min
Bonjour Aline,
Est-ce normal d’avoir des selles jaunes claires lors d’une alimentation cétogène stricte ?
Merci à l’avance pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
26 novembre 2022 at 13 h 23 min
Bonjour Daniel, ce n’est pas normale d’avoir des selles jaunes claires avec l’alimentation cétogène. Je vous recommande d’en discuter avec votre médecin.
Daniel
9 janvier 2023 at 9 h 18 min
Bonjour Aline,
Je croyais que le régime faible en glucides et celui cétogène pouvaient contrecarrer, ou à tout le moins, diminuer les chances d’avoir certains cancers. Que pensez-vous alors de cet article que je vous envoie ci-joint ? Est-il crédible, bien que moins récent selon vous ? C’est vraiment à n’y rien comprendre ! Je me demande même si cela ne serait pas de la désinformation afin de discréditer ces deux types d’alimentations pour favoriser les grandes compagnies pharmaceutiques ( $$$ ) de ce monde ! ? En attendant votre réponse à ce sujet,, je vous en remercie à l’avance !
https://www.sante-sur-le-net.com/cellules-cancereuses-assoiffees-graisses/
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
10 janvier 2023 at 19 h 05 min
Bonjour Daniel, c’est très difficile de répondre à votre question. On peut toujours trouver une étude qui en contredise une autre. Impossible de savoir qui dit vrai. Il faut toujours vérifier qui a financé l’étude pour savoir à qui ça profite. Si vous voulez en apprendre plus sur les cellules cancéreuses, j’ai bien aimé ce livre. https://www.amazon.ca/gp/product/2365490964?ie=UTF8&linkCode=sl1&tag=ketosantepl07-20&linkId=9761c496b7bd7dddf07f2dc693b7897e&language=en_CA&ref_=as_li_ss_tl
Daniel
30 janvier 2023 at 14 h 30 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir ce que vous pensez du » jour de triche » ou plus communément appelé le » cheat day « , lors d’une alimentation faible en glucides et aussi celle cétogène ? Dans mon cas, si j’observe de manger moins de 50 g de glucides nets par jour mais que j’essaierais le » cheat day » lors du samedi ou du dimanche, croyez-vous que cela aurait un impact plutôt négatif sur ma santé ? Est-ce que je me ressentirais alors mal lors des journées suivant ce » jour de triche » ? Si je mangerais comme par exemple un peu plus de 100 g de pâtes et / ou d’autres féculents, et voire même que j’y joindrais un petit dessert sucré, tel une pointe de tarte ou un peu de gâteau ? Et admettons que si je ne ferais cela qu’après avoir fait un bon exercice physique tel du pelletage ou après une longue marche hivernale, est-ce que cela serait alors moins nocif ou dommageable selon vous ?
Merci à l’avance pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
31 janvier 2023 at 18 h 09 min
Bonjour Daniel, je ne recommande vraiment pas le jour de triche. Je suis rendue à presque 5 ans d’alimentation cétogène sans aucun jour de triche. Rien ne me manque. Je mange de très bons desserts keto et pour les pâtes j’aime beaucoup les pâtes LIVIA fait d’édamnes. Comme vous n’êtes pas en cétose votre jour de triche n’aura pas beaucoup d’impact. Vous allez peut-être vous sentir comme un lendemain de veille. Difficulté à digérer, maux de tête, fatigue… Les glucides sont comme une drogue, plus vous allez vous permettre des journées de triche, plus vous allez être tenté de déroger. Plus il sera difficile de revenir sur la bonne voie.
Ayoub
4 février 2023 at 13 h 25 min
Où est-ce qu’on peut trouver des magasins pour des produit cétogène sur lille
Aline (ketosanteplus.com)
4 février 2023 at 15 h 05 min
Bonjour, malheureusement je ne peux pas vous aider. Je suis au Québec.
Daniel
2 avril 2023 at 22 h 52 min
Bonjour Aline,
J’aimerais savoir si les cultures bactériennes actives qui sont ajoutées dans entre autres les yogourts et les kéfirs natures sont aussi efficaces lorsqu’il y a de la poudre de lait écrémé, des substances laitières modifiées, et surtout de la crème ? Parce que dans les yogourts gras ( au-moins 6 % de gras ) que j’achète, il y a bien évidemment de la crème ajoutée ou incluse. Donc, est-ce que selon vous, cela entrave l’activité, l’efficacité des cultures bactériennes ?
Merci à l’avance pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
3 avril 2023 at 19 h 48 min
Bonjour Daniel, les produits laitiers n’entravent pas l’efficacité des cultures bactériennes. Par contre les yogourts que l’on retrouve à l’épicerie n’ont pas d’effet thérapeutique. Très peu de bactéries vont survivre à l’acidité de l’estomac. Si vous voulez améliorer votre microbiote, vous devez opter pour un produit comme le boulardii ou encore le BIO-K.
Daniel
22 avril 2023 at 8 h 56 min
Bonjour Aline,
Je sais que la mélasse contient du sucre, mais est-ce que vous la recommandez tout de même lorsqu’elle est consommée MODÉRÉMENT dans le cadre d’une alimentation faible en glucides ? Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
23 avril 2023 at 16 h 32 min
Bonjour Daniel, la mélasse est à éviter. Elle contient beaucoup trop de glucides. Le sirop d’érable et le miel aussi ont des bonnes propriétés et ils sont quand même à éviter.
Daniel
20 juin 2023 at 18 h 35 min
Bonjour Aline,
Entendons-nous bien au départ que je trouve plein de bon sens ou logique l’alimentation faible en glucides ou même le régime cétogène strict. Mais ceci étant dit, je me suis souvent demandé si ce type d’alimentation convenait autant aux personnes âgées qui ont un système digestif de plus en plus capricieux en vieillissant. Cela ne doit pas être du tout pareil d’axer son alimentation sur les matières grasses même si ce sont des bons gras lorsqu’on est âgé de 55 ou 60 ans comme par exemple, comparativement aux aîné(e)s qui ont genre plus de 70 ou 75 ans, n’est-ce pas ? Est-ce qu’on peut alors tout de même la leur recommander en haut de ces âges, considérant l’assimillation et la digestion devenues plus difficiles ? Merci pour votre réponse !
Bonne Saint-Jean-Baptiste Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
21 juin 2023 at 12 h 33 min
Bonjour Daniel, l’alimentation cétogène est l’alimentation idéale pour les personnes âgées. Elle permet de régler plusieurs problèmes de digestion. Ce n’est pas le gras qui est difficile à digérer, c’est plutôt la combinaison glucides-lipides qui pose problème. Les quantités de lipides ne sont pas excessives, on parle d’un minimum de 2 c. à soupe par repas. L’avantage des corps cétoniques c’est qu’ils protègent le cerveau contre les problèmes cognitifs.
Daniel
18 juillet 2023 at 11 h 14 min
Bonjour Aline,
J’aimerais juste savoir est-ce que vous recommandez le beurre d’arachides naturel dans le cadre d’une alimentation cétogène ? Merci pour votre réponse !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
18 juillet 2023 at 13 h 34 min
Bonjour Daniel, si vous ne souffrez pas d’inflammation chronique, le beurre d’arachide est permis. Comme c’est une légumineuse et non pas une noix, il est inflammatoire.
Daniel
18 juillet 2023 at 11 h 24 min
Bonjour Aline,
Est-ce que vous avez des compagnies, marques de commerces, ou produits d’oméga-3, à me recommander qui contiennent un ratio approximatif de genre 600 mg EPA / 300 mg DHA pour chaque gélule ingurgitée, Car la plupart ont jusqu’à 500 mg de EPA par gélule, mais seulement 25 mg DE DHA pour chacune, ce qui est nettement insuffisant ! Merci !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
18 juillet 2023 at 13 h 36 min
Bonjour Daniel, malheureusement, je ne connais pas de produits qui contiennent ces ratios.
Daniel
6 septembre 2023 at 10 h 04 min
Bonjour Aline,
Concernant le ratio oméga 6 / oméga 3, je sais que les viandes d’animaux nourris industriellement aux grains de maïs et aux tourteaux de soya peuvent avoir un ratio jusqu’à 12 : 1 comparativement à celles provenant d’autres d’animaux nourris aux herbes et fourrages qui ont un ration d’environ 3 : 1 en faveur des acides gras oméga 6.
Est-ce qu’il est vrai qu’il ne faut pas manger davantage ou même autant de gras oméga 3 sous prétexte qu’un ratio idéal oméga 6 / oméga 3 se situerait plutôt à environ 3 : 1 ou 4 : 1 , soit 3 à 4 fois plus d’acides gras oméga 6 que d’acides gras oméga 3 ? Exemple : 8 g oméga 6 pour 2 g oméga 3. L’équilibre idéal étant donc tout de même toujours en faveur d’un LÉGER penchant pour les acides gras oméga 6. Et que survient-il alors selon vous si on
consomme davantage de bons acides gras oméga 3, comme genre par exemple, deux fois plus d’acides gras oméga 3 que d’acides gras oméga 6 sur une assez longue période de temps ? Est-ce que cela pourrait même être nocif étant donné qu’on est PAS sensé ou supposé manger davantage d’oméga 3 que d’oméga, de ne pas
dépasser ce ratio LÉGÈREMENT en faveur des acides gras oméga 6 ? Tout cela me semble vraiment complexe !
Merci à l’avance pour vos réponses grandement appréciées !
Bonne Journée Santé Aline !
Aline (ketosanteplus.com)
7 septembre 2023 at 14 h 21 min
Bonjour Daniel, effectivement le ratio idéal oméga-6/oméga-3 se situe généralement entre 3:1 et 4:1 en faveur des oméga-6.
Consommer davantage d’oméga-3 que d’oméga-6 n’est généralement pas considéré comme nocif en soi, surtout si vous le faites en mangeant des sources d’oméga-3 saines comme le poisson gras, les noix, les graines de lin, ou en prenant des suppléments d’oméga-3. Cependant, il est important de maintenir un certain équilibre pour éviter des déséquilibres nutritionnels à long terme.
Une alimentation riche en oméga-3 peut avoir des avantages pour la santé, notamment la réduction de l’inflammation, la protection cardiovasculaire et la santé du cerveau. Cependant, un excès d’oméga-3 peut entraîner des problèmes de coagulation sanguine et des saignements excessifs, ainsi que d’autres effets indésirables. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas exagérer la consommation d’oméga-3 et de maintenir un équilibre raisonnable par rapport aux oméga-6.
Daniel
17 octobre 2023 at 9 h 28 min
Bonjour Aline,
L’OMS recommande de ne pas dépasser 2 000 mg de sodium ou pas plus de 5 g de sel par jour. Santé Canada nous le recommande également afin de bien balancer le niveau de potassium qui y est intimement relié. Pourquoi donc est-ce que l’alimentation faible en glucides ou cétogène recommanderait-elle alors une quantité plus grande de sodium que ces 2 000 mg AMT ( Apport Maximal Tolérable ) si celle-ci fait automatiquement baisser le niveau de potassium ? Merci pour votre réponse !
Aline (ketosanteplus.com)
18 octobre 2023 at 10 h 39 min
Bonjour Daniel, c’est très important d’augmenter la consommation de sel lorsqu’on est en cétose, car les reins ne font plus de rétention d’eau. Nous perdons donc beaucoup de sodium et d’électrolytes. Dans cette vidéo, j’explique comment rebalancer les électrolytes, le sodium et le potassium: https://youtu.be/fpRqQCZCrCc Voici aussi un article intéressant sur le sujet: https://www.dietdoctor.com/low-carb/salt-guide
Daniel
17 mai 2024 at 10 h 46 min
Bonjour Aline,
Quel est le ratio g lipides / g protéines que vous recommandez en alimentation cétogène ?
Est-ce que c’est à peu près le même nombre de grammes chacun ou est-ce que vous recommandez plutôt le double en quantité de lipides par rapport à la quantité de protéines ingurgitée quotidiennement en kéto ?
Merci à l’avance pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
17 mai 2024 at 14 h 49 min
Bonjour Daniel, le ratio idéal est de 1g de lipides pour 1g de protéines.
Daniel
13 août 2024 at 11 h 16 min
Bonjour Aline,
L’OMS recommande de ne pas dépasser 2 000 mg de sodium ou pas plus de 5 g de sel par jour. Santé Canada nous le recommande également afin de bien balancer le niveau de potassium qui y est intimement relié. Pourquoi donc est-ce que l’alimentation faible en glucides ou cétogène recommande alors une quantité plus grande de sodium que ces 2 000 mg AMT ( Apport Maximal Tolérable ) si celle-ci fait automatiquement baisser le niveau de potassium ? Merci pour votre réponse grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
13 août 2024 at 17 h 24 min
Bonjour Daniel, en état de cétose, on doit augmenter notre consommation de sel. On recommande de prendre de 1 à 2 c. à thé (de 5 à 10g) par jour. En état de cétose, les reins ne font pas rétention d’eau. Ce qui crée un débalancement au niveau du sodium. C’est donc important de consommer suffisamment de sel et d’électrolytes à tous les jours. Ça évite les symptômes désagréable comme les maux de tête et les étourdissement.
Daniel
19 août 2024 at 5 h 36 min
Bonjour Aline,
Personnellement, je crois qu’il ne faut pas supprimer tous les glucides de l’alimentation. Ceux qui se retrouvent à l’état naturel tel ceux des légumes, des fruits ( fructose ), du lait et du yogourt ( lactose ), de même que ceux issus naturellement des légumineuses, ne sont pas nocifs pour la santé. Par contre, ceux ajoutés ou nettement plus concentrés tel ceux inclus dans le miel et le sirop d’érable, pour ne nommer que ceux-là, sont à proscrire ……
J’avais déjà lu dans un article de littérature scientifique que le lactose serait même très bénéfique pour la santé puisqu’il contient 14 vitamines, minéraux, oligo-éléments et nutriments essentiels à notre bon développement !
Je me demandais donc, ma question étant la suivante :
Selon vous, pourrait-on bénéficier quasiment des mêmes avantages que ceux de l’alimentation cétogène
en ne mangeant que ces glucides que je vous ai énumérés précédemment, mais avec un total d’environ 100 à 150 g de glucides nets quotidiennement, si on fait attention au reste de notre alimentation générale ?
Un peu plus de 100 g de glucides nets par jour me semble personnellement déjà un bon point de départ ou une nette amélioration par rapport à la majorité de la population, surtout si on applique ce que je viens de vous écrire et qu’on fait attention à tout le reste de notre alimentation générale, ne trouvez-vous pas ?
Merci pour votre réponse toujours grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
19 août 2024 at 11 h 09 min
Bonjour Daniel, ça dépend toujours de votre objectif de santé. Si vous n’avez pas de surpoids, pas de problème métabolique (haute pression, diabète, …), pas de douleurs articulaires ou autre problème de santé, ce que vous décrivez comme façon de vous alimenter peut très bien convenir. Vous n’allez pas bénéficier des avantages de l’état de cétose, mais si vous évitez les produits transformés, ça va vous permettre de conserver votre santé. Attention aux fruits, à consommer en petite quantité et idéalement des fruits locaux et de saison, sinon ce n’est que du sucre et peut mener au foie gras. L’état de cétose (moins de 20g de glucides par jour), permet de réduire l’inflammation, permet de ralentir le vieillissement (moins de radicaux libres), augmente l’énergie et protège des maladies cognitives. Pour contrôler l’inflammation de mes sinus et augmenter mon énergie, je dois être en cétose.
Daniel
28 août 2024 at 9 h 27 min
Bonjour Aline,
Vous avez tellement raison pour votre réponse suite à mon commentaire du lundi le 19 août, à savoir de faire très attention à la consommation de fruits, puisque je suis intolérant au fructose. D’ailleurs, j’ai drastiquement coupé la consommation de fruits, même ceux saisonniers depuis que j’ai découvert ce problème d’intolérance au fructose. Je peux me tromper en affirmant cela mais je crois que le lait et le yogourt ( gras de préférence les deux ) nature représentent les deux seuls sucres qui ne sont pas sucrés au goût, mais qui surtout, sont très inoffensifs pour la santé.
Contrairement aux autres sucres tels le miel et le sirop d.érable, pour ne nommer que ceux-là, le lactose présent dans le lait et le yogourt nature n’élève pas autant la glycémie et il est selon moi le seul sucre naturel qui ne provoque pas d’addiction notoire. À mon humble avis, qu’en pensez-vous ? Pas d’addiction au lactose comme pour les autres sucres considérés comme soi-disant » naturels « . Et pour les fruits, exemple dans la banane, il y a beaucoup d’amidon qui est nocif comme c’est également le cas de la pomme de terre, du riz, des pâtes et des céréales, etc.
Et pour répondre à votre interrogation à mon sujet, et bien non, je n’ai aucun surpoids puisque je mesure 1m80
et je pèse à peine 68 kg. Je n’ai également aucun problème de santé apparent, pas de douleurs articulaires et ni non plus de quelconque problème métabolique tel ceux de tension artérielle trop basse ou trop élevée ou encore de diabète et autre. Je n’ai juste parfois que des simples maux de dos car je suis grand et mince et que j’ai plus de 60 ans ! Merci pour votre réponse toujours grandement appréciée !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
2 septembre 2024 at 10 h 42 min
Bonjour Daniel, effectivement le lactose à un index glycémique plus bas que le sucre. 1 tasse (250ml) de lait contient qu’en même 9g de glucides, c’est pourquoi en alimentation cétogène, on consomme de la crème mais pas de lait. Beaucoup de gens sont intolérants au lactose. L’amidon est une forme de sucre (glucose) qu’on doit effectivement éviter. Contente que vous soyez en bonne santé. Continuez à en prendre soin.
Daniel
30 août 2024 at 16 h 16 min
Bonjour Aline,
Vous aviez mentionné que pour contrôler l’inflammation de vos sinus et pour augmenter votre niveau d’énergie général(e) vous devez être en cétose. Mais ne croyez-vous donc pas cependant que d’essayer de faire des courts jeûnes assez régulièrement ne pourrait pas vous aider en ce sens ? Également, j’avais déjà lu que l’alimentation cétogène qui est trop axée sur les gras en très hautes proportions pouvait, elle pareillement, être inflammatoire
Que manger trop d’aliments gras SUR PLUSIEURS ANNÉES POUVAIT N’ÊTRE QUE DÉLÉTÈRE POUR LA SANTÉ !
Alors, qu’est-ce que vous pensez de tout cela ? Merci encore pour toutes vos réponses grandement appréciées !
Bonne Journée Santé !
Aline (ketosanteplus.com)
2 septembre 2024 at 10 h 53 min
Bonjour Daniel, je combine déjà l’alimentation cétogène, jeûne intermittent et jeûne long (72h). Tout ce qu’on nous a appris sur les gras n’est malheureusement pas la réalité. Le gras animal (saturé) est très santé. L’huile d’olive, l’huile d’avocat sont très riches en oméga-3. Les oméga-3 sont anti-inflammatoire. L’huile de coco riches en gras saturé et MCT est excellent choix. Les gras nocifs pour la santé sont ceux riche en oméga-6 (huile de canola, huile de tournesol, huile de pépin de raison, margarine, …). et en alimentation cétogène ce sont des gras qu’on évite. Très bon livre sur le sujet « Le grand mythe du cholestérol ».
Geraldine
4 octobre 2024 at 4 h 40 min
Bonjour
Je suis un régime cétogène depuis 6 mois mais n ai jamais vraiment su lorsque j étais en cétose ou non … aussi j ai réintégrer dans mon alimentation le chocolat 88% et les flocon 100% Sarrazin sans sucre sans sel sans rien … pensez vous que ça compromette mon régime ?
Aline (ketosanteplus.com)
4 octobre 2024 at 9 h 31 min
Bonjour Géraldine, pour être en cétose, vous devez consommer moins de 20g de glucides nets par jour. Le chocolat 85% et plus normalement ça va. Les céréales sont inflammatoires et contiennent trop de glucides pour être ne cétose, on doit les éviter. Voici une vidéo qui vous explique les signes qu’on est en cétose https://www.youtube.com/watch?v=Xb_2K92jJG4