Des lacto-fermentations et des méthodes de conservation
Des recettes qui permettent de faire la conservation des légumes
Lacto-fermentations et conservation
-
La choucroute, c’est du chou râpé qu’on fait tout simplement lacto-fermenté. Cela signifie, que le chou, une fois coupé, a été mélangé à du sel et ensuite fermenté température pièce pendant une dizaine de jours. Au contact du sel, les bactéries lactiques (qui n’ont rien à voir avec le lactose), présentent naturellement dans le légume,…
-
Les oignons lacto-fermentés, tout comme l’ail lacto-fermenté, combinent les bienfaits des oignons crus avec les avantages de la lacto-fermentation. Voici les principaux bienfaits et avantages des oignons lacto-fermentés : 1. Amélioration de la digestion La lacto-fermentation enrichit les oignons en probiotiques, qui aident à maintenir un équilibre sain de la microbiote (flore intestinale), améliorant ainsi…
-
L’ail lacto-fermenté est une façon simple et sécuritaire de conserver l’ail. Elle va se conserver jusqu’à un an et même plus. C’est aussi pratique, car l’ail est prêt à être utilisé. La lacto-fermentation de l’ail présente de nombreux bienfaits pour la santé, combinant les avantages de l’ail cru avec ceux de la fermentation. Voici ses…
-
Les œufs dans le vinaigre sont parfaits pour les amateurs de cornichons ! Ils sont un jeu d’enfant à faire et ils ne nécessitent pas de mise en conserve. Faites cuire des œufs à la coque, écalez-les et placez-les dans un bocal. Choisissez un bocal qui ne nécessitera pas trop de liquide pour les recouvrir.…
-
C’est le temps des cornichons. Les jardins en sont remplis et ils sont arrivés au marché. Je vous propose de les faire fermenter comme autrefois, pour en conserver toutes les vitamines et les enrichir en nutriments. Quand les cornichons sont lacto fermentés, ils ont naturellement un petit gout acide, sans utilisation de vinaigre. La lacto…
-
Le ghee est un beurre clarifié, ingrédient très utilisé dans la cuisine traditionnelle indienne. Il est issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines. Chauffés à basse température, les éléments du beurre sont dissociés, puis filtrés. On retire la caséine et le petit lait contenu dans le beurre, on obtient alors une…
-
Faire des herbes salées est une excellente façon de conserver vos fines herbes et ainsi en profiter tout l’hiver.