Profitez au maximum de la saison de la rhubarbe avec ces carrés keto aux fraises et rhubarbe. Une croûte tendre et friable à faible teneur en glucides avec une garniture sucrée aux fruits, c’est le dessert parfait pour la belle saison !
J’ADORE LA RHUBARBE ET LES FRAISES !
Chaque année, je prépare une grande quantité de confiture de fraises rhubarbe et chia sans sucre. Je la mets dans le yogourt, sur ma crème glacée keto, et parfois je la mange simplement avec une cuillère. C’est aussi fabuleux comme garniture pour les gaufres keto.
Ces carrés keto aux fraises et à la rhubarbe sont bien tendre et sont la façon parfaite de mettre en valeur les fraises et la rhubarbe.
Voici d’autres recettes pour utiliser la rhubarbe:
Fraises : Les fraises fraîches donneront une meilleure garniture, mais vous pouvez utiliser des fraises surgelées si c’est plus pratique pour vous. Veillez simplement à décongeler et à égoutter les fraises pour éliminer l’excès d’eau. Rhubarbe : La rhubarbe fraîche ou surgelée convient parfaitement. Farine d’amande : Pour cette recette, il faut vraiment utiliser une bonne farine d’amande finement moulue. Aucune autre farine ou farine de noix ne donnera la même consistance de pâte sablée. Farine de noix de coco : Un peu de farine de noix de coco dans le mélange de la croûte permet d’éliminer l’humidité de la farine d’amande. Édulcorant : Je recommande un édulcorant à base d’érythritol granulé pour la croûte, afin de lui permettre de se cristalliser et de raffermir la croûte et la rendre croustillante. Pour la garniture, il est préférable d’utiliser de l’allulose pour obtenir un mélange de fruits sucrés et gélatineux. Si vous ne pouvez pas utiliser d’allulose, utilisez l’érythritol en poudre. Gomme de xanthane : La plupart des recettes de carrés de fruits utilisent de la fécule de maïs pour épaissir la garniture, mais un peu de gomme xanthane fait un travail admirable pour cette version keto, faible en glucides.
Il faut savoir que pour le moment l’allulose n’a pas été approuvé par santé Canada. Il n’est donc pas possible de se procurer de l’allulose au Canada. On doit la faire venir des États-Unis. Les États-Unis l’ont autorisé en 2012. Il l’est aussi au Japon, à Singapour, au Mexique ou encore en Corée du Sud.
Profitez au maximum de la saison de la rhubarbe avec ces carrés keto aux fraises et rhubarbe. Une croûte tendre et friable à faible teneur en glucides avec une garniture sucrée aux fruits, c'est le dessert parfait pour la belle saison !
Ingrédients
La croûte
2 tasses (200g) de farine d'amande
1/3 tasse (69g) d'érythritol cassonade, ou d'érythritol granulé (80g)
2 c. à soupe (15g) de farine de coco
1/4 c. à thé (1g) de sel, si vous utilisez du beurre non salé
6 c. à soupe (90ml) de beurre fondu
1/2 c. à thé (2.5ml) d'extrait de vanille
La garniture
2 1/2 tasses (300g) de rhubarbe tranchée
1 1/4 tasse (180g) de fraises coupées en morceaux
1 c. à soupe (15ml) d'eau, ne pas ajouter d'eau si vous utilisez des fruits congelés
1/3 tasse (66g) d'allulose, ou 1/4 tasse (40g) d'érythritol en poudre
1/4 tasse (40g) d'érythritol en poudre, à ajuster à votre goût
1/4 c. à thé (1g) de gomme de xanthane, 1/2 c. à thé (2g) si vous utilisez seulement de l'érythritol
Préparation
La croûte
1)
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC) et bien beurrer un moule carré de 8″×8″ (20cm x 20cm).
2)
Dans un grand bol, mélanger la farine d’amande, l’édulcorant, la farine de noix de coco et le sel. Incorporer le beurre fondu et la vanille.
3)
Presser environ les deux tiers de la pâte dans le moule préparé et cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes.
La garniture
1)
Pendant que la croûte cuit au four, préparer la garniture. Dans un casserole, ajouter la rhubarbe, les fraises, l’édulcorant et l’eau. Amener à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant 5 à 8 minutes minutes ou jusqu’à ce que les fruits ramollissent et la texture épaississe.
2)
Retirer du feu et saupoudrer la gomme de xanthane et bien brasser à l’aide d’un fouet, brasser sans arrêt de 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Le mélange va continuer à épaissir en refroidissant.
3)
Répartir uniformément la garniture sur la croûte refroidie et saupoudrer le reste du mélange de croûte sur la garniture.
4)
Cuire au four pour 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée.
5)
Retirer et laisser refroidir complètement, puis réfrigérer une heure pour que la garniture puisse se raffermir. Couper en carrés et servir.
6)
Conserver quelques jours au réfrigérateur dans un plat hermétique ou jusqu’à deux mois au congélateur.
Notes
Fraises : Les fraises fraîches donneront une meilleure garniture, mais vous pouvez utiliser des fraises surgelées si c’est plus pratique pour vous. Veillez simplement à décongeler et à égoutter les fraises pour éliminer l’excès d’eau.
Rhubarbe : La rhubarbe fraîche ou surgelée convient parfaitement.
Farine d’amande : Pour cette recette, il faut vraiment utiliser une bonne farine d’amande finement moulue. Aucune autre farine ou farine de noix ne donnera la même consistance de pâte sablée.
Farine de noix de coco : Un peu de farine de noix de coco dans le mélange de la croûte permet d’éliminer l’humidité de la farine d’amande.
Édulcorant : Je recommande un édulcorant à base d’érythritol granulé pour la croûte, afin de lui permettre de se cristaliser et de raffermir la croûte et la rendre croustillante. Pour la garniture, il est préférable d’utiliser de l’allulose pour obtenir un mélange de fruits sucrés et gélatineux. Si vous ne pouvez pas utiliser d’allulose, utilisez l’érythritol en poudre.
Gomme de xanthane : La plupart des recettes de carrés de fruits utilisent de la fécule de maïs pour épaissir la garniture, mais un peu de gomme xanthane fait un travail admirable pour cette version keto, faible en glucides.
Pour la conversion des mesures en gramme https://www.ketosanteplus.com/tableau-de-conversion-en-gramme/
Veuillez noter que les informations nutritionnelles sont fournies à titre informatif, elles peuvent varier en fonction de la marque des produits utilisés et de l’application utilisée pour faire le calcul.
Pour découvrir mes produits préférés https://www.amazon.ca/shop/ketosanteplus