La choucroute, c’est du chou râpé qu’on fait tout simplement lacto-fermenté. Cela signifie, que le chou, une fois coupé, a été mélangé à du sel et ensuite fermenté température pièce pendant une dizaine de jours.
Au contact du sel, les bactéries lactiques (qui n’ont rien à voir avec le lactose), présentent naturellement dans le légume, agissent pour “manger” les sucres du légume. Ce processus va rendre le produit beaucoup moins riche en glucoses et aussi plus facile à assimiler pour l’organisme.
Sans bactéries lactiques, pas de fermentation! Bonne nouvelle: elles sont déjà naturellement sur et dans le chou.
Lorsqu’on place le chou dans un bocal avec du sel, ça crée un environnement parfait pour ces bactéries puissent rapidement se multiplier et réaliser ce qu’on appelle une fermentation lactique.
La production d’acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l’élimination bactéries pathogènes. C’est donc une méthode de conservation des aliments très ancienne et très sécuritaire. Le botulisme ne peut pas si développer.
Grâce à la fermentation, certains nutriments comme le calcium, le zinc ou encore le fer deviennent disponibles et assimilables par l’organisme.
Autre bénéfice : la concentration en vitamines augmente. C’est le cas notamment de la vitamine B12, indispensable à la production des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux.
La teneur en vitamine C est conservée, ce qui est un avantage comparé aux autres modes de conservation qui ont pour tendance d’abîmer la vitamine C.
Les aliments fermentés auraient également la capacité à soulager les inconforts digestifs en rééquilibrant l’acidité gastrique.
Manger des aliments fermentés, vous permettra d’introduire des bactéries bénéfiques dans votre système digestif. Ce qui aidera à l’équilibre de votre flore intestinale. Il a été démontré également que les probiotiques aidaient à ralentir la progression de certaines maladies. Ils permettent d’améliorer la santé de l’intestin, la digestion ou encore l’immunité !
Ingrédients:
Chou râpé finement
Sel non iodé
C’est important de peser le chou, car on doit utiliser un ratio de 2% de sel. Pour 1 kg de chou, on doit donc ajouter 20g de sel.
Les épices:
Les épices sont optionnelles, vous pouvez très bien faire une choucroute nature. Si vous le désirez, vous pouvez varier les saveurs en ajoutant une feuille de laurier, quelques grains de poivre et des baies de genièvre à votre chou râpé avant de le faire fermenter.
Vous pouvez aussi y ajouter d’autres légumes comme des carottes râpées, des oignons émincés ou pourquoi pas du gingembre râpé.
Une autre très belle recette de lacto-fermentation: Cornichons lacto fermentés recette et bienfaits
Source: https://revolutionfermentation.com/blogs/legumes-fermentes/recette-choucroute-alsacienne-crue/