Comment lire les étiquettes nutritionnelles pour l’alimentation cétogène

25 mai 2018Aline (ketosanteplus.com)

Il est important de porter attention aux étiquettes des aliments que vous achetez. Les glucides varient beaucoup d’une marque à l’autre pour un même aliment. Il est donc préférable  de  toujours comparer en vue de faire le meilleur choix. Voici ce qui est important de regarder pour s’assurer que l’aliment correspond aux critères de l’alimentation cétogène.

Assurez-vous de comparer la même quantité de produit.  

Les portions peuvent varier d’une marque à l’autre. Faites vos calcules de macro-nutriments en fonction de la portion réelle que vous allez consommer.

Comptez le nombre total de gramme de gras. Les gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés sont OK.

Comptez le nombre de gramme de glucides net.

Total glucides         13 g

– Les fibres                 2 g

Glucides net       11 g 

On soustrait les fibres car elles ne sont pas digérées et n’ont pas d’impact sur le taux de sucre sanguin.  

Si la liste d’ingrédient contient de l’érythritol (alcool de sucre), fruit du moine ou du stévia, on soustrait le soustrait du total des glucides. 

Pour les autres alcools de sucre on soustrait la moitié.

Comptez le nombre de gramme de protéine.

  La liste des ingrédients regroupe l’ensemble des ingrédients contenus dans un aliment. La loi exige que ceux-ci soient présentés en ordre décroissant. C’est-à-dire l’élément le plus présent dans l’aliment sera inscrit en premier et l’élément le moins présent le sera en dernier.

Voici la liste des différents sucres non permis à repérer dans la liste d’ingrédients

ATTENTION: Il faut toujours repérer les sucres dans la liste des ingrédients, car même si le tableau de valeur nutritive indique 0 g de glucides, l’aliment peut quand même contenir du sucre. L’industrie a le droit d’indiquer 0 g de glucide même si la portion indiquée en contient 0.5.  En résumé 0.5 g de glucides = 0 g de glucides pour l’industrie.

Il faut aussi s’assurer que la liste des ingrédients ne contient aucun produit qui fait partie de la liste des aliments non recommandés pour la diète cétogène.

Liste des aliments à éviter de la diète cétogène

Vous allez vite vous rendre contre qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments cétogènes dans les allées centrales de l’épicerie. Les produits contiennent souvent du sucre, de l’huile de canola, du soya, du blé, du maïs, … Votre visite à l’épicerie devra surtout se concentrer sur la section des légumes, des fromages, de la viande, des produits laitiers (crème, fromage à la crème, yogourt nature gras, beurre) et la section des produits naturels (Swerve (pour remplacer le sucre), farine de coco, …).

Par quoi devrait-on remplacer le sucre ?

68 Comments

  • Maryline

    4 janvier 2019 at 9 h 19 min

    Bonjour et merci pour votre site très intéressant et accessible.
    Puis-je vous demander pourquoi vous mettez le soja dans les produits à éviter ?
    J’aime le tofu, je l’achète bio et il ne contient pas de sucre.
    Est-ce parce qu’il ne contient pas de gras ?
    Merci 🙂
    Et bien sûr bonne année et longue vie à votre blog.

    1. Aline

      4 janvier 2019 at 9 h 39 min

      Bonjour Maryline, merci pour votre commentaire, c’est très gentil. Bonne année à vous aussi. Je ne recommande pas le tofu, car c’est un aliment très transformé et s’il n’est pas bio il contient des OGM qui sont vraiment à éviter. Le soya est une légumineuse et les légumineuses ne sont pas recommandées. Le tofu est inflammatoire pour votre système digestif. Ne pas oublier que 95% du soja sur le marché est modifié génétiquement. Si vous tenez à en consommer du tofu, continuer à l’acheter bio et à consommer à l’occasion seulement. Pour en savoir plus: https://superketo.fr/2017/05/21/que-penser-du-tofu-en-regime-cetogene/

    2. Stéphane

      6 février 2021 at 14 h 20 min

      Bonjour, super bien vos explications j’ai appris beaucoup . Mais une fois j’ai tomber sur un produit qui indiquais 6 gramme de glucide et 13 gramme de sucre et là je comprend pas, peut-être un erreur sur la liste nutritionnelle , qu’est-ce que vous en pensez. ? Merci.

      Stéphane.

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        6 février 2021 at 14 h 38 min

        Bonjour Stéphane, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Effectivement si on additionne le sucre et les fibres ça ne peut pas être inférieur au total des glucides. Si ça arrive c’est soit une erreur d’étiquetage ou les glucides sont déjà nets. En Europe les glucides affichés sont nets, pas besoin de soustraire les fibres.

  • LISE

    9 février 2019 at 8 h 59 min

    Le sucre de canne est ce correct merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 février 2019 at 10 h 51 min

      Bonjour Lise, non le sucre de canne n’est pas permis. Lire l’article suivante https://www.ketosanteplus.com/2018/07/25/par-quoi-remplacer-le-sucre-dans-lalimentation-cetogene/

  • MarieTherese

    4 mai 2019 at 18 h 20 min

    Bonsoir et merci toujours pour vos informations très précieuse.Je prends une fiole de collagèn une fois par jour ingrédients il a du succralose .D’après ce que j’ai lu ce n’est pas la même chose que saccharose .Alors d’après vous je peux continuer a prendre mes fioles?
    Merci encore

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mai 2019 at 18 h 38 min

      Bonjour MarieThérèse, ça me fait plaisir. Le sucralose n’est pas un problème, il a un indice glycémique de zéro comme le stévia.

  • Camille

    2 juin 2019 at 4 h 01 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail d’informations qui est à la fois très simple et très complet.

    J’ai une question concernant la manière de compter les glucides. En effet, je prend l’exemple de mon chocolat 100% (oui oui j’ai trouvé ca !) il y a pour 100g de chocolat 8g de glucides et 17g de fibres. Est ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de glucides nets ?

    D’une manière plus large quand il y a plus de fibres que de glucides comment être sûre de ne pas casser sa diète ?

    Merci d’avance pour vos réponses et un excellent dimanche à vous.

    Cordialement,

    Camille

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 juin 2019 at 7 h 37 min

      Bonjour Camille, il ne peut pas y avoir plus de fibres que de glucides dans un produit. Les glucides sont la somme du sucre, des fibres et de l’amidon contenus dans l’aliment. On déduit les fibres, car elles n’ont pas d’impact sur l’insuline. Lorsque les fibres sont plus élevées que les glucides, ça indique que les fibres ont déjà été soustraites. Les produits qui viennent de l’Europe affichent les glucides nets. Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir.

  • JOHANNE

    6 juin 2019 at 18 h 45 min

    Bonjour j’adore votre site très intéressant merci de nous aider à bien faire les choses je commence ma nouvelle alimentation lundi parce que je veux avoir pris le temps de bien comprendre pour mieux réussir j’ai pleinement confiance que je vais adorer ce nouveau mode de vie.
    Au plaisir de vous lire et vous jaser
    merci de vos bons conseils.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 juin 2019 at 20 h 23 min

      Bonjour Johanne, merci pour votre gentil commentaire, c’est très apprécié. Il est important de bien se préparer pour que la transition se fasse aisément. Vous allez voir c’est pas si compliqué. On mange très bien et à notre faim.
      Je vous félicite de prendre soin de votre santé.

  • myriam

    19 juin 2019 at 2 h 41 min

    Bonjour j’ai commencé le regime keto il y’a 8jours j’étais a 83kg et la je suis a 79.7 kg.pendant ces 8 jours j’ai mangé keto mais sans mesurer ou faire attention a ne pas dépasser les taux permis .et apparemment c’est faut .ma question svp est : es ce que je fait attention seulement à ne pas dépasser 20gde glucides/jour ?
    Merçi a vous

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 juin 2019 at 9 h 10 min

      Bonjour Myriam, si vous voulez avoir les bienfaits de la cétose, il est important de ne pas dépasser le 20 g de glucides par jour. Il faut aussi consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les protéines ne sont pas à négliger, ça prend une bonne source de protéine à chaque repas. C’est un mode de vie ça doit rester simple, donc si vous calculez vos glucides c’est parfait. Il est aussi important de manger le moins souvent possible 2 à 3 repas par jour sans collation, de manger à sa faim sans compter les calories.

  • Manon

    18 juillet 2019 at 10 h 25 min

    Bonjour,

    Est-ce qu’on peut utilisé le Stevia liquide?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 juillet 2019 at 10 h 54 min

      Bonjour Manon, oui le stévia liquide est permis.

  • Nathalie Audette

    24 juillet 2019 at 12 h 36 min

    Bonjour quel est la quantité recommander pour le lipide et proteine par jour ? Si je ne mange pas asser de lipide et proteine est ce que cela peu menpecher de perdre du poid.merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 juillet 2019 at 14 h 03 min

      Bonjour Nathalie, si vous ne mangez pas assez de lipides, vous allez manquer de calories. Vous risquez de ralentir votre métabolisme et ça va nuire à votre perte de poids. Ne pas oublier que les lipides sont notre source d’énergie. Les protéines sont aussi très importantes se sont les matériaux de construction pour les cellules et les muscles. Je recommande minimum 30 g de lipides par repas (assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas) et aussi 30 g de protéines par repas.

  • Josée

    17 août 2019 at 9 h 31 min

    Bonjour
    Je suis encore à l’étape de prendre de l’information pour alimentation keto. Et ca fait 1 semaine que mon chum et moi on fait le 16h/8h. On veut commencer bientôt le Keto…. mais je veux savoir… on doit prendre du sel rose Humalaya
    Du magnésium..lequel ? Et j’ai entendu aussi des comprimé vinaigre de cidre de pommes ?

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 août 2019 at 10 h 10 min

      Bonjour Josée, pour le sel, il faut en prendre de 1 à 2 c. à thé par jour, sel rose de l’hymalaya ou autre sel iodé (sans sucre). Le magnésium 400 mg sous forme de citrate (si on est constipé) ou Biglycinate (pas d’impact sur le transit). Le vinaigre de cidre de pomme n’est pas obligatoire.
      https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4
      http://www.ketosanteplus.com/2019/06/18/pourquoi-avons-nous-besoin-de-magnesium/

  • MARIE-JOELLE MJ LARIN-LAMPRON

    2 septembre 2019 at 11 h 32 min

    Bonjour! Merci pour votre beau site.
    Concernant la liste des aliments cétogènes, est-ce que les glucides sont nets ?
    Merci !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 septembre 2019 at 17 h 20 min

      Bonjour amarie-Joelle, ce sont les glucides nets pour une tasse qui sont indiqués dans le tableau.

  • Josine

    4 septembre 2019 at 13 h 54 min

    Bonjour Aline ,?tres intéressant votre site .
    C est une mine d or pour les infos qui concerne le régime Keto en français …. je constate aussi que vous répondez à toutes les questions, bravo
    La mienne est celle ci , qd on fait la lecture sure les étiquettes des produits , il y’a les glucides et le sucre . Si je comprends bien, les glucides englobés ( sucre et fibre )? Donc qd on fait notre lecture on doit pas tenir compte du sucre ? mais seulement du glucide ?
    Merci .

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 septembre 2019 at 19 h 45 min

      Bonjour Josine, merci pour votre gentil commentaire. C’est vraiment très apprécié. Les glucides indiqués sur les produits sont le total du sucre, des fibres et de l’amidon contenue dans le produit. Pour obtenir les glucides nets, on soustrait les fibres des glucides. On ne tient pas contre du sucre.

  • Rachel Heberto

    5 septembre 2019 at 22 h 46 min

    Je suis contre les micro ondes
    Mais dans les recettes vous n’indiquez pas un alternative
    Pouvez vous m’aider,

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 septembre 2019 at 6 h 18 min

      Bonjour Rachel, vous pouvez utiliser un bain-marie.

  • Martine

    13 septembre 2019 at 12 h 58 min

    Bonjour Aline

    J’aime beaucoup votre site internet. J’apprends plusieurs choses et vos recettes sont savoureuses.

    Concernant le sucre, que pensez-vous du Maltitol? J’ai lu quelque part qu’il n’est pas trop conseillé dans l’alimentation Kéto.

    Merci!

    Martine Garceau

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 septembre 2019 at 13 h 59 min

      Bonjour Martine, effectivement le Maltitol n’est pas un bon choix, il est laxatif et a un index glycémique de 35. Il va faire sécréter beaucoup plus d’insuline, que l’érythritol, le fruit du moine ou le stévia qui ont un index glycémique de 1 ou 0.

  • Isabelle

    21 septembre 2019 at 22 h 23 min

    Bonjour Aline!
    J’ai visionné votre vidéo sur la façon de calculer les glucides nettes et la vigilance que nous devons avoir lors de la lecture des ingrédients. J’ai deux questions : est-ce que le polydextrose fait augmenter notre sécrétion d’insuline (comme le maltodextrose)? Combien pouvons nous retrancher de gramme de glucides lorsque celles-ci proviennent du maltitol?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 septembre 2019 at 6 h 33 min

      Bonjour Isabelle, effectivement le polydextrose à le même impact du l’insuline que la maltodextrine ou le dextrose. Le maltitol est un autre produit à éviter fait sécréter de l’insuline autant que le sucre.

  • Peggy Lepere

    26 février 2020 at 16 h 56 min

    Bonjour Aline,

    Comme beaucoup de commentaires précédents, je vous dis merci et bravo pour la qualité de vos contenus.

    Je débute tout juste mon nouveau mode vie cétogène. J’aurai quelques questions si vous me permettez :
    Je souhaite utiliser une farine de coco mais lorsque que je fais ma soustraction de glucides moins les fibres, mon résultat est de -19. Comment dois-je tenir compte de ce résultat ?
    Par ailleurs, le Cétogène a pour principe de supprimer les sucres mais que ce soit dans ma farine de coco, d’amandes et mon beurre de cacahuète; il y a du sucre. Et pourtant ce sont des aliments autorisés.
    Pourriez-vous m’éclairer sur ce point également s’il vous plaît.

    En vous remerciant par avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 février 2020 at 20 h 40 min

      Bonjour Peggy, merci pour votre gentil commentaire. Les glucides nets ne peuvent jamais être négatifs. Dans ce cas vous ne pouvez pas soustraire les fibres, car les glucides affichés sont déjà nets. Le but de l’alimentation cétogène est de ne pas consommer de sucre et de limiter les glucides à 20 g par jour. Il y a une différence entre sucre et glucide. Tous les aliments contiennent des glucides sauf les viandes, poissons et les matières grasses. On choisit donc des aliments faibles en glucides qui nous permettent de respecter notre banque journalière de 20 g. On évite les aliments qui contiennent du sucre ajouté.

  • Manon Pichė

    15 avril 2020 at 20 h 05 min

    Merci pour vos conseils et recommandations pertinentes et importantes dans ce style de vie. Je le consulte 3 à 4 fois par semaine et je profite de toutes vos bonnes recettes. Merci Aline Dalpé pour tout ce que faites.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 avril 2020 at 8 h 23 min

      Bonjour Manon, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 🙂

  • Geneviève

    16 avril 2020 at 18 h 13 min

    Bonjour Aline

    Je me questionne sur l’information apparaissant sur ton tableau des aliments cétogènes. Il est mentionné que la farine d’amande pour une tasse à une valeur de 24 g de glucides. Sur la liste des valeurs nutritives de la farine d’amande Kirkland si je convertis pour une tasse ça donne 8 g. La différence est grande, est-ce que c’est dû au fait que les amandes sont blanchies?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 avril 2020 at 19 h 00 min

      Bonjour Geneviève, merci pour ton commentaire. Effectivement, ça semble être une erreur. La farine d’amande contient entre 20 et 24 g de glucides, mais on doit soustraire 12 g de fibres. Pour la farine d’amande Kirkland, c’est 8 g de glucides nets pour une tasse.

  • Nathalie

    5 mai 2020 at 20 h 56 min

    Bravo pour votre site,pour une débutante dans le keto ,j’ai vraiment appris une base qui va me guider dans la bonne voix?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 mai 2020 at 7 h 58 min

      Bonjour Nathalie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir ?

  • Djamel

    30 mai 2020 at 2 h 58 min

    Bonjour, pouvez-vous faire le point sur les produits laitiers ? Vivant en France, non n’avons pas les mêmes que les vôtres. Que faut-il choisir et prendre en compte ? Il est dit en France que les produits laitiers sont à éviter dans le régime cétogène en raison de la caséine notamment. Quel est votre opinion ? Merci pour vos réponse !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      30 mai 2020 at 9 h 20 min

      Bonjour Djamel, il y a plusieurs façons de faire l’alimentation cétogène. En fait il y a trois modes. En anglais, ils font bien la distinction. Le « dirty keto »: on regarde seulement les glucides sans regarder les ingrédients. Le « healthy keto »: se que je pratique, on évite les ingrédients inflammatoires (gluten, maïs, huile végétale riche en oméga-6, toutes les formes de sucre, …). Il y a ensuite l’alimentation cétogène hypotoxique les mêmes bases que le « healthy keto » mais on élimine aussi les produits laitiers (recommander pour les gens qui souffre de maladie inflammatoire sévère comme l’arthrite rhumatoïde). Pour choisir un produit laitier, on va évidemment regarder le nombre de glucides par portion, on va choisir la version qui contient le plus de lipides et avec le moins d’ingrédients (le moins transformé possible).

  • Djamel

    31 mai 2020 at 2 h 46 min

    Merci beaucoup pour votre réponse. Selon vos catégories, je crois donc que je suis également la voie « healthy » mais j’étais un peu déconcerté puisque je mange du fromage ou de la crème fraîche, par exemple, sans avoir remarqué d’incidence sur ma prise de poids.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      31 mai 2020 at 7 h 29 min

      Ça me fait plaisir ? Nous pouvons consommer du fromage, de la crème fraîche et du yogourt 10% de matière grasse ou +. Les produits laitiers peuvent être inflammatoires, mais ne font pas prendre du poids.

  • Djamel

    31 mai 2020 at 3 h 17 min

    Comment comprendre cette étiquette nutritionnelle française concernant des lentilles vertes (vendues par les magasins Picard à toutes fins utiles) ; pour 100g, glucides 6.3g (dont sucres < 0,5g) Fibres alimentaires 19g. Si je vous suis bien, les glucides nets sont de 6.3g et la part des fibres a déjà été déduite des glucides nets. Pour une alimentation cétogène ou l’on recommande environ 20-25 g de glucides nets par jour, ce type de lentilles pourrait-il convenir ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      31 mai 2020 at 7 h 38 min

      Bonjour Djamel, en alimentation cétogène, on doit éviter toutes les légumineuses, car elles contiennent trop de glucides et sont inflammatoire. Effectivement, en Europe, les règles d’affichage ne sont pas les mêmes qu’ici en Amérique. Pour vous, le tableau des valeurs nutritives affiche les glucides nets. Vous n’avez pas de calcul à faire, les fibres ont déjà été soustraites.

  • Aurélien

    20 juin 2020 at 3 h 15 min

    Bonjour,
    Félicitations pour ce site qui est très intéressant.
    Lorsque je lis les informations nutritionnelles sur une boîte : Pour 100gr, il n’est affiché que 53g d’ingrédients (matières grasses, glucides, fibres, protéines,..). A quoi correspond les grammes restants qui ne sont pas affichés ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 juin 2020 at 7 h 56 min

      Bonjour Aurélien, je dirais que les grammes manquants viennent peut-être de l’eau contenue dans le produit.

  • Imen

    2 juillet 2020 at 17 h 30 min

    Bonjour,

    Je suis en régime Keto il y a 7 jours, je ne dépasse pas les 20 g de glucide par jour. je ne vois pas de perte de poids. est-ce normal?

    comment puis-je calculer les ratios dans les plats cuisinés?

    une fois le poids idéal est atteint? quelles sont les ratios pour maintenir le poids? puis-je manger de temps à autre de pain ou pizza?

    merci d’avance et bonne journée

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 juillet 2020 at 19 h 56 min

      Bonjour Imen, l’alimentation cétogène n’est pas une diète miracle pour perdre du poids. C’est un mode de vie qui permet avant tout d’améliorer sa santé. La perte de poids est un effet secondaire et est très différente d’une personne à l’autre. Pour calculer les valeurs nutritives d’un plat cuisiné, il faut utiliser une application comme CarbManager. Une fois le poids atteint, on change rien, c’est un mode de vie.

  • Anne

    17 octobre 2020 at 13 h 20 min

    Bonjour,
    Je vous remercie pour les nombreux bons conseils que vous donnez. Ma question concerne les gras. Vous dites les gras saturés, les mono ou poly insaturés c’est ok… j’ai lu ailleurs que le gras saturé est dommageable alors je ne me retrouve plus?? pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer et me faire la chose simple comme vous le faites si bien avec toutes les questions qui vous sont posées?
    Vous êtes une très bonne vulgarisatrice et je suis convaincue que que vous allez être capable de me faire comprendre les gras de façon simple et éclairée!
    C’est la lecture des étiquettes qui me cause problème: lorsque je vois gras trans ou gras saturé j’ai tendance à le laisser sur la tablette??

    Merci pour tout!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 octobre 2020 at 13 h 45 min

      Bonjour Anne, les gras trans contenus dans les produits transformés sont effectivement à éviter. On a longtemps cru que les gras saturés étaient responsables des maladies cardiovasculaires, malheureusement c’est un mythe. Les gras saturés provenant idéalement de viande nourrie à l’herbe est ce qu’il y a de mieux pour la santé. Les gras saturés ne causent pas d’inflammation contrairement aux huiles végétales comme l’huile de canola, de soya, de pépins de raisin, de tournesol, … C’est l’inflammation qui cause les maladies cardiovasculaires. L’huile de coco, le gras animale, l’huile de palme pure (non transformé) sont d’excellente source de gras saturés, qui sont à privilégier. Je vous recommande le livre « Le grand mythe du cholestérol ». https://www.amazon.ca/gp/product/2924402247/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=15121&creative=330641&creativeASIN=2924402247&linkCode=as2&tag=ketosantepl07-20&linkId=4c58031d44cf9ebee4f6f023af4adffc

  • Anne

    17 octobre 2020 at 14 h 49 min

    Merci de tout coeur…ça fait du bien de comprendre mieux les gras.
    Je ne manquerai pas de lire le livre recommandé.

    Une dernière petite question:
    si l’aliment en question contient des gras trans, est-ce qu’il y a une limite à ne pas dépasser (exemple 0,5g ), est-ce trop ou c’est mieux pas du tout?
    Merci encore!?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 octobre 2020 at 15 h 44 min

      Bonjour Anne, si les gras trans proviennent de gras animal naturel, il n’y a pas de problème. Par contre, s’ils proviennent d’huile hydrogénée, il vaut mieux éviter le produit.

      1. Anne

        17 octobre 2020 at 16 h 13 min

        Merci Aline!?❤

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          17 octobre 2020 at 19 h 10 min

          Ça me fait plaisir ?

  • Valerie

    7 novembre 2020 at 18 h 45 min

    Bonjour Aline, cest un peu compliquer pour moi de tout comprendre😅. Est ce possible de m’aider juste en m’indiquant les noms des ingrédients qui ne sont pas bon pour le keto et qui porte parfois des noms avec toutes les lettres de l’alphabet 😟.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 novembre 2020 at 19 h 35 min

      Bonjour Valérie, on évite le maïs, le blé (gluten), tous les formes de sucre et les ingrédients de cet article https://www.ketosanteplus.com/2020/01/22/5-ingredients-a-eviter-en-alimentation-cetogene-keto/

  • Monique

    20 février 2021 at 9 h 13 min

    tout ce que je comprends c’est que faire ses courses en 20 mn c’est plus possible si on épluche toutes les étiquettes pour débusquer les vilains sucres, le sel les glucides on fera ses courses en 3 H au moins

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 février 2021 at 9 h 55 min

      Bonjour Monique, le sel en alimentation cétogène n’est pas limité au contraire on doit absolument augmenter notre consommation de sel. Le but de l’alimentation cétogène est de manger le moins transformé possible. Si ça vous prend trois heures pour faire votre épicerie, c’est que vous consommez beaucoup trop d’aliments transformés 😉

  • Lucie Patoine

    3 mars 2021 at 13 h 14 min

    Bonjour,
    j’aimerais avoir des infos, des réponses, des …. Je ne sais plus trop ou j’en suis présentement. il y a déjà 2 semaines et 3 jours que je suis au mose de vie cétogène. Pour les 10 premeirs jours, WOW beau succès, perte de 6 lbs, ainsi que la cétose a 1.85. Mais voilà que depuis cette belle victoire, je dégringole…..
    aujourd’hui (17e jour) je suis a 0.68 en cétose, et je suis plafonné a 174 lbs depuis le 10e jour….

    aujorud’hui (17e jour) j’ai faim, j’ai tres tres faim… je mange du gras, j’ai même pris hier soir 2 grosse cuillère a thé d’huile de vois de coco et ce matin encore une, … Je prend chaque mation, un smothie de :
    envion 5 fraises, 2 oeufs crues, 30g de protéines (Protéine de boeuf ATP Suprême), je met une cuillère a tjhé d’huile de noix de coco, et je met 1t envion (peut etre moins) de lait de coco ou de macadamia.
    je mange le tout a 8:00 am. et ce matin a 9:30 Mon ventre avait faim en titi…

    pourquoi ma cétose baise, je tente de me tenir a -20g de glucide par jour et j’y arrive assez bien.
    mais qu’est ce que je fais qui varie tant ? les légumes peuvent-ils jouer dans cette cetose ? j’en mange oui mais pas beaucoup… je mange de la viande oui et un peu plus que la paume de ma main..

    SVP pourriez-vous m’aider a comprendre ?
    Merci poru votre super beau site et toutes vos réponses ….

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 mars 2021 at 13 h 30 min

      Bonjour Lucie, l’alimentation cétogène n’est pas une diète miracle pour perdre du poids. La perte rapide des premiers jours est une perte d’eau. La cétose est un état thérapeutique qui permet de réduire l’inflammation et n’a rien à voir avec la perte de poids. À 0.68 vous êtes en cétose. Important de ne pas vous priver de nourriture. Assurez-vous de toujours manger un minimum de 25 g de protéines et 30 g de lipides à chaque repas. Manger jusqu’à satiété, vous ne devriez jamais ressentir la faim. Une séance de coaching pourrait vous aider.
      https://youtu.be/w5NPY0hqguo
      http://www.ketosanteplus.com/service-de-coaching-cetogene-keto/

  • Marylise

    3 mai 2021 at 21 h 26 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si dans ce mode de vie nous devons bannir à jamais les pâtes ou si nous pouvons en faisant attention l’inclure à l’occasion.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mai 2021 at 9 h 16 min

      Bonjour Marylise, normalement l’alimentation cétogène est un mode de vie. Ce n’est pas une alimentation qu’on fait de façon temporaire. Il existe de très bonnes pâtes faibles en glucide https://ketoquebec.ca/products/liviva-edamame-spaghetti-biologique?_pos=2&_sid=c354cec3a&_ss=r&aff=35

  • Fatiha

    14 juillet 2021 at 15 h 32 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations; j’ai 2 questions :
    Que pensez-vous de l’Allulose comme alternative au sucre.

    Les nutritionnistes affirment que les effets à long terme de l’erithrol ne sont pas connu en plus de maintenir l’attrait pour le goût sucré;
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 juillet 2021 at 16 h 04 min

      Bonjour Fatiha, l’allulose est un très bon édulcorant qui ne contient pas de glucide. J’ai beaucoup moins peur de l’érytrhitol qui est un édulcorant naturel que de tous les édulcorants chimiques qui sont largement utilisés comme le sucralose et l’aspartame. Je consomme un dessert fait avec de l’érytritol presqu’à tous les jours depuis 3 ans et j’ai complètement perdu le goût du sucre (le vrai sucre) quand même. Je n’ai jamais dérogé depuis 3 ans. Pour moi ça m’aide à apprécier mon nouveau mode de vie, je mange un petit dessert sans culpabilité, ça évite d’avoir un sentiment de privation et de frustration.

  • Evie

    29 août 2021 at 10 h 56 min

    Merci pour cette belle vidéo !
    Houlala, c’est compliqué chez vous ! En France, les glucides étant indiqués « nets », on s’y retrouve très facilement et en plus c’est toujours calculé pour 100 g pour TOUS les produits et c’est également calculé pour une portion de X grammes (selon les produits).
    A bientôt

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      29 août 2021 at 13 h 25 min

      Bonjour Evie, effectivement vous en France vous n’avez pas de calcul à faire. Ça me fait plaisir 😊

  • sandra

    24 février 2024 at 15 h 09 min

    bonjour, Avez vous une liste de ses ingredients cachés dans les produit et qu’il faut éviter, difficile de retenir ce genre d’ingredients pourtant bien nocif. merci ^^

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 février 2024 at 11 h 53 min

      Bonjour Sandra, j’ai une liste de 5 ingrédients qui font sécréter plus d’insuline que le sucre https://www.ketosanteplus.com/2020/01/22/5-ingredients-a-eviter-en-alimentation-cetogene-keto/

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante